RSS

MOX:la vraie menace!

14 Mar

Le réacteur en surchauffe fonctionne au MOX

Le réacteur N° 3, en proie à une forte surchauffe, fonctionne au MOX, un combustible « extrêmement dangereux qui entre plus facilement en fusion que les combustibles classiques », indique RSN dimanche.

Composé d’uranium et de plutonium, issu de déchets nucléaires recyclés, le MOX est « bien plus réactif que les combustibles standard », souligne Jean-Marie Brom, ingénieur atomique, directeur de recherches au CNRS. « Le plutonium, qui n’existe pas à l’état naturel, est un poison chimique violent. Le mieux aurait été de ne pas en mettre du tout », explique-t-il.

Une particule inhalée peut causer un cancer du poumon

Selon RSN, sa « toxicité est redoutable : il suffit d’en inhaler une particule pour développer un cancer du poumon ».

Le Japon a commencé récemment à utiliser du MOX pour faire fonctionner ses centrales et avait prévu depuis 2008, d’étendre progressivement son usage en 2011-2012. Un contrat de fourniture de MOX a d’ailleurs été passé avec l’opérateur nucléaire français AREVA.

Ici et là,on s’accorde à dire que si rien n’est fait ,la fusion de ce combustible(mox) qui a un rayonnement 1000 fois supérieur au plutonium sera impossible à être stopper et les effets seront dévastateurs et le fait qu’ils envoient de l’eau de mer est dans ce cas une mesure désespérée.

 
11 Commentaires

Publié par le 14 mars 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

11 réponses à “MOX:la vraie menace!

  1. Rahan

    14 mars 2011 at 17 h 16 min

    ça expliquerait les gesticulation grotesques de Besson et Kohchiusko maurissette….. je leur ai trouvé un air très inquiet et l’air de pas avoir dormi ces denriers jours….;pas vous ?

    J’aime

     
    • realinfos

      14 mars 2011 at 19 h 38 min

      Je les ai trouvé trés fébriles,c’est exact,bien vu!

      J’aime

       
  2. myvong

    14 mars 2011 at 19 h 56 min

    Et que devient après l’eau de mer injectée ? est-elle rejetée en mer? elle doit forcément être radioactive ??!! c’est là le secret du poisson carré avec les yeux dans les coins 🙂

    J’aime

     
    • realinfos

      14 mars 2011 at 21 h 59 min

      Ben voilà tu as tout compris! 🙂
      Ce n’est pas politiquement correct de poser ce genre de question qui dérange,hum…,pas bien…. 😉

      J’aime

       
  3. Nymette

    14 mars 2011 at 20 h 10 min

    NMK déclare : « l’énergie nucléaire est maîtrisée elle n’est pas dangereuse »
    Guaino :
    Prié de dire si les événements au Japon auraient un impact négatif sur cette filière, il a répondu : « Je ne crois pas. »
    « Je dirai même le contraire puisque précisément la France s’est surtout manifestée par son souci de la sécurité », a-t-il ajouté lors de l’émission Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
    « Donc, je crois que ça devrait plutôt favoriser notre industrie nucléaire par rapport aux industries d’autres pays où la sécurité est passée au peu plus au second plan. »

    Bande d’incompétents! ils sont fous?
    Nos vies valent mieux que leurs profits, et celles des générations à venir AUSSI.
    pensez a signer la demande de référendum pour sortir du nucléaire!!
    EELV demande un REFERENDUM.

    J’aime

     
    • realinfos

      14 mars 2011 at 21 h 42 min

      Bonsoir Nymette,
      Pour ma part,je zappe ce genre d’ineptie,ile ne se rendent même pas compte de ce qui se trouve sous leur pied,ni au dessus d’ailleurs,des pantins nombrilistes déshumanisés,voilà ce qu’ils sont,ils ne valent pas qu’on s’intéressent à eux…!

      J’aime

       
  4. Alchimie

    14 mars 2011 at 20 h 13 min

    Alors, pour résumé la situation nucléaire à la central de Fukushima .

    Le réacteur numéro 1 et actuellement en fusion , c’est à dire que les barres d’uranium ont fondu entre elle et forme désormais une grosse boule de lave qui s’auto nourrie en combustible par les barre d’uranium . Le risque majeur c’est que cette boule de lave face fondre l’enceinte du réacteur , puis la couche de béton entourant se réacteur .

    Pour éviter cela , ils injectent de l’eau de mer, chose inédit qui n’à jamais été fait avant , et qu’il est fort probable que nul de connaissent exactement l’efficacité ou non au niveau des canalisations de secoures , et le coté abrasif du sodium , quoiqu’il en soit , c’est une solution d’urgence qui de toutes les manières détruit définitivement les réacteurs , mais qui de plus arrivent officiellement à contenir pour le moment la chaleur emmagasiné par le réacteur et son coffrage en béton . Seulement je ne suis pas sure qu’ils puissent vraiment savoir comment évolue la fusion à l’intérieur du réacteur et de son enceinte .

    Si par malheur , la lave perce son fuselage, et ensuite facilement le coffrage béton , lorsqu’il y aura contact avec l’eau de mer entourant le tout , il va immédiatement il y avoir fabrication d’hydrogène et une explosion majeure !!

    Seulement , il y a le réacteur numéro 3 qui est exactement dans les mêmes conditions que le 1 , c’est à dire que les deux réacteurs sont constater comme étant désormais en fusion .

    Et le numéro 2 va certainement suivre le même chemin dans très peu de temps puisqu’il n’est carrément plus alimenter en eau de mer .

    Etant donner la fragilité de ces 3 réacteurs , il est fort probable que si le 1 ou le 3 explose, c’est à dire une explosion nucléaire massive , le choc de l’explosion déclenche immédiatement l’explosion en série des deux autres centrale…

    Ce qui ferait 3 explosions nucléaires pratiquement simultanément…

    Je ne suis pas sur que les 20 kilomètre de sureté suffise à une telle catastrophe…

    J’aime

     
    • realinfos

      14 mars 2011 at 21 h 19 min

      Très bien résumé et dans le pire des scénarios,Tchernobyl n’est qu’un pétard mouillé en comparaison de ce qui pourrait se passer,ce ne serait ni plus ni moins qu’une catastrophe planétaire,sachant que si explosion il y a,le nuage radioactif serait récupéré par le jet stream et se propagerait à l’ensemble de la planète….je te laisse imaginer la suite…!!!!!

      J’aime

       
  5. Rahan

    15 mars 2011 at 15 h 26 min

    on doit donc compter sur le sens du vent….et le présentateur de I tv tout à l’heure disait que nous avons de la chance les vents sont très très favorables……..et je reprend une phrase de Steph, dont je me souviens à propos de la plateforme deepwater l’an dernier……. « sombres crétins »

    J’aime

     
    • realinfos

      15 mars 2011 at 16 h 24 min

      A force de raconter les mêmes anneries à longueur de journée ils ne se rendent même plus comptes de leur incapacité à donner de l’info factuelle,alors ils en inventent pour combler le vide ces sombres crétins…! 🙂

      J’aime

       

Laisser un commentaire