RSS

Grèce: le conseil des ministres approuve les nouvelles mesures de rigueur!

09 Juin

ATHENES – Le gouvernement grec a donné jeudi son feu vert pour le dépôt au Parlement du plan budgétaire pluriannuel 2012-2015 comprenant de nouvelles mesures d’austérité et une vague de privatisations, a indiqué une source gouvernementale après un conseil des ministres de plus de six heures.

Après de longs débats dans les organes politiques du parti socialiste (Pasok) et dans la commission parlementaire socialiste, le conseil des ministres a finalement approuvé ce plan, dicté par les créanciers du pays -Union européenne et Fonds Monétaire international- et comprenant des économies de 28,4 milliards d’euros d’ici 2015, dont 6,4 milliards seront réalisés en 2011.

Très attendu par les créanciers du pays, ce feu vert doit être suivi par le dépôt jeudi soir au Parlement du texte, qui doit être voté d’ici la fin du mois. Les socialistes ont une majorité de 156 sièges sur un ensemble de 300.

Début juillet l’UE et le FMI devront ensuite procéder au versement de la cinquième tranche de 12 milliards d’euros du prêt accordé au pays en 2010 et d’un total de 110 milliards d’euros sur trois ans.

Sans changements majeurs, mais révisé dans ses détails afin de calmer la grogne sociale et la nervosité des députés socialistes, le plan prévoit l’accélération des privatisations (qui doivent rapporter 50 milliards d’euros d’ici 2015) ainsi que de nouvelles hausses d’impôt, la réduction de la masse salariale des fonctionnaires et de certaines allocations sociales.

Selon les médias grecs jeudi, le plan prévoit également l’introduction d’une contribution obligatoire exceptionnelle des contribuables, une mesure de dernière minute qui remplace l’abaissement du plafond d’exemption sur l’impôt sur le revenu qui avait initialement été annoncé.

La hausse des taxes sur les signes extérieurs de richesse que sont yachts, piscines et voitures de luxe est également prévue, tandis que certains produits qui bénéficiaient jusqu’à présent d’une TVA réduite à 13% vont rejoindre le taux commun à 23% à partir du mois de septembre.

Toujours selon les médias, au chapitre des privatisations, le gouvernement a avancé dès cette année la date d’une cession cruciale initialement prévue en 2012: celle de l’organisme de paris sportifs (Opap).

(©AFP / 09 juin 2011 19h56)

 
2 Commentaires

Publié par le 9 juin 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Grèce: le conseil des ministres approuve les nouvelles mesures de rigueur!

  1. Jehl

    10 juin 2011 at 8 h 06 min

    Retour à l’esclavage! merci messieurs les banquiers arnaqueurs!

    J’aime

     

Laisser un commentaire