RSS

Corée : Séoul et Washington relèvent leur surveillance militaire….

10 Avr

 

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont relevé mercredi d’un cran le niveau de surveillance militaire conjoint face aux menaces d’un tir de missile par la Corée du Nord, a rapporté l’agence sud-coréenne Yonhap. Le Japon est lui « en état d’alerte » pour intercepter si nécessaire un missile nord-coréen.

Le commandement intégré des forces américaines et sud-coréennes ont relevé au niveau 2 cette procédure, désormais synonyme de « menace vitale », selon un responsable militaire ayant requis l’anonymat. En temps de paix le niveau de surveillance est de 4 et de 1 en temps de guerre.

Furieux du train de sanctions adopté par l’ONU après l’essai nucléaire de février et des manoeuvres militaires conjointes en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, Pyongyang a multiplié ces dernières semaines les déclarations belliqueuses.

Pyongyang a déployé sur sa côte orientale deux missiles Musudan, d’une portée théorique pouvant atteindre 4000 kilomètres, soit la capacité théorique de toucher la Corée du Sud, le Japon ou encore l’île américaine de Guam, selon Séoul.

 

 

Japon en alerte

Dans ce contexte, le Premier ministre nippon Shinzo Abe a répété que son gouvernement prenait « toutes les mesures possibles pour protéger la vie des Japonais et assurer leur sécurité ».

« Nous sommes en état d’alerte depuis que nous avons déployé nos unités militaires. Nous alllons rester prêts et vigilants », a renchéri le ministre de la défense Itsunori Onodera.

L’armée japonaise a installé mardi des missiles Patriot dans le centre de Tokyo et autour de la capitale pour faire face à tout tir de la Corée du Nord qui menacerait l’archipel. Des batteries d’intercepteurs devaient aussi être mises en place sur l’île méridionale d’Okinawa. Tokyo a également déployé des destroyers équipés du système d’interception Aegis en mer du Japon.

 

 

Poste-frontière chinois fermé

Et mercredi, le plus important poste-frontière chinois avec la Corée du Nord, à Dandong (nord-est), était fermé pour les groupes de touristes, a indiqué un responsable des douanes de cette ville, qui a ajouté que la frontière restait ouverte pour les affaires.

Le renseignement militaire sud-coréen affirme que le Nord est désormais prêt à effectuer un tir de missile. Celui-ci pourrait intervenir autour du 15 avril, date-anniversaire de la naissance du fondateur de la Corée du Nord communiste, Kim Il-Sung, décédé en 1994.

Ats

 

Twitter:  https://twitter.com/ISNJH

« Zhang Liangui,un éminent analyste Chinois a déclaré aujourd’hui qu’il y a 70 à 80% de chance qu’une guerre éclate dans la péninsule coréenne et il indique également que la Chine n’a pas la capacité d’arrêter la Corée du Nord en ce moment.  »

 

Lire aussi cet article de DIE WELT :

http://www.welt.de/politik/ausland/article115169955/Experte-erklaert-Korea-Krieg-fuer-sehr-wahrscheinlich.html

 

 

 
4 Commentaires

Publié par le 10 avril 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

4 réponses à “Corée : Séoul et Washington relèvent leur surveillance militaire….

  1. realinfos

    10 avril 2013 at 17 h 25 min

    «La Corée du Nord a lancé un missile», un tweet envoyé par erreur par @ yokohama_saigaila de la ville japonaise de Yokohama à 40 000 followers sur Twitter et c’est excusée 20 mns plus tard…!

    http://www.express.co.uk/news/world/390785/North-Korea-has-launched-a-missile-Japan-mistakenly-tweets-attack-to-40-000-followers

     
  2. Le citoyen engagé

    11 avril 2013 at 6 h 20 min

    Les USA demandent à la Chine d’abandonner la Corée du nord…On voit bien l’objectif final de cette mascarade.

     
  3. Realinfos

    11 avril 2013 at 12 h 32 min

    Le radar américain SBX atteint la Corée du Sud

    Le radar américain Sea-Based X-Band Radar (SBX) a atteint le littoral sud-coréen afin d’observer les tirs de missiles depuis la Corée du Nord.

    http://french.ruvr.ru/2013_04_11/Le-radar-americain-SBX-atteint-la-Coree-du-Sud/

     
  4. Realinfos

    11 avril 2013 at 14 h 25 min

    Le G8 menace de nouvelles sanctions la Corée du Nord en cas de test de missile

    LONDRES – Les ministres des Affaires étrangères du G8 ont condamné dans les termes les plus forts l’attitude de la Corée du Nord et menacé de nouvelles sanctions le régime de Pyongyang en cas de nouveau test de missile, selon le communiqué final publié à l’issue de leur réunion jeudi à Londres.

    Les chefs de la diplomatie des huit grandes puissances ont condamné l’évolution continuelle du programme d’armes nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord, notamment l’enrichissement d’uranium. Les agissements de la Corée du Nord constituent une violation directe des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu, ont-ils relevé.

    Dans leur communiqué, les ministres appuient aussi la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur d’un renforcement des sanctions en cas de nouvel essai nucléaire ou de tir de missile de la part de Pyongyang.

    Le test nucléaire mené par la Corée du Nord en février et ses deux tirs de missile l’an dernier ont porté atteinte à la stabilité régionale, compromis les perspectives d’une paix durable dans la péninsule coréenne et menacé la paix et la sécurité internationale, poursuit le communiqué.

    Les ministres du G8 soulignent que l’attitude agressive de la Corée du Nord ne fera que l’isoler un peu plus, demandant à Pyongyang d’entamer des négociations avec la communauté internationale sur le désarmement nucléaire.

    Furieux du nouveau train de sanctions adopté par l’ONU après son troisième essai nucléaire en février et des manoeuvres militaires en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, Pyongyang a multiplié ces dernières semaines les déclarations belliqueuses, agitant même le spectre d’une guerre thermonucléaire.

    Le renseignement militaire sud-coréen affirme que Pyongyang est désormais prêt à procéder à un tir de missile, qui pourrait survenir autour du 15 avril.
    …….
    Afp

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :