RSS

Première simulation d’accident nucléaire depuis Fukushima fin juin à Chinon

20 Juin

TOURS – Le premier exercice d’urgence nucléaire en France depuis la catastrophe de Fukushima au Japon se déroulera le 30 juin à la centrale de Chinon (Indre-et-Loire), a annoncé lundi le représentant du préfet, lors d’une réunion de la commission locale d’information (CLI).

Cette simulation d’un accident mineur qui s’aggrave dans le courant de la journée n’impliquera ni évacuation de la population ni mise en place d’une chaîne de décontamination, a précisé le directeur de cabinet du préfet, Edgar Perez.

Cet exercice de sûreté nucléaire, obligatoire tous les cinq ans, débutera à 06h00 et impliquera près de 200 personnes. Il était prévu depuis décembre 2010 et n’a donc rien à voir avec la catastrophe qui a frappé la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon) à la suite d’un séisme de magnitude 9, suivi d’un tsunami géant le 11 mars, a souligné M. Perez.

La présidente socialiste du conseil général d’Indre-et-Loire Marisol Touraine, qui présidait la réunion de la CLI au conseil général à Tours, a regretté que cet exercice n’ait pas été repoussé de quelques mois.

C’est un peu particulier de ne pas du tout tenir compte de ce qui s’est passé à Fukushima, a-t-elle déclaré à la presse, ajoutant espérer qu’un prochain exercice intégrant la catastrophe au Japon soit organisé rapidement.

L’échéance des cinq ans était atteinte pour cet exercice et on ne pouvait pas le reporter au-delà de la fin juin, a de son côté expliqué M. Perez. De plus, cet exercice correspond à un cahier des charges particulier qui n’a rien à voir avec ce qui s’est passé à Fukushima, selon lui.

En avril dernier, la centrale nucléaire de Chinon avait été épinglée par l’autorité de sûreté nucléaire, qui avait dénoncé une rigueur d’exploitation insuffisante et demandé à EDF de prendre des mesures fortes pour corriger les dysfonctionnements.

(©AFP / 20 juin 2011 18h20)

 
2 Commentaires

Publié par le 20 juin 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Première simulation d’accident nucléaire depuis Fukushima fin juin à Chinon

  1. janytix

    21 juin 2011 at 13 h 20 min

    De toute façon, vu le niveau de la Vienne et la quantité de précipitation qu’il y a en ce moment sur la Touraine, il y a de forte chance que cette centrale soit arrêtée, au moins en partie, cette été comme d’autres sur la Loire qui est dans le même état.

    J’aime

     

Laisser un commentaire