RSS

Un volcan sous-marin menace le sud de l’Italie

04 Avr

 

Le plus grand volcan sous-marin d’Europe, pourrait se désintégrer et déclencher un tsunami qui pourrait engloutir le sud de l’Italie « à tout moment », a mis en garde un éminent vulcanologue dans une entrevue publiée lundi.

Le volcan Marsili, qui est bourré de magma, possède des « parois fragiles », qui pourraient s’effondrer, a déclaré Enzo Boschi au premier quotidien italien le « Corriere della Sera ».

« Cela pourrait même se produire demain, » a dit Boschi, Président de l’Institut National de Géophysique et de Vulcanologie (INGV).

« Nos études récentes montrent que le volcan n’est pas solide dans sa structure, ses parois sont fragiles, la chambre magmatique est de dimensions variables, »a-t-il dit.

L’événement pourrait se traduire par « un puissant tsunami qui pourrait frapper les côtes de Campanie, de Calabre et de Sicile, » a déclaré Boschi.

Le volcan sous-marin Marsili, fait 3.000 mètres de haut, et est situé à quelque 150 kms au sud-ouest de Naples, n’a jamais connu d’éruption depuis le début de l’histoire connue.

Il est long de 70 kms et large de 30, et son cratère est à environ 450 mètres sous la surface de la Mer Tyrrhénienne.

« Une rupture des parois pourrait libérer des millions de mètres cube de matériel capable de générer un vague très puissante, » a déclaré Boschi.

« Tandis que les indications collectées sont précises, il est impossible de faires des prédictions. Le risque est réel, mais est difficile à évaluer. »

——————————————————-

Autre article sur le même sujet trouvé ici en anglais :

http://news.blogs.cnn.com/2010/03/30/experts-undersea-volcano-may-collapse-cause-tsunami/

Dont voici la traduction française :

Selon les experts : un volcan sous-marin pourrait s’effondrer, provoquant un tsunami

Ces images du volcan Marsili montrent les anomalies magnétiques et de gravité, dont les chercheurs disent qu’elles augmentent le risque d’un effondrement.

Les parois du plus grand volcan sous-marin d’Europe pourraient s’effondrer, libérant des tonnes de magma, ce qui pourrait provoquer un tsunami susceptible d’inonder le sud de l’Italie, selon ce qu’ont déclaré les experts de l’Institut National de Géophysique et de Vulcanologie à CNN.

Le volcan Marsili, qui a une chambre magmatique active, possède également des zones de pertes de magnétisme et une grande quantité de roches friables et perméables qui le supportent, qui font dire aux chercheurs, que les parois pourraient s’effondrer à tout moment, et principalement quand se produira une activité sismique suffisante.

Et si cela arrivait, le résultat serait catastrophique.

« L’effondrement de larges portions de roches sous-marines, représentent un risque majeur de tsunami qui produirait un des événements les plus dévastateurs, » selon un article coécrit par Cosmo Carmisciano, qui travaille avec l’Institut National de Géophysique et de Vulcanologie (INGV).

Les chercheurs ont découvert que certaines parties du volcan Marsili, se sont déjà effondrées, et l’Histoire a montré que la Mer Tyrrhénienne, où se situe le Marsili, a connu des cas de tsunamis vérifiés.

« De vastes effondrements similaires pourraient bien avoir lieu dans le futur du Marsili, » a dit Carmisciano.

Quand cela arrivera n’est sûr pour personne, le volcan n’est pas entré en éruption depuis que les chercheurs ont commencé son observation. Mais sous la surface, les chercheurs disent que le Marsili est sans aucun doute actif et qu’une éruption pourrait se produire à tout moment. Si un tsunami était déclenché, il pourrait toucher la Sicile et la Sardaigne, disent les chercheurs.

« Cela pourrait même se produire demain, » a déclaré Enzo Boschi, Président de l’INGV au journal italien « Le Corriere della Sera ». « La rupture des parois, pourraient libérer des millions de mètres cube de matériaux capables de générer une vague de fond très puissante. »

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “Un volcan sous-marin menace le sud de l’Italie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :