RSS

Inondations: les services d’urgence en état d’alerte maximale au Mozambique

26 Jan

MAPUTO – Les services d’urgence mozambicains ont été placés mercredi en état d’alerte maximale face à la montée des eaux dans le centre et le sud du pays suite à des pluies diluviennes depuis la mi-décembre, a indiqué le gouvernement.

Le conseil des ministres a émis une « alerte rouge » pour que les service d’urgence soient prêts à réagir si la situation empire. « Nous voulons éviter une catastrophe », a expliqué à l’AFP le porte-parole du gouvernement Alberto Nkutumula.

Les autorités surveillent particulièrement le niveau des eaux dans les bassins du fleuve Zambèze et des rivières Save, Pungue, Limpopo et Incomati, a-t-il précisé.

A la mi-janvier, la police avait fait état de douze morts, dont huit foudroyés, lors de violents orage dans le centre du pays. Aucun nouveau mort n’a été rapporté depuis.

Dans le sud du pays, plus de 4.500 personnes ont quitté leur logement situé trop près de la rivière Limpopo, selon le quotidien Noticias.

Dans la province centrale de Gaza, les gens se déplaçaient en bateau aux abords de rivière Incomati qui est sortie de son lit, a constaté un correspondant de l’AFP.

Dans le nord-ouest, le barrage de Cahora Bassa relâche depuis lundi 3.000 m3 par seconde d’eau, contre 1.900 en temps normal.

Le Mozambique est régulièrement victime d’inondations monstres, comme en 2000 quand 800 personnes avaient trouvé la mort dans les crues du Zambèze.

Le Centre national des opérations d’urgences (Cenoe), réuni mercredi en réunion de crise, avait estimé début janvier que le pays risquait de connaître cette année des pluies comparables à celles de l’an 2000, en raison du phénomène climatique cyclique La Nina.

La société britannique spécialisée dans l’étude des risques naturels ou humains, Maplecroft, a estimé en 2010 que le Mozambique était le deuxième pays le plus vulnérable aux catastrophes naturelles après Haïti.

(©AFP / 26 janvier 2011 10h34)

 
7 Commentaires

Publié par le 26 janvier 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

7 réponses à “Inondations: les services d’urgence en état d’alerte maximale au Mozambique

  1. ludon

    17 août 2011 at 23 h 56 min

    inondations au helleux catastrophique
    les trois complexes de bungalows sur cette route sont dans l’eau depuis plus de 10 mois
    depuis quelques semaines ils en peuvent plus sortir de chez eux sans etre dans une eau sale
    l’eau arrive sur les parkings jusque dans les maisons
    et personnes ne fait rien
    envahie par les moustiques , les services qui s’occupent d’analyser l’eau ne se déplace pas
    urgence danger que faire qui consulter après avoir consulter presque tout le monde sur la guadeloupe
    des gens sont en danger ,
    me contacter pour plus de renseignements
    Mme. LUDON 0690765136

    J’aime

     

Laisser un commentaire