RSS

Or à Moyen Terme

02 Août

Menthalo – Sachant que de nombreux lecteurs ne sont pas experts es analyses techniques et graphes boursiers, cet article se veut pédagogue et aussi simple que possible. Il ne reflète évidemment que les opinions de son auteur.

L’axiome de base, c’est que l’or et l’argent ont toujours été des monnaies depuis la plus haute antiquité. Les banquiers ont démonétisé les métaux précieux pour essayer de laisser les coudées franches à la monnaie fiduciaire. Cette politique a été poussée jusqu’à ses extrêmes limites.

La phase suivante est en préparation : Or et Argent vont être remonétisés.

La deuxième chose à savoir, c’est que le seul moyen de jouer gagnant sur l’or et l’argent, c’est d’avoir des pièces dans sa cave ou des lingots dans son jardin. Plus vous les enterrerez profond, moins vous serez tenté de les revendre parce que les métaux précieux auront monté de 15%. L’or se joue sur le long terme. Ne comptez pas sur nous pour vous donner des indications susceptibles de jouer en bourse à la petite semaine avec des turbos ou des warrants. Ces produits bancaires ont une martingale temps qui vous garantissent de perdre. Ne jouez pas !
Si on considère l’or depuis janvier 2000, on constate qu’il évolue dans un canal haussier LT, dont la limite supérieure (en rouge) va de sommet en sommet.

Quand les cours atteignent la « résistance », les banquiers vendent, ainsi que tous les robots de trading des différentes sociétés financières de la planète.

A l’inverse, lors d’une forte baisse de l’or, lorsque les cours vont toucher la limite inférieure du canal, le support (en vert), tous les robots deviennent simultanément acheteurs.

Cette hausse de l’or vous permet de mesurer la lente dévaluation de la monnaie. Une once d’or valait 250$ en 2001… le pouvoir d’achat du dollar a été divisé par 6,4 en 10 ans. Il en est de même pour l’euro.
Le fait que la hausse de l’or se fasse à l’intérieur d’un canal montre que la dévaluation des monnaies est contrôlée par les banquiers centraux.

C’est l’inflation officiellement autorisée.

Sur le graphe ci-dessus, vous pouvez constater que depuis 2008, l’or a évolué dans un canal beaucoup plus étroit (en mauve), lui même à l’intérieur du Canal Long Terme. Ce nouveau canal est également plus pentu, permettant une érosion plus rapide du pouvoir d’achat du Dollar. Cela est probablement du aux injections massives de la Fed pour le QE1 et QE2, d’une part, et le fait que depuis novembre 2008, il soit officiellement discuté lors des G8 ou des G20 d’un retour à l’étalon or réclamé par les BRIC.

Le 2 novembre 2009, AGEFI publiait un article dont le titre était :

« Les banques centrales s’affirment comme acheteuses nettes d’Or ».

Le processus de remonétisation de l’or est donc effectivement en cours et cette demande pèse sur les cours, amenant un changement de canal.

J’ai souligné en jaune, l’axe sur lequel l’or a progressé pendant le rallye haussier de 2007-2008. Cette hausse a commencé début août 2007.

Si vous dessinez une parallèle, vous constaterez que le rallye précédent 2005-2006 commencé en août 2005 a suivi exactement la même progression.

Il en a été de même presque chaque année.

Il y a donc une forte saisonnalité de la hausse de l’Or.

Sans les différents points énumérés ci-dessus, l’or étant à son plus haut historique, et approchant le haut de ses différents canaux, il serait logique d’attendre une baisse vers le bas du canal, ce qui impliquerait une sérieuse correction.

Mais nous sommes le premier août.

L’or devrait commencer son rallye annuel en prenant pour base à quelques dizaines de dollars près les cours actuels.

Sur le graphe de travail ci-dessous, j’ai reporté en mauve le segment de droite dessiné en jaune dans le graphe précédent. Le rallye à venir pourrait nous amener vers 1850 $ à la charnière 2011-2012.

Lors de sa dernière interview télévisée, fin juin, Lindsey Williams révélait les « confidences » de certains initiés du Cartel. D’après eux, l’or monterait de 20 à 25% entre septembre et décembre 2011.

Cette hypothèse placerait l’objectif de l’or à proximité immédiate des 2.000$.

En prenant le support de la hausse depuis novembre 2008, j’ai reporté une parallèle pour essayer de projeter une future résistance… simple hypothèse de travail sans conséquences puisque vous ne jouez pas sur les marchés et n’avez pas l’intention de vendre votre or, seule protection de votre capital contre la dévaluation monétaire en cours et à venir.

Réflexion intérieure : si l’accélération attendue perdurait d’août 2011 à fin janvier 2012, cela amènerait les cours de l’or à 3.000$, valeur souvent citée dans les lettres confidentielles pour la Réforme monétaire à venir.

Pour mémoire, le futur président des Etats-Unis et sa nouvelle administration n’entreront en fonction que le 20 janvier 2013.

De l’eau va couler sous les ponts d’ici là.

Quant à l’argent, nous étudierons ensemble prochainement les différentes options.

Carpe Diem.

Supplément:

Articles parus hier soir, allant dans le même sens.
Ce QE3 est un « chèque en blanc » pour Obama et Bernanke jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement en janvier 2013, expression reprise par Peter schiff , CEO of Euro Pacific Capital hier dans le titre de son article: »Debt Deal is a Blank Check », va permettre une nouvelle vague haussière de l’or (comprendre une nouvelle dévaluation du $).
Il y a quelques jours, Ambrose Evans Pritchard du Telegraph, citait les propos tenus par Peter Hambro, Président d’une des plus grosses sociétés aurifères cotée à Londres, Petropasvlosk, lors d’un récent entretien. Celui-ci analysait le marché de l’or dans les termes suivants : « tout ceci est très inquiétant. La fuite vers l’or s’accélère de plus en plus. Une des plus grosses banques américaines m’a envoyé un message aujourd’hui mentionnant que si la Réserve Fédérale lançait QE3, sa troisième salve d’assouplissement quantitatif, nous pourrions voir l’or monter à 5.000 dollars et l’argent à 1.000. »
L’article en anglais ci-dessous évoque une hausse parabolique dans les 6 à 12 mois amenant l’once d’or à 2700-3000$ …
Cette hausse est programmée et autorisée par l’oligarchie pour amener en souplesse l’étalon-or. Néanmoins, les 5 derniers jours de bourse avant la réforme monétaire verront une hausse très brutale. Ne regardez pas les cours au jour le jour…
Soyez confiant ! Votre capital est bien placé.

Hoarding Of Physical Gold, Voracious Global Demand To Produce Undeliverable Gold Futures, Parabolic Move to $2700-3000/oz
Submitted by MatrixAnalytix on 08/01/2011

http://liesidotorg.wordpress.com/2011/08/02/or-a-moyen-terme/#more-3202

 
2 Commentaires

Publié par le 2 août 2011 dans Or à Moyen Terme

 

2 réponses à “Or à Moyen Terme

  1. NOËL

    2 août 2011 at 16 h 06 min

    Ce que l’article ne dit pas…N’achetez pas d’or « physique » pièces etc, pour le mettre –chez vous ou l’enterrer dans le jardin. Se serait trop –dangereux. Il existe une formule très simple c’est:  » http://www.aucoffre.com » ils donnent tous les détails.Elles sont placées dans des coffres en Suisse ou en France, en Suisse, la taxe n’est que de 8% .Les pièces sont conditionnées et en sûreté quelque soit le lieu.

    Les pièces « krugérands » d’Afrique du sud ont l’avantage d’être « FDC » -fleur de coin, c’est à dire sans défauts. Les professionnels vous vendent des pièces chères, mais vous les rachètent 30% moins chère ils trouveront toujours des rayures etc…

    Concernant les particuliers sur e-bay ou autre, attention, les pièces doivent être dans leurs emballages initiaux, telles les pièces de collection de: « 500 » « 250 » « 100 » euros.

    J’aime

     
  2. hussard

    6 août 2011 at 14 h 34 min

    @NOËL on est donc toujours perdant à la revente, c’est ce que vous voulez dire??? A qui revendre pour gagner exactement ce qu’on est sensé gagner à la revente sans frais excessifs etc? Et quelles sont les pièces à acheter en priorité pour avoir le moins de frais par rapport au prix de l’or?

    Je sais que le lingot est réference et j’ai vu une marge de 15% par rapport au prix de l’or, sur les Napoléons??? N’est ce pas énorme? Quelles pièces acheter pour avoir le vrai prix de l’or sans ces marges excessives? Et où?

    Merci bcp d’avance.

    J’aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :