RSS

Les noms de 130 Français ayant placé leur argent dans les paradis fiscaux dévoilés

04 Avr

 

 

Les petits malins qui seraient tentés de cacher une partie de leur fortune n’ont qu’à bien se tenir. Un consortium international de journalistes d’investigation, l’ICIJ, vient de dévoiler sur internet des documents secrets, qui comprennent des milliers de noms de patrons d’entreprises, grandes fortunes et autres personnalités ayant placé leur argent dans des paradis fiscaux.

Sont notamment concernées 130 Français, dont Jean-Jacques Augier, le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande. Comme l’a révélé Le Monde, ce dernier a en effet ouvert au cours des années 2000 deux sociétés aux Iles Caïman, dans le cadre de ses affaires en Chine.

De nombreuses autres personnes proches du pouvoir sont épinglées, partout sur la planète. Parmi elles, le vice-président du Parlement mongolien, la fille de l’ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos, la famille du président d’Azerbaïdjan, la femme du vice-Premier ministre russe…

Sont aussi recensés de simples anonymes. On retrouve ainsi des dentistes américains, voire même des grecs issus de la classe moyenne, précise l’ICIJ.

Comment cette liste a-t-elle été mise au jour ? Grâce à un disque dur, que l’ICIJ a reçu un matin dans sa boîte aux lettres. A l’intérieur, 260 gigaoctets de données (feuilles de calculs, PDF, liens internet, images…), incluant notamment les noms de 122.000 sociétés « offshores » basées dans une dizaine de paradis fiscaux (Iles vierges britanniques, Singapour, Iles Cook…).

Pour analyser ces documents, l’ICIJ a collaboré avec 38 médias internationaux, dont Le Monde en France, la BBC et le Guardian au Royaume-Uni, ou encore le Washington Post aux Etats-Unis. Au total, 86 journalistes, en provenance de 46 pays, ont épluché pendant 15 mois ces dossiers.

Ce scandale, que l’on a d’ores et déjà baptisé « Offshore Leaks », n’a probablement pas fini de faire parler de lui. L’ICIJ a en effet promis qu’il dévoilerait de nouveaux noms au cours des prochaines semaines.

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/les-noms-de-130-francais-ayant-place-leur-argent-dans-les-paradis-fiscaux-devoiles-824993

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 4 avril 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :