RSS

Corse : SNCM (Société nationale maritime Corse Méditerranée) : le plan de sauvetage prévoit la suppression de 600 postes

20 Juin

 

L’État français et Veolia, les deux actionnaires principaux de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM), qui traverse une crise sans précédent, se sont entendus sur un plan de sauvetage qui prévoit la suppression d’au moins 600 postes, a-t-on appris jeudi auprès du ministère des Transports.

Ce plan, validé ce jeudi en conseil de surveillance, ne prévoit pas de licenciements secs, mais des départs anticipés, des non-renouvellements de contrats précaires et des départs volontaires, précise-t-on de même source.

Au total, 415 postes seront supprimés dès l’an prochain avec 160 départs volontaires prévus parmi le personnel à quai et 34 parmi le personnel navigant, plus 221 CDD qui ne seront pas renouvelés parmi le personnel naviguant. Il y aura 100 autres départs volontaires entre 2017 et 2019, selon la SNCM et le ministère des Transports.

Une autre source proche du dossier a confirmé à l’AFP ce chiffre de 600 emplois à temps plein mais précisé qu’en raison des temps partiels il devrait affecter environ 800 des 2.000 employés de la compagnie de ferries, soit 40% des effectifs.

Le plan prévoit également le renouvellement des ferries de la compagnie, selon le ministère. Deux de ses sept navires doivent être renouvelés à court terme, ainsi que deux autres à moyen terme. Mais Veolia n’a pas l’intention de participer au financement, selon une source proche du dossier.

Déficitaire (avec une perte d’exploitation de 14 millions d’euros en 2012), la SNCM est notamment exposée au non-renouvellement et à la réduction de 40% de la délégation de service public reliant la Corse au Continent.

Elle est également sous la menace d’une décision de justice européenne: Bruxelles lui demande de rembourser 200 millions d’aides publiques de l’État.

Afp

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 20 juin 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :