RSS

Fukushima au 07Juin 2011

07 Juin

 

Ex-SKF
Lundi 6 juin

La NISA dit que c’est maintenant 850.000 terabecquerels et pas 370.000

Quand elle a nonchalamment annoncé en avril qu’elle élevait le niveau INES de la centrale de Fukushima à 7, la NISA disait que le montant total des matériaux radioactifs (iode et césium) libérés dans l’atmosphère était de 370.000 terabecquerels.

Cela a été révisé aujourd’hui à 850.000 terabecquerels, une augmentation de 130%.

Pourquoi cette révision ? La NISA dit avoir sous-estimé les rejets des réacteurs 2 et 3.

Et rappelez-vous, l’eau contaminée de la centrale contient 720.000 terabecquerels d’iode et de césium radioactifs.

On s’approche lentement et progressivement de Tchernobyl.

_____________________
Le gouvernement japonais admet une « fusion traversante »* des réacteurs 1, 2 et 3
*NdT : difficile à traduire, l’expression anglaise est « melt-through »

La manière de se comporter de ces politiques et bureaucrates est tellement prévisible : ils font comme ça depuis le début de l’accident.
Le Yomiuri Shinbun (original en japonais, 7 juin) rapporte que le gouvernement japonais admettra maintenant dans son rapport à l’AIEA qu’une « fusion traversante » a pu se produire dans les réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima.

Selon le Yomiuri, la « fusion traversante » se produit quand le combustible fondu a fui du RPV et s’est déposé au fond de l’enceinte de confinement, et est considérée comme pire que la simple fusion (« melt down)

Bon, « l’alarmiste » et « dramatisant » Ed Markey (représentant du Massachusetts) avait donc raison. Il disait le 6 avril avoir reçu l’information comme quoi une partie du coeur du réacteur avait fait une fusion traversante dans le RPV du réacteur 2. Et la NRC (commission de régulation nucléaire) disait qu’elle n’en était pas sûre. Oui, oui.

Quand le rapport sera soumis et discuté à l’IAEA, ils parleront sûrement de la fuite du corium hors de l’enceinte de confinement, en train de ronger les fondations.

____________________

NHK World

Une commission du gouvernement sur l’accident nucléaire tient son premier meeting

Une nouvelle commission gouvernementale a décidé de mettre en place 4 équipes pour investiguer l’accident de la centrale.
Le comité d’investigation et de vérification s’est tenu pour la première fois aujourd’hui à Tokyo (7 juin). Il comprend 10 experts de différentes disciplines et deux conseillers techniques.

Le premier ministre Naoto Kan a déclaré lors de cette rencontre qu’il demande à la commission d’examiner largement les questions techniques et autres problèmes, comme le fait le petit groupe fermé interne qui prend des décisions concernant le nucléaire.

Le Pr émérite à l’université de Tokyo,Yotaro Hatamura, président du comité, a déclaré que la commission a besoin de répondre de manière convaincante aux questions du public. Mais il a souligné que la commission ne visera pas à clarifier qui est responsable de l’accident.

Les 4 équipes de la commission discuteront les problèmes techniques de l’accident, les questions du contexte social, le système national de régulation de sécurité nucléaire et autres problèmes.

Les membres de la commission visiteront la centrale de Fukushima Daiichi ce mois-ci. La commission planifie la compilation provisoire d’un rapport pour la fin de l’année et le finalisera quand les réacteurs nucléaires seront sous contrôle.

 
 
1 commentaire

Publié par le 7 juin 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Une réponse à “Fukushima au 07Juin 2011

  1. serrurier ivry sur seine

    8 juin 2011 at 11 h 03 min

    Bonsoir,
    J’ai découvert votre blog sur Facebook de manière fortuite, et j’ai vu un site Web très charmant à lire.
    Donc je vous dis merci de distribuer tous ces articles avec les lecteurs.
    Continuez longtemps 😉

    J’aime

     

Laisser un commentaire