RSS

JP Morgan aurait décidé de fermer un compte du Vatican

20 Mar

 

 

 

La banque du Vatican a subi un nouvel échec en termes d’image avec la fermeture de son compte chez JP Morgan à Milan faute de transparence suffisante, rapporte la presse italienne.

Le journal économique Il sole 24 ore a écrit ce week-end que JP Morgan Chase à Milan avait envoyé une lettre le 15 février au Vatican pour avertir le Saint-Siège de la fermeture du compte, qui devrait être définitivement clos le 30 mars.

A Milan, JP Morgan Chase a refusé de commenter l’information, tout comme le Vatican et l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR), nom officiel de la banque du Vatican.

D’après le journal économique italien, les responsables de la banque ont décidé de clore le compte en raison du manque d’information entourant les transferts d’argent. Près d’1,5 milliard d’euros auraient transité sur le compte en 18 mois.

Il s’agirait, dit-il, d’un compte vidé tous les soirs (« sweeping facility » en anglais), ne servant qu’à faire transiter des fonds vers un autre compte de l’IOR en Allemagne.

Cette décision prise par JP Morgan Chase, dont ont également fait état le Corriere della Sera et La Stampa, ternit un peu plus les efforts entrepris par le Vatican pour se conformer aux normes internationales en terme de transparence financière.

En septembre 2010, des enquêteurs italiens avaient gelé 23 millions d’euros d’avoirs dans les banques italiennes dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent. Le Saint-Siège avait nié et évoqué un transfert de fonds entre ses comptes.

En juin 2011, l’argent a été débloqué mais les magistrats romains continuent leurs recherches.

« VATILEAKS »

L’image du Vatican a également été ternie récemment par ce que les médias appellent le « Vatileaks », la publication de documents confidentiels, dont des lettres écrites de la main de Benoît XVI.

Le journal Il Fatto Quotidiano, qui a publié la plupart des documents concernant la banque du Vatican, a rendu publiques plusieurs lettres confidentielles révélant apparemment des dissensions au sein de la hiérarchie vaticane sur le degré de transparence à accorder à certaines opérations.

L’IOR gère les fonds du Vatican et de ses institutions religieuses à travers le monde, comme les ordres monastiques et les organisations caritatives.

Elle fut impliquée en 1982 dans le scandale provoqué par la faillite frauduleuse du Banco Ambrosiano, la plus grande banque privée italienne de l’époque, dont le président, Roberto Calvi, a été retrouvé pendu sous un pont de Londres. Aucune enquête n’a établi si celui qui était surnommé le « banquier de Dieu » s’était suicidé ou s’il avait été assassiné.

Le Vatican a nié toute responsabilité dans la faillite du Banco Ambrosiano, dont il possédait une partie du capital. Mais, à titre de geste de « bonne volonté », il a versé 250 millions de dollars aux créanciers de la banque. (Philip Pullella et Lisa Jucca, Benjamin Massot pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Reuters

 
4 Commentaires

Publié par le 20 mars 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

4 réponses à “JP Morgan aurait décidé de fermer un compte du Vatican

  1. eiffel2000

    20 mars 2012 at 8 h 35 min

    Eh bien! Puisque le Vatican se permet de venir fouiller dans la chambre à coucher des gens…
    Pourquoi les gens ne mettraient par leurs nez dans les comptes de banques du Vatican?
    Merci Realinfos, pour les infos qui comptent!
    FL=0;-)

    J’aime

     
  2. Monsaigneurfiama

    20 mars 2012 at 8 h 43 min

    Blanchiment d’argent ! pas mal.
    Ce n’est pas le compte qu’il faut fermer mais le vatican tout court !

    J’aime

     
  3. leboufonduroi

    20 mars 2012 at 10 h 30 min

    Et fermer cette foutue banque de jp morgane!!!! qui est a l origine de nombreux sal coups quand on regade un peu l histoire! cf: Nikola Tesla, l’accaparation de la réserve fédéral au usa en 1910 et tant d’autres histoires de fourbe!!!!!!!!!!!!!!!!

    J’aime

     
  4. nasr achref

    5 juillet 2012 at 15 h 45 min

    ok pour le transfert d argent blanche nourrit l economie des pays pauvre

    J’aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :