RSS

Fermeture confirmée dimanche de la centrale à charbon E.ON d’Hornaing

29 Mar

 

Le tribunal de grande instance de Douai (Nord) a débouté vendredi les syndicats qui lui avaient demandé d’interdire la fermeture dimanche de la centrale à charbon d’Hornaing (Nord) de l’électricien allemand E.ON, a-t-on appris de sources concordantes.

Nous avons été déboutés, ce qui va toucher 87 personnes. Mais nous allons certainement faire appel, a déclaré à l’AFP le délégué CGT Roger Caiola.

E.ON France a annoncé en septembre la fermeture de la centrale d’Hornaing, la plus ancienne du parc français en fonctionnement.

La CGT et FO avaient demandé à la justice de contraindre E.ON à respecter un engagement que la société avait prise en 2010, à l’issue d’un mouvement social, de maintenir l’activité jusqu’à la fin 2015.

Confirmant que plus rien ne s’opposait à la fermeture dimanche de la centrale créée dans les années 1950, le secrétaire général adjoint d’E.ON France, Jérôme Dupont, a annoncé l’ouverture dès le 1er avril de la phase de mise en sécurité du site en vue de son démantèlement puis de sa dépollution.

M. Dupont a par ailleurs indiqué qu’un plan de départ volontaire et des mesures de reclassement proposés par la direction resteraient sur la table jusqu’au 31 juillet. Jusqu’à présent, près de 20 personnes en ont bénéficié, a-t-il souligné.

Au delà de cette date, les salariés qui n’auraient pas été en mesure de passer un accord avec la direction seront exposés à un licenciement contraint, a-t-il précisé.

Début mars, la CGT et FO avaient dénoncé l’attitude de l’employeur, estimant que la direction d’E.ON a délibérément choisi de casser le site industriel pour se recentrer sur d’autres activités jugées plus rentables pour les actionnaires.

Selon la direction de la filiale française du numéro un allemand de l’énergie, une rénovation du site n’était pas rentable et son maintien en fonctionnement devait générer d’importantes pertes d’exploitation à partir de 2013.

Afp

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 29 mars 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :