RSS

Huile de schiste: forage prévu après le 15 avril en Seine-et-Marne

04 Mar

PARIS – La compagnie pétrolière américaine Hess alliée à la société indépendante Toreador prévoient toujours d’effectuer un forage d’exploration d’huile de schiste sur la commune de Doue (Seine-et-Marne) après le 15 avril, selon une lettre transmise vendredi à l’AFP.

Dans cette lettre adressée aux habitants de Doue, les deux sociétés affirment que cette prospection de pétrole « n’est ni dangereuse ni destructrice de l’environnement ».

Mercredi 3 mars, le conseil municipal de Doue a voté à l’unanimité une motion demandant de surseoir au projet d’exploration « d’hydrocarbures de schistes », selon le site internet de la commune. Une manifestation est prévue à Doue samedi 5 mars contre ce projet de forage, selon ce même site.

Pour les deux sociétés, cette prospection « vise à connaître et tester la nature exacte de la roche enfouie, sa porosité, l’ensemble de ses caractéristiques géologiques et les conditions environnementales », affirment-elles.

Le forage effectué « sera classique comme il en existe des centaines dans la région, selon les mêmes techniques employées depuis plus d’un demi-siècle et ce dans un cadre strict de préservation de l’environnement », assurent Hess et Toreador.

Il permettra de savoir « si ce terrain contient suffisamment de pétrole dit +huile de roche mère+ qui puisse être exploitable dans des conditions respectueuses de l’environnement », selon la lettre.

« C’est à partir du 15 avril prochain (…) que pourrait commencer ce forage », indiquent les sociétés, soit après la remise du rapport d’étape sur le gaz et l’huile de schiste demandé par le gouvernement en pleine polémique sur l’exploitation de ces gisements.

Ce forage devait initialement avoir lieu en mars.

Toreador et Hess s’étaient engagés début février auprès du gouvernement à différer le forage de leurs puits après la remise du rapport d’étape et à n’entreprendre aucune fracturation hydraulique avant la remise des conclusions finales du rapport prévue fin mai.

(©AFP / 04 mars 2011 19h26)

Il faut absolument que les habitants de Doue se mobilisent et empêchent cette prospection,il en va de leur santé et de celle de la Terre…!

 
11 Commentaires

Publié par le 4 mars 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

11 réponses à “Huile de schiste: forage prévu après le 15 avril en Seine-et-Marne

  1. Biba

    5 mars 2011 at 4 h 27 min

    Encore un enfumage ?

    Ils parlent d’un forage de pétrole classique qui ne ferait pas de mal à l’environnement.

    Donc déjà, oui c’est du pétrole, mais de schiste d’après le permis, donc c’est la même technique de fracturation hydraulique que pour le gaz de schiste donc nocive.

    Quand ils parlent de ce forage d’avril, en fait ils veulent parler d’un 1er forage vertical, celui-ci en effet n’envoie pas de produits chimiques, ni n’éclate la roche.

    Sauf que pour récupérer le pétrole de schiste, un forage vertical ne suffit pas, ce n’est que la 1ère étape. La 2nde c’est bien le forage à l’horizontal, avec injection des produits chimiques à haute pression avec l’eau, les camions, etc.

    Quoi, ils ne savent pas combien il y a de pétrole de schiste dans le sous-sol ? Mais ils ont bien obtenu un permis délimité, ils savent qu’il y en a !

    Donc attention, ils parlent de forage vertical classique, de pétrole habituel.

    Oui mais la suite ? Sur le permis ya écrit : pétrole de schiste, et qui dit pétrole de schiste dit forage horizontal et tout le tralala dont on ne veut pas.

    Méfiance !

    J’aime

     
  2. Mairie de Doue

    10 mars 2011 at 9 h 47 min

    Le maire de Doue, commune de Seine et Marne, a pris un arrêté interdisant l’exploration et l’exploitation d’huiles de schistes sur le territoire de sa commune. Il motive cet arrêté par le risque environnemental encourru et par l’inquiétude suscitée dans la population face aux conséquences écologiques engendrées par le procédé de forage. Cet arrêté a été transmis au premier ministre, aux ministres de l’Ecologie et de l’Industrie et au préfet. Parallèlement, il a envoyé au premier ministre un courrier lui demandant de stopper les travaux d’exploration sur sa commune et d’abroger le permis délivré par le gouvernement en 2009.

    J’aime

     
    • realinfos

      10 mars 2011 at 10 h 02 min

      Bonjour et merci pour l’info Marie,en espérant que tout cela ne soit pas vain.
      Que la lutte continue!

      J’aime

       
  3. Jean Dey

    10 mars 2011 at 21 h 23 min

    Intox – le Conseil Général de Seine-et-Marne, après le Conseil Régional, ont accepté de mettre en place un moratoire. Donc pas d’exploitation.
    http://www.forum-esbly.com/archive/2011/03/06/voeu-du-conseil-general-77-seance-du-4-mars-2011-attribution.html

    Pour en savoir plus, sur vidéo, la réunion publique en Châtelet-en-Brie avec comme invités Nicole Bricq et Yves Cochet sur le Canton de Jean Dey, vice-président du Conseil Général, en campagne électorale pour les Cantonales.

    Vidéo de la réunion publique de Jean Dey – 3 mars 2011

    Cordialement,
    L’équipe de campagne de Jean Dey

    J’aime

     
    • realinfos

      10 mars 2011 at 21 h 53 min

      Trés bonne nouvelle et merci à vous de nous tenir au courant de la suite des événements.
      Bonne continuation.

      J’aime

       
  4. Ami de l'huile de schiste

    11 avril 2011 at 12 h 52 min

    Pas d’huile de schiste, fort bien.
    Mais il ne faudra pas pleurer, ensuite, parce que le niveau de vie en France diminue, et que certains ne peuvent plus se chauffer! Il y a vraisemblablement sous la région parisienne 100 ans de la production pétrolière actuelle du Koweit, soit de quoi assurer à la France un accroissement du niveau de vie important et durable.
    Au lieu de songer à interdire, il faut plutôt légiférer pour rendre cette activité non polluante : en effet, si l’on n’avait pas légiféré, les français seraient toujours en train de contracter des maladies à cause des immondes tas de fumiers, bien écolos, eux, qui étaient situés autrefois à côté de leurs maisons!

    J’aime

     
    • realinfos

      11 avril 2011 at 13 h 47 min

      Ces immondes tas de fumier sont sûrement beaucoup moins nocifs que les divers poisons chimiques utilisés lors des forages qui polluent les nappes phréatiques et les sources et à termes arrivent au robinet! Sans compter la pollution due au transport,les rejets des raffineries,le bruit généré par le site et le décors que l’on défigure!
      Et le pire dans l’histoire est que vous croyez dur comme fer que les Français bénéficieront des fruits de ces opérations…!!! Réveillez-vous! l’argent va à l’argent et nous ne faisons pas partis du plan!

      J’aime

       
      • Ami de l'huile de schiste

        12 avril 2011 at 9 h 24 min

        Je vois que vous semblez connaître, avant même que le rapport demandé par le gouvernement ait été publié, des chiffres précis sur la pollution que peut susciter une telle exploration. Vous postulez également l’impossibilité de créer un cadre légal adapté afin de rendre cette dernière non polluante. Dois-je comprendre que vous êtes un expert de la question? Si tel n’est pas le cas, votre jugement n’a guère de fondement. Avec un semblable principe de précaution, sans doute le feu aurait-il été interdit par nos ancêtres. Songez à tous les incendies qu’il a causés dans l’histoire!
        Je suis également charmé de voir que vous considérez l’appauvrissement des français comme une fatalité.
        Au fait : j’espère que vous n’envisagez pas de résoudre les problèmes énergétiques à l’aide des énergies renouvelables, car, en ce cas, on a omis de vous signaler qu’il faudrait installer des centrales au gaz, au pétrole ou au charbon pour fournir de l’énergie quand le vent ne souffle pas, et que le soleil ne brille pas! Les énergies renouvelables ne pourront être mises en place en France sans gaz ou huile de schiste, à moins, bien entendu, que l’on accepte que la facture énergétique des français soit multipliée entre cinq et quinze. Que vont devenir les ménages modestes?
        Si l’on n’aime pas le gaz et l’huile de schiste, alors, il faut oser : vive la misère, ou vive le nucléaire!

        J’aime

         
        • realinfos

          12 avril 2011 at 12 h 10 min

          Beau discours de politique que voilà!j’espère que vous êtes chèrement payé pour déverser votre propagande lobbyiste,car il faut bien essayer de convaincre les derniers moutons,du moins ceux à qui il reste encore un peu de bon sens et de conscience,n’est-ce pas!
          Quand à l’appauvrissement des Français et du monde entier d’ailleurs,il n’est autre que le résultat de la main mise de ces mêmes lobbyistes en quête de nouveaux profit sur le dos des peuples et à un total irrespect de la terre dont ils sont propriétaires,sans oublier l’eau,les mers et les océans qu’ils polluent!
          Nous ne voulons pas de vos solutions destructrices,ce n’est pas si compliqué à comprendre….!

          J’aime

           
  5. Ami de l'huile de schiste

    14 avril 2011 at 7 h 42 min

    Mais, chère Madame ou cher Monsieur, vous ne m’opposez pas le moindre argument! Oserez-vous écrire publiquement que ce que je déclare à propos de l’impuissance des énergies renouvelables, même pleinement développées, à couvrir ne serait-ce qu’un quart des besoins énergétiques de la France, est faux? Oserez-vous écrire que ces dernières ne nécessitent pas un recours massif aux énergies fossiles?
    J’attends avec impatience que vous produisiez des données numériques, pour prouver l’exactitude de vos dires, plutôt que de vous contenter de lancer des imprécations, qui ne me semblent qu’un triste refus du dialogue fondé sur de solides arguments, et des connaissances techniques.

    J’aime

     

Laisser un commentaire