RSS

VIRUS SCHMALLENBERG: 152 exploitations touchées en France, plus de 1.400 en Europe,dont un premier cas en Italie

18 Fév

Les agneaux sont les principales victimes du virus de Schmallenberg, qui s'exprime en France depuis le mois de janvier. Don Ryan/AP/SIPA

 

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), dans son rapport du 8 février avait fait l’hypothèse d’une propagation, hors de l’Europe du Nord du nouveau virus de Schmallenberg, sur la base du nombre de vecteurs du virus -les moustiques- et des températures. C’est chose faite avec l’arrivée du virus en Italie, avec un premier cas déclaré au 17 février, selon l’information communiquée par le Nouvel Observateur. 55 nouvelles exploitations en une semaine en France, confirment la présence du virus.

 

 

Dernier bilan pour l’Europe du Nord : Plus de 1.400 exploitations désormais contrôlées positives pour le VSB.

Le Département britannique de l’Agriculture (DEFRA) dans son dernier bilan pour l’Europe du Nord, du 17 février, montre une épidémie en constante propagation avec une augmentation de l’ordre de 100 nouvelles exploitations contrôlées positives chaque jour. (voir carte ci-dessus).

Le Royaume-Uni signale au 17 février, 52 exploitations à travers 10 comtés, mais, en raison de l’augmentation dans les rapports de SBV identifiés en France, les zones à risque viennent d’être élargies en conformité avec les données de modélisation. –

En France, la présence du virus vient ainsi d’être confirmée dans 55 nouvelles exploitations ovines et 3 exploitations bovines. Au total ce sont 152 élevages qui sont donc touchés dans 25 départements (02, 08, 10, 14, 16, 21, 27, 36, 50, 51, 52, 54, 55, 57, 58, 59, 60, 62, 67, 70, 76, 80, 86, 87, 88). (02, 08,10, 14, 50, 52, 54, 55, 57, 59, 60, 62, 67, 76, 80, 86, 87, 88). –

En Allemagne, 607 exploitations ont été testés positives, au 17 février, soit 23 élevages bovins, 558 élevages ovins et 26 caprins. –

En Belgique, désormais 124 exploitations sont touchées, aux Pays-Bas, plus de 500.

Selon les évaluations préliminaires des risques effectuées par le Centre européen de prévention (ECDC), le risque pour la santé humaine est peu probable mais non exclus totalement. Les autorités britanniques ont alerté les agriculteurs et les vétérinaires les invitant à des mesures d’hygiène au contact avec le bétail. Les femmes enceintes sont également dissuadées de tout contact avec les moutons et les chèvres, en particulier au moment de l’agnelage.

 

Sources : Ministère de l’agriculture, DEFRA (Département britannique de l’Agriculture) (Visuels), FLI (Friedrich Loeffler Institute)

Source

Virus de Schmallenberg : un premier cas en Italie

Un premier cas de virus de Schmallenberg a été identifié sur une chèvre en Italie, a indiqué au « Nouvel Observateur » le Ministère de l’Agriculture.

 

« Nous sommes extrêmement surpris par la manière dont s’étend l’épidémie, confie Thierry Pineau, directeur du département Santé animale à l’Institut national de la recherche agronomique. Il a fait en cinq mois le chemin qu’a fait la fièvre catarrhale ovine en deux ans, entre 2006 et 2008« .

 

Cette vitesse de propagation amène les chercheurs à se demander si le virus ne serait pas déjà dans sa deuxième année de circulation, alors qu’il serait passé inaperçu l’an dernier. Transmis par un insecte volant, moucheron ou moustique, il provoque chez les animaux adultes des diarhées, fièvres et comportements lymphatiques dont ils se remettent. Il n’est pas considéré comme transmissible à l’homme.

NouvelObs

 
3 Commentaires

Publié par le 18 février 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “VIRUS SCHMALLENBERG: 152 exploitations touchées en France, plus de 1.400 en Europe,dont un premier cas en Italie

  1. philoupe

    18 février 2012 at 7 h 21 min

    le virus n’étant que l’état du terrain alor il faut retracer la nourriture OGM qu’il ont mangé ou les vaccinations qu’il ont reçus .

    J’aime

     
    • realinfos

      18 février 2012 at 9 h 31 min

      Peut-être dû à la vaccination,ce qui ne m’étonnerais pas:

      Voici un commentaire trouvé ici:
      http://blog.santelog.com/2012/02/14/virus-schmallenberg-point-sur-les-recherches-en-cours-cirad/

      14 février 2012 à 15 h 50 min

      « Messieurs, Mesdames, lors de la dernière vaccination obligatoire, contre les deux sérotypes 8 et 1 de la FCO, sous peine de poursuites judiciaires, nous avons fait constater, par le services de la DDTM, les lésions provoquées aux points d’injection, et lors des mises bas, un grand nombre d’agneaux présentaient des malformations très semblables à celles que vous attribuez au Virus Schmallenberg. Peu d’agneaux ont survécu, et dans quel état ! Nous en avons déduit, que le vaccin qui nous a été imposé, a contaminé nos brebis, car nous avons probablement, déjà, reçu le résultat d’une mutation, comme celle décrite aux Pays-Bas.
      Lors de l’été 2010, nous n’avons plus renouvelé cette vaccination, de crainte de voir ces événements se reproduire, et, effectivement, nos brebis ont donné naissance à des agneaux normaux.
      Nous vous remercions, Messieurs et Mesdames, sincèrement, d’avoir mis fin à cette obligation de vacciner, qui nous a causé un préjudice considérable. »

      Ou encore ici:
      http://www.carevox.fr/sante-des-animaux/article/virus-de-schmallenberg-19

      le 17 février 2012 a 09H08

      Tous les 3 ans nous avons droit a une nouvelle maladie, qui nécessite une vaccination (obligatoire comme pour la FCO ?). Nous pouvons commencer à nous poser des questions… Je suis un petit éleveur de brebis, et tout çà nous coûte très cher en rapportant beaucoup à d’autres !

      J’aime

       

Laisser un commentaire