RSS

Fukushima:Taux d’iode 131 dans un échantillon d’eau der mer 7.5 millions de fois supérieurs au taux normal

05 Avr

TOKYO, 5 avril, Kyodo
On pense qu’un total de 60.000 tonnes d’eau radioactive inonde les sous-sol des bâtiments du réacteur et les tranchées souterraines connectées à la centrale de Fukushima, a déclaré mardi le ministre de l’Industrie, ajoutant que l’exploitant pompera plus tard le liquide qui empêche le travail d’avancer.
TEPCO, a commencé l’enlèvement d’eau faiblement radioactive lundi comme une étape d’urgence pour sécuriser l’endroit pour le stockage d’une eau plus fortement contaminée. TEPCO a pour objectif de se débarasser d’un total de 11.500 tonnes d’eau faiblement contaminée d’ici la fin de la semaine.
Mardi midi on estime que 3.430 tonnes de cette eau faiblement radioactive a été déversée dans l’océan Pacifique, a déclaré TEPCO.
Le Ministre de l’Industrie Banri Kaieda a soutenu que cette contamination de la mer par l’élimination de cette eau ne pose aucun risque sanitaire majeur, mais s’est excusé d’avoir soulevé des inquiétudes parmi le public, notamment des pêcheurs.
L’Agence de sûreté nucléaire et industrielle a déclaré que les 60.000 tonnes d’eau – 20.000 tonnes de chacun des bâtiments du réacteur 1 à 3 et des tranchées – seront stockées dans des réservoirs sur les sites, avec une installation d’élimination des déchets nucléaires, une île artificielle flottante appelée »megafloat, » et des barges citernes provisoire de l’US Navy.
Le complexe pour l’élimination des déchets nucléaires peut accueillir 30.000 tonnes d’eau, mais il faudra un certain temps avant de pouvoir stocker les liquides car TEPCO va essayer de faire en sorte que l’eau radioactive ne soit pas dispersée de l’installation grâce à des agents d’enrobage, a indiqué l’agence.
Les réservoirs provisoires seront expédiés à l’usine de Fukushima d’ici la fin de ce mois, il a ajouté.
Pendant ce temps, TEPCO a commencé à travailler mardi après-midi pour arrêter la fuite dans la mer d’eau hautement radioactive qu’on croit être originaire du coeur du réacteur n°2, où les barres de combustible ont partiellement fondu.
L’eau contenant l’iode -131 radioactive à plus de 10.000 fois la limite de concentration légale, a fui d’une fosse du bâtiment du réacteur n°2 par une fissure du côté de la mer.
Dans une nouvelle conclusion, TEPCO a annoncé mardi qu’un échantillon d’eau de mer pris samedi près du réacteur n ° 2 a montré une concentration d’iode-131 de 7,5 million de fois le niveau maximal autorisé par la loi.
Pour arrêter l’écoulement de l’eau radioactive, l’opérateur va injecter  »une eau de verre » ou du silicate de sodium dans les zones gravillonnées au fond de la fosse, d’où l’eau radioactive est considérée comme suinter, selon l’agence.
L’utilitaire a tenté de bloquer la fuite d’eau radioactive avec du béton et des matériaux polymères absorbeurs d’eau, mais ses efforts ont été vains jusqu’à présent.
TEPCO a également versé des agents traceurs pour découvrir l’itinéraire de la fuite, mais l’eau colorée n’est pas sortie de la fosse en bordure de mer, laissant inconnu le chemin de la contamination.
L’enlèvement de l’eau contaminée est nécessaire pour réduire le risque des ouvriers exposés aux substances radioactives et pour faciliter les efforts visant à rétablir les fonctions vitales de refroidissement des réacteurs et des piscines de combustible nucléaire usé.
L’utilitaire a fait couler d’énormes quantités d’eau dans les réacteurs et leur piscines de combustible nucléaire comme une mesure palliative pour les refroidir, parce que de graves dommages de surchauffe aux barres de combustible pourraient conduire à la libération d’énormes quantités de matières radioactives dans l’environnement .
Toutefois, la mesure est considérée comme reliée à la fuite possible d’eau fortement contaminée par les réacteurs.
== Kyodo

http://english.kyodonews.jp/news/2011/04/83228.html

 
Poster un commentaire

Publié par le 5 avril 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire