RSS

Retraites: Flamby sort de sa boite à outils, »l’augmentation de la durée de cotisation »

20 Juin

 

 

Le président français François Hollande a préconisé jeudi un nouvel allongement de la durée de cotisation pour réformer les retraites. Une solution préconisée par Bruxelles dans un contexte de récession et d’explosion du chômage.

C’est « la mesure la plus juste à condition qu’elle soit appliquée à tous », a estimé le chef d’Etat. Il s’exprimait à l’ouverture d’une « grande conférence sociale » de deux jours à Paris avec les syndicats et le patronat.

Les mesures pour assurer l’équilibre financier des caisses de retraite sont au coeur des frictions. Les syndicats sont contre un allongement de la durée de cotisation, alors que le patronat s’oppose à un éventuel relèvement du taux de cotisation. Les cinq millions de fonctionnaires rejettent quant à eux l’idée d’un alignement de leur régime sur le privé.

Parmi les sujets à l’ordre du jour de la conférence, le dossier des retraites est sans conteste le plus explosif. Il doit faire l’objet à la fin de l’été d’un projet de loi et la réforme attendue, la troisième en dix ans, est destinée à ramener le financement des retraites à l’équilibre d’ici 2020.

« On n’est pas d’accord »

Ce grand rendez-vous entre patronat, syndicats et gouvernement est observé avec un certain scepticisme dans un pays peu formé à la culture du dialogue social et où les syndicats, très nombreux, sont divisés et peu représentatifs.

« On se parlera, mais on n’est pas d’accord », a ainsi déclaré d’emblée le patron de Force ouvrière (FO, principal syndicat chez les fonctionnaires), Jean-Claude Mailly. Thierry Lepaon, nouveau secrétaire général de la CGT (syndicat longtemps proche du parti communiste), a aussi estimé que la conférence était « mal partie ».

Le système français de retraite, comparé à ceux des autres pays européens, n’est plus aussi généreux qu’il a pu l’être. Si l’âge légal de départ à la retraite en France (62 ans) est moins élevé qu’ailleurs, la durée de cotisation (41,5 annuités) est parfois plus longue que dans d’autres pays.

Inverser la courbe du chômage

Quant au chômage qui touche 3,26 millions de personnes, François Hollande a rappelé son ambition d’inverser avant la fin de l’année la courbe du chômage. Un objectif qui a aucune chance d’être atteint selon le FMI, la Commission européenne et l’OCDE.

Afp

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 20 juin 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :