RSS

GB : le plan d’austérité va détruire près d’un demi-million d’emplois!

20 Oct

LONDRES – Les coupes budgétaires décidées par le gouvernement britannique entraîneront la suppression de près d’un demi-million emplois d’ici à 2015 dans le secteur public, a annoncé mercredi au Parlement le ministre des Finances, George Osborne.

Le ministre a expliqué que l’Office pour la responsabilité budgétaire, l’organisme officiel chargé de surveiller les comptes publics, avait évalué à 490.000 postes la diminution des effectifs du secteur public qui découlera de la réduction des dépenses publiques, ajoutant qu’il s’agissait de « la meilleure estimation ».

M. Osborne a confirmé l’objectif annoncé en juin pour la réduction des dépenses publiques, alors fixé à environ 83 milliards de livres (95 milliards d’euros) d’ici à 2015.

Ces coupes budgétaires draconiennes, combinées à 30 milliards de livres de hausses d’impôts, doivent permettre d’éliminer quasi-totalement le déficit public du Royaume-Uni, le ramenant de 10,1% cette année à 1,1% du PIB en 2015.

Le ministre a ajouté que la réduction des effectifs de la fonction publique se ferait en majorité via des départs naturels, tout en avertissant que des licenciements seraient « inévitables ».

Il a répété que le gouvernement n’avait pas le choix s’il voulait « éviter la faillite » du pays et « l’éloigner du précipice ».

« Si nous ne nous occupons pas de ce déficit record, encore davantage d’emplois seront menacés », a-t-il fait valoir devant les parlementaires.

En moyenne, les ministères verront leurs moyens baisser de 19% d’ici à 2015. Parmi les plus touchés, le Foreign Office (Affaires étrangères) et la Culture verront leurs budgets baisser de 24%, ceux du Trésor et de l’Environnement seront réduits respectivement de 33% et 29%.

La baisse sera sévère également pour les ministères de la Justice et de l’Intérieur, dont les budgets reculeront de 23% chacun, et celui des Transports qui baissera de 21%.

Celui de la Défense diminuera de 8%, comme l’avait déjà annoncé mardi le Premier ministre David Cameron.

Le gouvernement va également réduire de 18 milliards de livres par an à compter de 2014/2015 les dépenses de « l’Etat providence », et avancer à 2020 le report de 65 à 66 ans de l’âge du départ à la retraite.

(©AFP / 20 octobre 2010 15h04)

 
2 Commentaires

Publié par le 20 octobre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “GB : le plan d’austérité va détruire près d’un demi-million d’emplois!

  1. pyrogene

    21 octobre 2010 at 7 h 19 min

    Comme ce qui se passe en Angleterre a en moyenne deux à quatre mois d’avance sur nous, on voit très bien le  » tableau  » qui va se mettre en place pour nous début 2011…

    Cela confirme ce que l’on dit depuis quelques années…

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :