RSS

Le N.1 mondial de l’huile de palme s’implante en Afrique!

26 Jan

KUALA LUMPUR – Le groupe malaisien Sime Darby, numéro un mondial de l’huile de palme, a annoncé mercredi ses premiers investissements en Afrique avec l’établissement de plantations au Liberia.

Le groupe va commencer en avril à planter 10.000 ha dans la concession de 220.000 ha qu’il a obtenue, pour une durée de 63 ans, dans ce pays d’Afrique de l’ouest.

« Cette incursion (en Afrique) est très importante car elle va nous ouvrir des opportunités de croissance sur d’autres marchés émergents », a indiqué Franki Anthony Dass, vice-président de Sime Darby Plantation.

Sime Darby va investir 70 millions de ringgits (23 millions de dollars) dans le projet, a-t-il ajouté.

Le groupe possède déjà d’importantes plantations, d’une surface de 5.000 km2, en Indonésie et en Malaisie, les deux premiers pays producteurs d’huile de palme (environ 85% de la production).

Sime Darby a tenu à rassurer les défenseurs de l’environnement en affirmant qu’il allait « introduire ses meilleures méthodes » pour favoriser « un développement durable » en Afrique.

L’essor de l’huile de palme est fréquemment décrié par les écologistes, qui accusent les plantations de détruire les forêts tropicales, menaçant ainsi d’extinction des espèces animales et contribuant au réchauffement climatique.

Mais la demande de cet huile, utilisé dans l’alimentaire et le cosmétique, ne cesse de croître, en particulier dans les pays émergents comme la Chine ou l’Inde.

Ses prix ont fortement progressé ces derniers mois, retrouvant des niveaux records atteints avant le début de la crise financière de 2008.

Sime Darby est le deuxième groupe malaisien avec une capitalisation de 47 milliards de ringgits (15,4 mds USD).

(©AFP / 26 janvier 2011 10h31)

Pour ceux qui ne connaissent pas,petite synthése ici:
http://forums.futura-sciences.com/sante-medecine-generale/134779-huile-de-palme-danger-sante-cauchemar-ecologique.html

 
4 Commentaires

Publié par le 26 janvier 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

4 réponses à “Le N.1 mondial de l’huile de palme s’implante en Afrique!

  1. moka

    26 janvier 2011 at 10 h 09 min

    ils investissent de plus en plus les Asiatique en Afrique .. si nous ne faisont pas attention.. le ravitaillement est devant nos portes

    J'aime

     
    • realinfos

      26 janvier 2011 at 11 h 47 min

      Au train où vont les choses,dans 50 ans l’Afrique ne sera plus qu’un vaste champ de monoculture….
      Quelques exemples parmi de nombreux cas très documentés : le recours à la monoculture en Indonésie et en Malaisie induit une utilisation massive de phytosanitaires et de fertilisants, minéraux pour la plupart, qui contribuent à l’acidification des sols, rendant ceux-ci pour longtemps impropres à toute utilisation ultérieure ; les eaux de surface et souterraines sont par ailleurs polluées. Aux Etats-Unis, la monoculture de maïs génère plus d’érosion que toute autre culture ; la réduction de la nappe phréatique est signalée au Brésil et en Indonésie, comme conséquence de la monoculture de la palme à huile ou de la canne à sucre ; la déforestation sauvage du bassin du Congo amène une réduction de la pluviométrie qui a des conséquences dans des régions du globe très éloignées. Une autre atteinte à l’environnement est la culture sur brûlis pour produire de la palme à huile, avec pour conséquences une émission immédiate de CO2 et de suie, aggravant la pollution de l’air, la disparition de la faune et la perte générale de biodiversité, ainsi qu’une réduction de la fertilité pouvant aller jusqu’à la désertification. En Malaisie, la déforestation est due à 85 % à la culture du palmier à huile. En Indonésie, après les zones sèches, les plantations se sont déplacées vers les tourbières, qui, en séchant, libèrent encore plus de carbone dans l’atmosphère que les arbres….etc!

      J'aime

       
  2. heliosolaire @ toulouse

    16 février 2011 at 17 h 19 min

    Encore une catastrophe annoncé.

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :