RSS

S&P abaisse la note de 5 banques espagnoles, dont Bankia et Bankinter

26 Mai

 

 

 L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a annoncé vendredi avoir abaissé la note de cinq grandes banques espagnoles, dont celles de Bankia, Bankinter et Banco Popular Espanol.

Contrairement à son habitude, S&P ne précise pas dans son communiqué le détail des notes de chaque établissement. L’agence indique simplement qu’il fera l’objet d’une publication ultérieure, sans plus de précisions.

Cette décision intervient après la dégradation de deux crans de la note de l’Espagne, qui est désormais fixée à « BBB+ » par l’agence. Elle tient également compte de la dégradation de la position des banques, quand on exclut la probabilité de voir l’Etat voler à leur secours en cas de problème.

Bankia, qui devrait faire l’objet d’une recapitalisation massive du gouvernement, reste sous « surveillance négative », ce qui implique que l’agence pourrait dégrader de nouveau sa note à très court terme.

Les notes de neuf autres banques – non identifiées – ont été confirmées.

La perspective d’évolution de la note de six établissements, parmi lesquels BBVA, Banco Sabadell, Banco Popular et Bankinter est « négative ». Ces notes pourraient donc être abaissées à moyen terme, notamment si la dégradation de l’économie espagnole devait affaiblir davantage encore leurs bilans.

 

la banque Bankia demande 19 milliards à l’Etat

La situation financière des banques espagnoles suscite de plus en plus d’inquiétude: Bankia vient de demander à l’Etat 19 milliards d’euros alors que le gouvernement espagnol, qui a nationalisé de fait l’établissement au début du mois, a déjà injecté 4,5 milliards d’aide.

Samedi, le président de la banque José Ignacio Goirigolzarri, a présenté les plans de restructuration et de recapitalisation de Bankia, prévoyant le début de l’injection des fonds de l’Etat fin juin. Il a ajouté que l’une de ses priorités était de « renforcer la gouvernance du groupe » et assuré que les 19 milliards demandés assureraient la solidité de Bankia qui n’aurait plus besoin ensuite de nouvelle recapitalisation.

La banque a demandé ces 19 milliards vendredi soir, après que l’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé la dégradation de la note de Bankia et de quatre autres banques espagnoles au rang d’investissement spéculatif en raison des incertitudes sur leurs plans de restructurations et de recapitalisation.

La cotation des titres de Bankia avait été suspendue vendredi pendant que son conseil d’administration se réunissait pour déterminer le montant de la nouvelle aide nécessaire. Le cours des actions de la banque a connu des turbulences ces dernières semaines, les investisseurs craignant que la banque, qui a accumulé des prêts immobiliers risqués, ne soit pas capable d’éponger les pertes massives entraînées par l’explosion de la bulle immobilière en Espagne en 2008.

La quatrième banque du pays, qui détient 32 milliards d’actifs toxiques, a été créée pour réunir sept caisses d’épargne régionales, des « cajas » jugées trop faibles pour s’en sortir seules. Mais le titre a perdu presque la moitié de sa valeur depuis juillet dernier.

Le gouvernement espagnol tente de consolider le secteur bancaire espagnol et relancer le crédit nécessaire pour ranimer son économie en récession, alors que le chômage dépasse les 24%. Mais le coût du sauvetage des banques risque de déborder les finances publiques espagnoles déjà entamées par la crise. Depuis des mois, certains investisseurs craignent que l’Espagne, la quatrième économie de la zone euro, ne doive à son tour, après la Grèce, l’Irlande et le Portugal, demander un plan de sauvetage.

Afp

 
3 Commentaires

Publié par le 26 Mai 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “S&P abaisse la note de 5 banques espagnoles, dont Bankia et Bankinter

  1. Iakovos Alhadeff

    13 Mai 2014 at 13 h 05 min

    Introduction to Bank Recapitalization

    http://iakal.wordpress.com/2014/05/12/bank-recapitalization/

    J’aime

     

Laisser un commentaire