RSS

Activité volcanique au 12 Avril 2011

05 Avr

 ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie

 

Toutes ces infos et plus encore sur le site :  http://www.activolcans.info

 ——————————————————————————

Dépêche n°4567 du 12-04-2011
Taal, Philippines, 400 m

Le gouvernement a interdit la pêche autour du cratère actif du Taal (Main Crater) en raison de la possible formation, en cas d’éruption de déferlantes basales. Pour le moment aucune information n’a été donnée en ce sens par le PHIVOLCS. Par ailleurs, ce sont 77 familles qui ont évacué spontanément la zone le week-end dernier. Pour le moment, aucun ordre d’évacuation n’a été donné , la situation n’étant pas critique. Néanmoins, des initiatives locales se font jour. Notons, par exemple, que le chef de la police de Talisay a demandé à environ 2600 personnes de partir volontairement. Sources : blog anglophone ERUPTIONS; GMA news.

Dépêche n°4566 du 12-04-2011
Bezymianny, Russie, 2882 m

Le KVERT a élevé le niveau d’alerte de l’édifice, le passant du jaune à l’orange. La décision fait suite à une augmentation de la sismicité de l’édifice, parallèle à l’augmentation de l’intensité de l’anomalie thermique produite par le dôme actif. Source : KVERT.

Dépêche n°4565 du 12-04-2011
Fuego, Guatemala, 3763 m

La situation semble stable au Fuego : l’activité explosive (strombolienne) sommital est toujours accompagnée d’une effusion sur le flanc sud. La coulée produite mesure toujours environ 200 m de long. Source : INSIVUMEH.

Dépêche n°4564 du 12-04-2011
San Miguel, El Salvador, 2130 m

Le SNET a rédigé un rapport mis en ligne hier dans lequel il est précisé que la sismicité du San Miguel est revenue à la normale. Cependant, une évolution vers une nouvelle crise dans un délai relativement court n’est pas complètement exclu par les volcanologues. Ces derniers, attendent de voir comment la situation va évoluer dans les semaines qui viennent. Source : SNET.

Dépêche n°4563 du 12-04-2011
Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

La situation n’évolue pas au Kilauea. Le pit crater sommital du Halema’uma’u continue de se remplir lentement de lave (le niveau du lac monte) tandis qu’au Pu’u O’o le niveau du lac de lave varie régulièrement. L’édifice, quant à lui, continue de subire des cycles de gonflement/dégonflement. Source : HVO.

Dépêche n°4562 du 11-04-2011
Etna, Italie, 3340 m

L’INGV a rédigé une synthèse des événements d’hier, dont voici un résumé. Le déroulé du paroxysme d’hier est finalement assez classique de ce que fait l’Etna depuis 2006. Une activité strombolienne faible a débuté dans le pit crater latéral du cône Sud-Est le 08 avril. Une coulée très faiblement alimentée s’est mise en place le 09, en simultané avec l’activité explosive. Le 09 en fin de journée les explosions sont devenues progressivement plus intenses, en parallèle avec un augmentation du trémor, jusqu’à produire des fontaines dans la matinée du 10 avril et un panache suivi de chutes de cenres sur plusieurs villages du quart sud-est du volcan (Trecastagni, Aci Catello, Acireale, Zafferana pour ne citer que les plus célèbre). C’est à 09h30 GMT que le trémor à culminé. Le débit de lave est devenu très important, produisant une seconde coulée bien alimentée qui atteint, en fin d’éruption, 3 km de long. C’est cette coulée qui, en contact avec la couverture neigeuse, a produit l’activité explosive observée sur les images webcam. A aucun moment un écoulement pyroclastique n’est mentionné. L’activité est restée intense jusqu’à 14h00 GMT puis a décliné. Source :INGV.

 
8 Commentaires

Publié par le 5 avril 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : ,

8 réponses à “Activité volcanique au 12 Avril 2011

  1. Activolcans

    26 mai 2010 at 13 h 33 min

    Bonjour,

    Vous utilisez le flux RSS de l’ACTIV pour transmettre l’actualité volcanique sur votre site mais vous ne faites pas de lien vers le site source de cette actualité, soit : http://www.activolcans.info. Par exemple pour l’info sur le Bezimianny de ce 26 mai,
    « Dépêche du 26-05-2010 à 09:56
    Volcan : Bezymianny, Russie, 2882 m », il serait juste de renvoyer sur : http://www.activolcans.info/actualite-volcans/26052010-3899.php

    Cordialement,

    L’équipe de l’ACTIV.

    J'aime

     
    • realinfos

      26 mai 2010 at 15 h 07 min

      Bonjour à l’équipe de l’ACTIVE,
      Cet oubli est rectifié,autant pour moi et merci de nous tenir au courant,surtout en ce moment ou notre Terre a décidé de faire parler d’elle…..
      Bonne continuation,
      Cordialement.

      J'aime

       
      • Activolcans

        27 mai 2010 at 15 h 13 min

        Merci à vous pour la précision apportée,

        Cordialement,

        L’équipe de l’ACTIV.

        J'aime

         
  2. myvong

    26 mars 2011 at 19 h 00 min

    sur nature alerte : 24/03/2011… Hawai: les coulées de lave du Kilauea ont detruit plus de 800 Hectares.

    J'aime

     
  3. myvong

    29 mars 2011 at 18 h 51 min

    toujours sur nature alerte : 29/03/2011…Japon:Une nouvelle eruption du Volcan Sakurajima a déclenché, hier soir, une alerte aux cendres.
    17:15
    Le Sakurajima montre actuellement des signes d’un intense activité, hier une éruption importante a forcé les autorités a déclencher une alerte aux cendres.
    Avec les multitudes de répliques sismiques ( la dernière en date aujourd’hui à 10h54 de magnitude 6.4) que connait le pays en ce moment le mont Sakurajima est sous très haute surveillance.

    Le Sakurajima est un volcan du Japon situé dans le sud de l’île de Kyūshū. C’est un des volcans les plus actifs du Japon. Lors de la puissante éruption de 1914, le volcan a cessé d’être une île lorsque de la lave a comblé le détroit qui la séparait de l’île de Kyūshū. Le risque humain est un des plus élevés au Japon car l’activité éruptive du Sakurajima est intense, explosive et le volcan se trouve au milieu de la baie de Kagoshima. Ces conditions font peser un risque constant de nuées ardentes et de tsunamis à la population qui vit à proximité, notamment la ville de Kagoshima (environ 600 000 habitants) distante de huit kilomètres à vol d’oiseau.

    on ne va plus savoir ou donner de la tête

    J'aime

     
    • realinfos

      29 mars 2011 at 19 h 31 min

      Salut Myvong,
      En effet,j’ai posté l’info.
      Si tous les volcans à risques commencent à se réveiller,on est pas sorti d’affaire!

      J'aime

       
      • myvong

        30 mars 2011 at 18 h 53 min

        Oui tu as raison! j’ai l’impression que ce n’est que le début mais il ne faut pas céder à la panique et pour cela travailler avec ses chakras (ça s’écrit comme ça?)!! je n’y connait pas grand chose mais mon intuition me dit que ça peut être salvateur! ça ne doit pas se faire en 5mn, mais si on met les bouchées doubles ça devrait nous aider. Courage à tout le monde 🙂

        J'aime

         
        • realinfos

          30 mars 2011 at 19 h 08 min

          Loin de moi l’idée de céder à la panique ,bien au contraire,j’attends l’instant où je dirais  » ben vous voyez,je vous avais prévenu  » 🙂

          J'aime

           

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :