RSS

Archives du 16 Mai 2011

Sécheresse en France

Jeudi 12 mai : premier comité sécheresse au ministère de l’agriculture avec plusieurs mesures annoncées par Bruno Lemaire : utilisation des jachères, y compris celles réservées à la biodiversité, comme fourrage pour les animaux, mesures agro-environnementales assouplies, « contrats fourrages paille », etc.

Lundi 16 mai : Nathalie Kosciusko-Morizet réunit, avec un mois d’avance, le « comité sécheresse » du ministère de l’écologie (MEEDTL).

La sécheresse en France devient inquiétante… Vendredi 13, 26 départements français faisaient l’objet d’un arrêté préfectoral de restriction d’eau.

En agriculture, ce sont les éleveurs qui sont les plus touchés avec l’augmentation du prix de l’alimentation animale, à la suite de l’envolée des cours mondiaux des céréales, et la sécheresse qui a impact sur le fourrage.

 La situation est difficile pour les céréaliers. EDF a également besoin d’eau pour produire de l’électricité avec ses barrages et refroidir ses centrales nucléaires.

 

 

Un mois d’avril 2011 exceptionnel : sec, ensoleillé et chaud

Les conditions anticycloniques ont fait du mois d’avril 2011 un des plus secs depuis 1959. Les cumuls de précipitations dépassent rarement 30 mm sont rares et correspondent à des épisodes orageux localisés.

Météo France précise qu’avec une température moyenne supérieure de 4,0°C à la moyenne de référence (calculée sur la période 1971-2000), le mois d’avril 2011 se positionne au deuxième rang des mois d’avril les plus chauds depuis 1900, derrière avril 2007 (+4,3°C) et loin devant avril 1945 (+2.8°C), 1961 et 1949 (+2,6°C).

 A l’exception de quelques jours plus proches de la normale autour du 15 avril, les températures quotidiennes se sont maintenues autour de valeurs bien supérieures tout au long du mois, favorisant l’évaporation de l’eau. Entre le 6 et le 11, les températures ont atteint des valeurs record depuis 1947 pour une première quinzaine d’avril.

Plusieurs records mensuels de température maximale quotidienne ont été battus dans la moitié sud de la France ainsi que dans les Alpes et en Bretagne.

La pluviométrie a également été exceptionnellement faible : avril 2011 est un des mois les plus secs depuis 1959, à l’image des mois d’avril 1984 et 1982 (les précipitations sur la France n’avaient représenté que 29 % de la moyenne de référence établie sur la période 1971-2000), 1960 (36 %) et 1997 (37 %). Le début d’année avait déjà été nettement déficitaire sauf sur les régions méditerranéennes.

Ce déficit qui se prolonge, avec les fortes chaleurs, entraîne une sécheresse importante des sols. La moitié nord de la France connaît ainsi des niveaux de sécheresse des sols superficiels jamais atteints fin avril au cours des cinquante dernières années.

 On espère que la fin de semaine apportera pendant plusieurs jours des précipitations salutaires : les couches supérieures des sols réagissent vite aux précipitations.

La suite ici:

http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/article-secheresse-en-france-le-cesbio-publie-des-cartes-d-humidite-des-sols-du-satellite-smos-mettant-en-73885366.html

 
2 Commentaires

Publié par le 16 Mai 2011 dans Sécheresse en France

 

Vers la faillite de la FED et (ou) des Usa puis l’explosion du dollar?

 

« Les banquiers privés qui possèdent la FED seront-ils eux aussi en faillite?, en relation avec « Le scénario de la stagflation et de l’hyperinflation » – « Une dépression économique majeure » »

15/05/2011 – Usa: le début de la faillite?

A partir de demain les Etats-Unis d’Amérique, première puissance économique et militaire mondiale, pourraient ne plus être en mesure de s’endetter ce qui, techniquement, pourrait conduire à une faillite du pays.

En effet, selon les prévisions des services de Timothy Geithner, le plafond de la dette américaine, c’est à dire le niveau à partir duquel l’Etat fédéral ne peut plus s’endetter, sera atteint, à 14 294 milliards de dollars. Ce plafond a été fixé par le Congrès et, pour avoir une rallonge, l’administration fédérale doit théoriquement quémander au Congrès.

Seul souci : le nouveau Congrès est aux mains des républicains, du moins la Chambre basse. Elus sur un programme appelant à une maîtrise du déficit, les représentants républicains ne sont pas prêts de céder aux appels de la Maison Blanche, à moins d’obtenir des concessions présentables à leurs électeurs.

Avec un président en hausse dans les sondages après le succès de l’opération contre Ben Laden, les républicains devraient faire de leur mieux pour rappeler les manquements de l’administration actuelle, notamment en termes de finance publique.

Avec un niveau de la dette qui a atteint des sommets au cours des dernières années, aux alentours de 10% du PIB, la tension est palpable à Washington. Même Ben Bernanke est sorti de son devoir de réserve la semaine dernière pour souligner que l’absence de rallonge budgétaire pourrait, dans le meilleur des cas, conduire à une hausse des taux d’intérêt et donc à un accroissement mécanique du déficit.

La Maison Blanche promet, évidemment, d’agir de manière drastique pour réduire le déficit. Cependant, au-delà des effets d’annonce, peu de mesures concrètes.

Les républicains vont certainement vouloir un peu plus que de belles phrases. Des négociations sont en cours, sous l’égide du vice-président Biden. Washington a encore un petit répit devant lui: selon le Trésor, les Etats-Unis ne devraient plus être en mesure de payer certains de leurs créanciers à partir du 2 août prochain.

Reste maintenant à savoir quelles concessions les républicains vont demander pour céder sur le budget. La barre sera certainement haute en cette période électorale. Ce n’est pas la première fois que les couloirs du Congrès bruissent de rumeurs concernant une faillite de l’Etat fédéral mais c’est la première fois que cette hypothèse semble aussi réaliste.

Forex.fr
La suite ici:

http://www.alterinfo.net/Vers-la-faillite-de-la-FED-et-ou-des-Usa-puis-l-explosion-du-dollar_a58719.html?com#com_2115386

 

fukushima au 16 Mai 2011

– 16 mai 2011: Montée inexorable de la température dans le réacteur 3. Manifestement, l’augmentation de l’aspersion à 15 tonnes d’eau/heure dans ce réacteur ne l’empêche pas de s’affoler.

 La température a monté de 46,5°C en une journée et est maintenant à 297°C. TEPCO a annoncé qu’ils commencent à utiliser de l’acide borique dans ce réacteur pour tenter d’empêcher la recriticalité de se déclencher.

– 16 mai 2011: Publication de Hole in the Head: a life revealed. Un film sur des expérimentations “aux radiations” sur des enfants noirs aux USA.

 Cela n’est pas en rapport avec Fukushima mais cela participe des mêmes crimes contre l’humanité et la biosphère. Ce film a été réalisé par Smith Leonard Production. ATTENTION, la bande-annonce de ce film est strictement déconseillée aux enfants et aux âmes sensibles.

– 15 mai 2011: Découverte de substances hautement radioactives dans le sol de Tokyo.

 La télévision Coréenne Arirang, ainsi que le quotidien Japonais Asahi Shimbun, viennent de révéler une information d’autant plus grave qu’elle est ancienne: des concentrations de Césium 137 ont été retrouvées, dans le sol des districts de Koto et Chiyoda de Tokyo, avec des niveaux de respectivement 3200 et 2000 becquerels/kilogramme. Les tests ont réalisés entre le 10 et le 20 avril.

– 15 mai 2011: Un autre aveu de TEPCO concernant le réacteur 1.

 L’entreprise TEPCO vient de concéder, suite à une étude qu’ils viennent d’effectuer (sans plaisanter) que les barres de combustible ont commencé à fondre 5 heures après le tremblement de terre. Le 12 mars, à 6h50 du matin, toutes les barres de combustible avaient fondu, après avoir atteint une température de 2800 °C, et étaient tombées au fond de la cuve du réacteur. Exactement ce qu’avaient annoncé tous les experts nucléaires, tels qu’Arnie Gundersen, ne pratiquant pas la langue de bois.

– 15 mai 2011. Selon le journal de Wall Street, les réacteurs 2 et 3 sont percés. Ce n’est pas une nouvelle mais c’est que les menteurs de chez TEPCO viennent juste de le concéder.

http://www.kokopelli-blog.org/

_______________________________________________________

 

Kyodo News 15 05 2011

L’Agence de Presse Kyodo News vient de publier une information, inattendue, capitale et majeure concernant les centrales nucléaires du Japon, mais dont la portée peut être étendue à tout le parc mondial des centrales nucléaires, sic : « Dans la nuit du 11 mars, l’analyse des principales saisies de données à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi montrent un haut niveau de rayonnement dans un bâtiment du réacteur qui suggère la possibilité que les installations névralgiques peuvent avoir été endommagées par le séisme lui-même plutôt que par le tsunami qui a causé la perte des alimentations de puissance des fonctions de refroidissement du réacteur, a déclaré ce samedi une source de la maintenance.

Cette révélation est lourde de conséquences car elle peut demander un réexamen total des bases des contraintes issues des tremblements de terre à l’encontre des diverses infrastructures des centrales nucléaires du Japon qui sont actuellement essentiellement axées sur la sécurisation de l’alimentation auxiliaire et l’amélioration du remblai de protection contre les tsunamis après la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, car il était supposé jusqu’à présent que les installations des réacteurs de la centrale nucléaire avaient été épargnées par le tremblement de terre.

Le 11 Mars, la centrale nucléaire avait été arrêtée automatiquement exactement à 14h 46 suite au tremblement de terre de magnitude 9. Une heure après, elle a été touchée par au moins deux séries de vagues du tsunami.

L’alimentation d’énergie externe de la centrale nucléaire par les groupes électrogènes diesels de secours s’est ensuite arrêtée ce qui a entrainé la désactivation des pompes du système d’injection d’urgence d’eau de refroidissement des coeurs à 16h 36. »

En France cette information coupe l’herbe sous les pieds à tous les nucléocrates qui « dissertaient » dans les médias sur l’absence de tsunami, donc l’improbabilité d’une telle catastrophe. Mais en sus elle prend une consonance gravissime en matière de sureté nucléaire notamment depuis les révélations accablantes de falsifications par EDF des données sismiques sur les constructions pour économiser sur la sécurité concernant 32 des 58 réacteurs français.

Le dossier complet [click]

Le point au 15 mai 2011 sur la situation à la centrale nucléaire de Fukushima est à la fois simple et conforme aux prévisions normales d’une catastrophe nucléaire majeure qui est en cours : – Globalement la situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi se dégrade inexorablement de jour en jour, elle échappe actuellement pour l’essentiel à tout contrôle, cette situation est très bien décrite ce 15 mai par un conseiller du Premier Ministre Naoto Kan qui déclare clairement que, sic : « Tous les plans originaux prévisionnels pour refroidir les réacteurs nucléaires peuvent être mis au rebut (sont caducs). »

Actuellement les enveloppes inox se fissurent (se désagrègent), l’effondrement des barres de combustibles entraine par fusion le percement des cuves des réacteurs, ce qui empêche un refroidissement de secours correct (combustible à l’air notamment au réacteur n°1 – Infographie 15 05 2011) et génère de très importantes fuites (pertes) hautement radioactives océanique ingérables via notamment la chambre de surpression du réacteur; face à l’extrême gravité de la situation en dire plus ne semble pas nécessaire.

Sauf survenance d’un événement inattendu possible, le scénario sur le devenir d’une partie du territoire ou de la totalité du Japon n’est-il pas juste une question de temps ?, … décliné autrement la question serait : Le Japon est-il en train de se faire « hara-kiri » ?

Pour le reste du monde, suivant les lois de la physique universelle un « délai » sera nécessaire pour quantifier l’impact de l’ampleur du désastre notamment sur la chaîne alimentaire, voire pire …

www.cartoradiations.fr

 
5 Commentaires

Publié par le 16 Mai 2011 dans BILLET D'HUMEUR