RSS

Blocage de l’usine Siemens de Grenoble visée par un plan social

24 Mai

Plusieurs dizaines de grévistes ont bloqué jeudi la production de l’usine Siemens de Grenoble pour protester contre les conditions fixées par un plan de sauvegarde de l’emploi présenté la semaine dernière, a-t-on appris auprès de la direction et de la CGT.

 

 

 

Toutes les portes de l’usine sont fermées, personne n’a pu rentrer, a indiqué à l’AFP Lucas Magrini-Romagnoli, délégué syndical CGT, selon lequel une soixantaine de grévistes ont bloqué l’usine.

Le syndicat, minoritaire chez Siemens, dénonce les conditions de départ fixées par un plan de sauvegarde de l’emploi annoncé le 15 mai dernier et qui se substitue à un plan de départ volontaire lancé en janvier 2011.

Le conglomérat allemand a en effet annoncé de longue date son intention de stopper dès septembre 2012 la fabrication de disjoncteurs haute tension dans cette usine. La production doit être délocalisée en Inde, en Chine et à Berlin (Allemagne).

Le plan de départs volontaires, ouvert à 337 salariés, a permis à 206 d’entre eux d’opter pour la mobilité interne, un départ volontaire, ou un retour en Allemagne pour les expatriés, a indiqué à l’AFP Jacques Blanc, directeur des projets de développement chez Siemens.

Il reste cependant 131 personnes qui n’ont toujours pas trouvé de solution de reclassement. On s’est engagé à ce qu’il n’y ait aucun licenciement subi avant septembre 2013, a souligné M. Blanc. On a donc encore 18 mois devant nous, a-t-il ajouté.

Le 15 mai dernier, la direction a néanmoins présenté un plan de sauvegarde de l’emploi dont les conditions sont dénoncées par la CGT.

Dans ces nouvelles propositions, les salariés les plus fragiles et les moins employables sont les premiers à en payer le prix: moins d’emploi moins d’argent, a critiqué le syndicat dans un communiqué.

Il y a un dialogue très constructif avec les organisations syndicales et on veut que ça continue, a déclaré pour sa part M. Blanc, jugeant contre-productive l’action de la CGT.

On continuera le blocage tant qu’on n’aura pas de réponse de la direction, a rétorqué Lucas Magrini-Romagnoli.

Afp

 

 

 
2 Commentaires

Publié par le 24 Mai 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Blocage de l’usine Siemens de Grenoble visée par un plan social

  1. julesans-s

    24 Mai 2012 at 22 h 24 min

    Voilà ce qu’il faut faire sinon on va tous aller sous les ponts. La Merkel doit partir à coups de pompes dans le cul! On est pas des boches.

    J’aime

     

Laisser un commentaire