RSS

Séisme de magnitude 6,6 dans le sud-ouest de la Chine,au moins 27 morts et des centaines de blessés

20 Avr

 

 

 station BJT (Baijiatuan, Beijing, China)

 

 

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé samedi le sud-ouest de la Chine, faisant des centaines de morts ou de blessés selon les autorités locales qui ont dépêché des milliers de soldats en renfort pour les opérations de secours. Selon reuters, il y a au moins 27 morts.

«Le séisme à Ya’an, dans le district de Lushan, a fait des centaines de morts ou de blessés», a indiqué l’agence de sismologie de la province du Sichuan, sur un site internet gouvernemental.

La secousse a surpris au matin la population, juste après 08H00 locales (00H00 GMT), et de nombreux résidents se sont précipités dehors encore vêtus de leur pyjama.

Les premières photos de la catastrophe montraient des bâtiments peu élevés qui se sont effondrés, avec de nombreux gravats encombrant les rues.

Plus de 2.000 militaires ont été dépêchés d’urgence, en renfort des secouristes déjà sur place, pour participer aux opérations de sauvetage, a rapporté l’agence Chine nouvelle.

La province du Sichuan, une des plus peuplées de Chine, avait été frappée en mai 2008 par un puissant tremblement du terre qui avait fait près de 70.000 morts et 18.000 disparus.

L’agence de sismologie américaine (USGS) a estimé probable qu’il y ait un nombre «important» de victimes, avec des destructions «étendues». La profondeur du séisme a été estimée à 12 km, soit relativement peu, ce qui favorise l’ampleur des dommages.

La secousse a été fortement ressentie à Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, et jusqu’à la métropole géante voisine de Chongqing, une municipalité ayant rang de province habitée par quelque 33 millions de personnes.

Dans ces deux mégalopoles, les habitants ont quitté leur domicile en hâte, pour sortir à l’air libre.

Un résident de Chengdu, cité par l’agence Chine nouvelle, a décrit avoir enduré la secousse tellurique, selon lui d’une vingtaine de secondes, dans son appartement situé au treizième étage. Il a relaté avoir vu des tuiles tomber des bâtiments alentour.

Bâtiments fragiles

La Chine est un pays familier des tremblements de terre, même si la population y est nettement moins sensibilisée au risque sismique qu’au Japon.

Elle a notamment été le théâtre de l’un des séismes les plus meurtriers de l’Histoire, dans la région de Tangshan (nord-est), en 1976. Selon les chiffres officiels, le bilan de ce tremblement de terre fut de 242.000 morts, mais d’autres sources en totalisent trois fois plus.

Les édifices bâtis dans les zones rurales chinoises sont souvent construits avec des matériaux de qualité médiocre et les normes antisismiques sont rarement respectées.  Afp

 

 

 

 
1 commentaire

Publié par le 20 avril 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

Une réponse à “Séisme de magnitude 6,6 dans le sud-ouest de la Chine,au moins 27 morts et des centaines de blessés

  1. realinfos

    20 avril 2013 at 11 h 59 min

    Mise à jour:

    Le séisme de magnitude 6,6 qui a frappé la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a fait au moins 124 morts et plus de 3000 blessés, a annoncé l’agence de sismologie nationale. Plus de 260 répliques sismiques se sont succédé au cours de la journée, selon le « Quotidien du Peuple ».

    La plupart des tués ont été recensés dans la ville de Lushan, où l’eau et l’électricité ont été coupées. Le premier ministre Li Keqiang s’est rendu sur place, alors que le nouveau président Xi Jinping a demandé des efforts tous azimuts pour venir en aide aux victimes. Le président russe Vladimir Poutine a proposé l’assistance de Moscou à la Chine.

    Selon l’institut américain de veille géologique (USGS), l’épicentre du séisme a été localisé à Ya’an, dans le conté de Lushan, à 12 km de profondeur. En 2008, un séisme de 7,9 avait fait 70’000 morts et 18’000 disparus dans cette région.

    Secours entravés

    L’accès des secours était entravé par des glissements de terrain provoqués par le séisme, a indiqué la télévision publique CCTV. Pratiquement toutes les bâtisses anciennes dans le district de Lushan se sont écroulées ou ont été endommagées, a pour sa part précisé Chine nouvelle.

    La secousse a surpris la population juste après 08h00 locales (02h00 suisse) et a duré une trentaine de secondes. De nombreux résidents se sont précipités dehors encore vêtus de leur pyjama. Les premières photos de la catastrophe montraient des bâtiments peu élevés qui se sont effondrés, avec de nombreux gravats encombrant les rues.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :