RSS

CRISE/Moody’s abaisse de 1 à 2 crans la note des principales banques portugaises

07 Oct

Paris (awp/afp) – L’agence d’évaluation financière Moody’s Investors Service a abaissé vendredi de un à deux crans la note des principales banques du Portugal, craignant que l’Etat, affaibli, ait plus de mal à se porter à leur secours en cas d’aggravation de leurs problèmes.

La note accordée à la dette long terme a été abaissée d’un cran pour Caixa Geral de Depositos (CGD) et Banco Espirito Santo (BES) à « Ba2 ». La dégradation atteint deux crans pour Banco Comercial Portugues (à « Ba3 ») et pour Banco BPI (à « Ba2 »), selon un communiqué publié par l’agence de notation.

Au total, neuf entités bancaires font l’objet d’une sanction de Moody’s. L’ensemble de ces notes conservent une perspective négative, ce qui implique que l’agence n’exclut pas de les abaisser encore à moyen terme.

Ces notes faisaient l’objet d’un examen de Moody’s depuis le 15 juillet et l’abaissement de la note souveraine du Portugal. L’agence avait alors dégradé de quatre crans la note du pays, à « Ba2 », une note spéculative qui implique un certain risque dans l’investissement dans la dette du pays.

Dans son communiqué, Moody’s explique sa décision sur les banques par le fait que celles-ci détiennent dans leur bilan d’importantes quantités de dette de l’Etat portugais, désormais considérée comme plus risquée.

Moody’s s’attend également à une montée de leurs créances douteuses, en raison de la dégradation de la situation économique du pays. Les banques portugaises font aussi face à des difficultés de refinancement, faute de pouvoir se refinancer sur le marché de gros, note l’agence.

AFP

 
2 Commentaires

Publié par le 7 octobre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “CRISE/Moody’s abaisse de 1 à 2 crans la note des principales banques portugaises

Laisser un commentaire