RSS

Burkina Faso: Blaise Compaoré met les militaires mutins aux arrêts

06 Juin

OUAGADOUGOU – Quatre-vingt treize militaires ont été arrêtés lundi dans la capitale économique du Burkina Faso, Bobo Dioulasso (sud-ouest), a-t-on appris lundi de source militaire.
Un détachement de la garde présidentielle, appuyé par des parachutistes commandos et des gendarmes, avait maté vendredi la mutinerie à Bobo Dioulasso, livrée depuis mardi soir aux tirs en l’air et reclamant un bon tratement salarial.
Six militaires ont été tués lors de l’opération et une jeune fille de 14 ans est morte d’une balle perdue, selon le gouvernement.
C’est la première fois, depuis le début de la grogne des militaires en mars, que le Blaise Compaoré emploie la manière forte pour mater l’une des protestations des militaires, généralement motivées par des revendications financières.
Le Burkina Faso est en proie depuis le mois de février à une crise sociale généralisée. Amorcée par les élèves et étudiants suite au décès dans des conditions non encore élucidées de l’élève Justin Zongo, elle a fini par gagner toutes les autres couches jusqu’aux militaires de la garde prétorienne.
Cette crise avait conduit fin avril à la nomination d’un nouveau gouvernement dans lequel le porte-feuille revenait au Président Compaoré et dirigé par Luc-Adolphe Tiao en remplacement de Tertius Zongo.
Arrivée au pouvoir suite à un coup d’état sanglant qui emportera le père de la révolution en 1987, Thomas Sankara, Blaise Compaoré s’est fait réélire, dans un contexte électoral controversé, pour la 4ème fois. L’opposition exige son départ.

http://directscoop.net/2011/06/06/burkina-faso-blaise-compaore-met-les-militaires-mutins-aux-arrets/

 
4 Commentaires

Publié par le 6 juin 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

4 réponses à “Burkina Faso: Blaise Compaoré met les militaires mutins aux arrêts

  1. Rahan

    7 juin 2011 at 10 h 42 min

    dabord merci à Realinfo de traiter l’information. ici à Bobo-Dioulasso on est content qu’au moins UN blog en parle. les messages précédents étaient clairs et précis, celui-ci aussi.
    juste une correction…

    « ….la mutinerie à Bobo Dioulasso, livrée depuis mardi soir aux tirs en l’air et reclamant un bon tratement salarial….. » les mutins n’ont pas fait que « tirer en l’air »….ils sont détruits et entièrement pillé les boutiques et magasins, investis les hotels et rançonnés les clients, ont fait des intrusions chez des gens, violé un nombre de femmes qui restera inconnu ….

    les militaires loyalistes ont apporté les mutins blesés à l’hopital…mais le personnel a refusé de les soigner. la veille, certains étaient venus piller l’officine pharmaceutique de l’hopital. (rumeur mais crédible).

    je voudrais dire aussi ici, que tout le monde est conserné de cette image déplorable que le Burkina fASO a donné ces dernières semaines. pourtant, c’est un pays calme, avec des habitants pacifiques, d’une certaine rigueur moral tout en étant de bon vivants.
    un article récent expliquait que c’était peut-être l’incorporation massive dans l’armée de jeunes burkinabé ayant grandi en Côte d’Ivoire et revenus au pays….ils n’auraient pas reçu dans leur enfance et jeunesse, l’éducation et les valeurs sociales des burinabés….. possible, je ne sais pas….c’est toujours commode de chercher des causes à l’étranger.

    cela dit, le gouvernement a été exempleaire sur ce coup.
    le point de presse notamment, a donné toutes les explications, sur les opérations en cours, sur les bilans, etc… avec précisions, transparence…. et sans même avoir l’air de considération politiciennes. on a vraiment apprécié.

    et je voudrais dire à tout le monde, venez à Bobo-Dioulasso, c’est sympa, riche en découvertes, en bonne musique, en produits du terroirs, en artisants surdoués, en mystiques diverses, etc……
    des possibilités d’hébergement pas cher du tout……… du genre 10 euro par jours ou 5 euro en brousse…. possible de louer des mobylettes pour se déplacer à l’aise, des motos gros cubes aussi pour les amateurs……

    Rahan

    J’aime

     
    • realinfos

      7 juin 2011 at 13 h 05 min

      Pour ce qui est du traitement de l’information,tout dépend de ou des sources,mais dans l’ensemble que ce soit les blogs ou l’info meanstream,trés peu de différence dans les faits à rapporter.
      Pour le reste,c’est combien l’aller-retour pour BOBO… 🙂

      J’aime

       
  2. Rahan

    7 juin 2011 at 16 h 04 min

    faut voir aller retour sur ouaga dabord, le reste en car ou autre… le plus cher Air France mais direct, ensuite Air Maroc avec changement à Casablanca, je crois dans les 530 euros…. affriqyhia 999, la compagnie lybienne on l’oublie pour le moment.

    je crois bien que Air Burkina aussi a un vol sur Paris…..
    les tarifs varient selon les saisons et les canaux de réservation….

    J’aime

     

Laisser un commentaire