RSS

L’Espagne s’apprête à reculer l’âge de la retraite à 67 ans

27 Jan

MADRID – Le gouvernement socialiste espagnol doit approuver vendredi une délicate réforme des retraites repoussant l’âge légal du départ de 65 à 67 ans, après un accord préalable avec les syndicats qui avaient menacé d’une grève générale en cas de passage en force.

Le ministère du Travail a annoncé jeudi qu’un pré-accord avait été trouvé sur la réforme, après plusieurs semaines de négociations avec les deux grands syndicats espagnols, l’UGT (Union générale des travailleurs) et les CCOO (Commissions ouvrières), opposés à cette réforme. Les CCOO ont en revanche affirmé dans la journée que les discussions se poursuivaient.

Des manifestations émaillées de quelques heurts avec la police ont eu lieu jeudi à l’appel de syndicats régionaux au Pays basque, en Galice et en Navarre, dans le nord de l’Espagne.

Une dizaine de personnes au total ont été interpellées et une autre manifestation était prévue dans la soirée à Barcelone.

« Il y a un accord de principe entre le patronat et les syndicats sur la réforme des retraites », a indiqué jeudi matin le ministère, ajoutant vouloir « conclure dans la journée » les différents éléments de cet accord, sans donner plus de précisions.

Les CCOO ont souligné de leur côté que « le processus de dialogue est sur les rails, mais que les discussions se poursuivaient » jeudi « afin de conclure différents aspects de la négociation ».

« Alors seulement nous pourrons parler d’un début d’accord », a déclaré le porte-parole du syndicat, Fernando Lezcano.

Selon la radio privée Cadena Ser et la radio publique RNE, l’accord prévoit un départ en retraite à 67 ans mais la possibilité de partir à 65 ans pour les salariés ayant cotisé 38 ans et demi.

Le gouvernement compte présenter vendredi cette réforme au Conseil des ministres, en vue d’une approbation rapide au Parlement.

Le ministre du Travail Valeriano Gomez avait confirmé lundi que ces négociations, auxquelles participe également le patronat, « allaient s’intensifier » d’ici à vendredi pour tenter d’arriver à un accord.

M. Gomez avait précisé que la réforme serait introduite de manière progressive entre 2013 et 2027.

Les deux syndicats avaient menacé d’une grève générale en cas de passage en force du gouvernement.

Cette réforme est très attendue, notamment par les marchés, les investisseurs et les grandes institutions économiques jugeant nécessaires des réformes structurelles pour permettre à l’Espagne de relancer son économie et redresser ses comptes publics.

(©AFP / 27 janvier 2011 14h39)

 
2 Commentaires

Publié par le 27 janvier 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “L’Espagne s’apprête à reculer l’âge de la retraite à 67 ans

  1. Rémi Espagnol

    5 juin 2015 at 11 h 44 min

    Hola, un post très juste. Du bon boulot. Retraite en Espagne

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :