RSS

Moody’s dégrade les filiales grecques de Société Générale et Crédit Agricole….

05 Juin

L'agence de notation financière Moody's a annoncé mardi qu'elle baissait la note des filiales grecques des banques françaises Société Générale (Geniki) et Crédit Agricole (Emporiki) de deux crans, tout proche du défaut, en raison des risques d'une sortie du pays de la zone euro.

 

 

L’agence de notation financière Moody’s a annoncé mardi qu’elle baissait la note des filiales grecques des banques françaises Société Générale (Geniki) et Crédit Agricole (Emporiki) de deux crans, tout proche du défaut, en raison des risques d’une sortie du pays de la zone euro.

La décision de baisser la note des dettes des deux banques de B3 à Caa2, avec perspective négative, reflète les risques émanant d’une probabilité accrue d’une sortie de la Grèce de la zone euro, selon un communiqué.

La note de Caa2 est tout proche de la pire note possible, le C, synonyme de défaut.

Malgré les actions des autorités grecques et de la zone euro pour éviter une sortie du pays de la monnaie unique, le risque d’une sortie de l’euro pourrait encore augmenter après les élections législatives du 17 juin, selon l’agence.

Ce risque limite à Caa2 au maximum la note qu’il est possible d’allouer à une banque grecque, quelle que soit sa maison-mère, selon l’agence, qui estime qu’une sortie du pays de l’euro augmenterait significativement la fuite des capitaux, qui pourrait, à terme, signifier d’importantes pertes pour les déposants.

Au 31 mars 2012, l’exposition directe de Crédit Agricole SA à Emporiki était de 5,2 milliards d’euros, tandis que celle de Société Générale à Geniki était de 500 millions d’euros, a fait savoir la banque en mai.

Afp

 

 

 
4 Commentaires

Publié par le 5 juin 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

4 réponses à “Moody’s dégrade les filiales grecques de Société Générale et Crédit Agricole….

  1. gizmo02

    6 juin 2012 at 0 h 08 min

    Moody’s Downgrades Six German Bank Groups, And Their http://bit.ly/M5LfSB

    L’agence de notation Moody’s a annoncé mercredi qu’elle avait abaissé la note de la dette d’une série de banques allemandes, dont Commerzbank et plusieurs des banques régionales Landesbanken, conformément à ce qu’elle avait laissé entrevoir en février.

    La première banque allemande Deutsche Bank, pour laquelle Moody’s avait également émis un avertissement en février, ne figure pas dans la liste, car elle fait l’objet d’un examen à part.

    Les décisions annoncées mercredi reflètent « le risque croissant de nouveaux chocs émanant de la crise de la dette en zone euro », commente Moody’s dans un communiqué.

    Mais pour la plupart des huit banques concernées et leurs filiales étrangères, l’abaissement de la note est limité à un cran, moins prononcé que pour d’autres banques européennes sanctionnées par l’agence ces derniers mois. Ceci s’explique, selon Moody’s, par un « environnement relativement clément sur le marché domestique allemand », et les mesures déjà prises par les banques du pays pour renforcer leur situation financière.

    Commerzbank, deuxième banque allemande détenue en partie par l’Etat, a vu la note de sa dette à long terme abaissée d’un cran, et sa perspective abaissée à « négative ». DekaBank, la banque coopérative DZ Bank, les Landesbanken LBBW et Helaba et la filiale allemande d’Unicredit ont toutes vu leur note abaissée également d’un cran.

    Le recul est de deux crans pour NordLB, tandis que la banque coopérative WGZ Bank a gardé sa note, mais désormais assortie d’une perspective négative.

    Moody’s avait publié mi-février une liste de 114 instituts européens menacés d’abaissement de leur note. Au cours des semaines passées, et alors que la crise de la dette en zone euro est repartie de plus belle, l’agence a mis sa menace à exécution, abaissant notamment la note de 16 banques espagnoles, ou encore, ce mercredi, des trois plus grandes banques autrichiennes.

    J’aime

     
  2. gizmo02

    6 juin 2012 at 0 h 10 min

    Moody’s Downgrades Austrian Banks: http://johngaltfla.com/wordpress/2012/06/05/moodys-downgrades-austrian-banks/

    L’agence de notation financière américaine Moody’s a dégradé dans la nuit de mardi à mercredi les trois plus grandes banques autrichiennes — Erste Bank, Raiffeisen Bank International (RBI) et Bank Austria, filiale du groupe italien UniCredit — en raison essentiellement de leur exposition à la crise financière dans des pays d’Europe de l’est.

    Dans un communiqué, Moody’s souligne que le groupe Erste Bank est fortement exposé en Europe de l’est, notamment en Hongrie et Roumanie, tandis que la dégradation de Bank Austria est justifiée en raison de la situation précaire de sa maison-mère italienne, UniCredit.

    La note du groupe Erste Bank a été dégradée de deux crans, à A3, et celles de RBI – cotée en Bourse et filiale du groupe autrichien Raiffeisen et de Bank Austria – d’un cran à A2 et Bank Austria à A3.

    Pour Erste Bank et Bank Austria, la perspective est de surcroît négative, alors qu’elle est stable pour RBI.

    Cette dégradation par Moody’s intervient alors que les trois banques avaient pourtant présenté en mai d’excellents résultats: ainsi, Raiffeisen Bank International avait annoncé avoir doublé son bénéfice net au premier trimestre à 541 millions d’euros, grâce à des effets exceptionnels sur des rachats de titres, un résultat légèrement supérieur aux attentes des analystes. Le bénéfice net s’était élevé au premier trimestre 2011 à 270 millions d’euros.

    Quant à Erste Bank, le groupe avait enregistré au premier trimestre un bénéfice de 346,5 millions d’euros, par rapport à un bénéfice de 321,4 millions d’euros au même trimestre de 2011.

    De son côté, Bank Austria, filiale du groupe italien UniCredit, a réalisé au premier trimestre un bénéfice de 399 millions d’euros, en hausse de 17% par rapport au premier trimestre 2011.

    J’aime

     

Laisser un commentaire