Célèbre pour son alignement parfait avec le soleil lors du solstice d’hiver, le site archéologique serait menacé par une percée souterraine. Alors que les travaux doivent débuter en 2020, l’historien britannique Tom Holland évoque «une atteinte aux origines de l’Angleterre». Une crainte partagée par les druides du Royaume-Uni.
Avec son spectaculaire cercle de mégalithes vieux de 4000 ans, Stonehenge est sans conteste l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde. Une notoriété qui lui vaut d’attirer en moyenne chaque année 1,3 million de spectateurs. Conséquence: la route accédant au site est très fréquemment inondée de trafic. Pour y remédier, le gouvernement britannique déclare investir 2,4 milliards de livres dans la construction d’un tunnel qui devrait circuler sous le site archéologique. D’une longueur estimée à 2,9 km, il remplacerait l’autoroute A303 actuellement située à proximité immédiate du site.
Bien que le plan soit soutenu par English Heritage, l’organisme en charge de la gestion du patrimoine historique d’Angleterre, ainsi que par l’UNESCO, il scandalise déjà de nombreux archéologues qui redoutent que la construction de cet ouvrage d’art cause d’irréversibles dommages au site de Stonehenge. Pour Andy Rhind, directeur de la chambre de commerce locale interviewé par CNN, «ce tunnel destructeur» serait ainsi une véritable «bombe à retardement».
L’historien Tom Holland tire également la sonnette d’alarme. «De récentes études ont prouvé que Stonhenge est le berceau de l’Angleterre. Ses origines remontent à la reformation de l’île, après l’Âge de glace, a-t-il expliqué à CNN. On a peine à croire que le gouvernement britannique soit prêt à détruire un site pluri-millénaire pour construire un tunnel qui durera au mieux une centaine d’années.»
La suite ICI .