RSS

Chypre:Files d’attente et des gardes armés devant les banques pour leur ouverture….

28 Mar

Mercredi soir, des camions porte-conteneurs chargés d’argent liquide sont arrivés à Nicosie dans l’enceinte de la Banque centrale.

 

Des gardes de sécurité étaient postés jeudi matin devant plusieurs banques de Nicosie en prévision de leur réouverture après une fermeture de 12 jours. L’opération s’effectuera sur fond de craintes d’une fuite de capitaux de l’île.

Jusqu’à trois gardes, dont certains armés, ont été vus devant certains établissements bancaires étrangers et locaux de la capitale, un phénomène nouveau dans ce pays. Ces mesures de précaution visent à empêcher tout débordement possible à la réouverture attendue à midi locale (11h00 en Suisse) des banques fermées depuis le 16 mars.

Dès mercredi, le syndicat des employés de banques, Etyk, a appelé la population à ne pas faire retomber sa frustration sur eux, les habitants déjà mécontents des conditions du plan de sauvetage étant contraints pendant 12 jours d’effectuer des retraits limités aux distributeurs.

Restrictions financières inédites

La réouverture s’accompagne de restrictions financières inédites dans la zone euro, censées limiter les effets d’une éventuelle panique bancaire. Les paiements et virements à l’étranger sont limités à 5000 euros par mois, par personne et par banque et les voyageurs quittant l’île ne pourront porter sur eux plus de 1000 euros en espèces, selon un décret ministériel valable au moins 4 jours.

Chypre au bord de la faillite a conclu lundi avec la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) un plan prévoyant notamment une restructuration drastique du système bancaire, incluant la liquidation de la Laïki et l’absorption d’une partie de ses activités par Bank of Cyprus, les deux principales banques du pays.

Inquiétude grandissante

L’inquiétude a grandi sur l’île déjà en récession depuis deux ans et en cette fin de mois, beaucoup se demandent quand ils vont pouvoir être payés et des centaines de personnes ont manifesté tous les jours contre le plan de sauvetage.

Selon la banque centrale, les banques ouvriront jusqu’à 18h00 locales jeudi, puis devraient revenir à leurs horaires habituels.

 

Permalien de l'image intégrée

Devant Bank of Cyprus in Aglantzia

Des files d’attente commencent à se former devant les banques

Une cinquantaine de personnes attendaient devant la Bank of Cyprus dans le centre de Nicosie. Devant les autres établissements, on comptait une dizaine de clients, parfois plus, selon des correspondants de l’AFP.

Devant la Laïki Bank sur l’avenue Makarios, la principale artère de la capitale, une douzaine de personnes faisaient la queue.

Ce sera une très mauvaise journée. Beaucoup d’insultes vont fuser et les gens vont être très en colère, a dit l’un d’eux, Philippos Philippou, un électricien au chômage.

Des agents de sécurité, certains armés, ont été postés devant les banques locales et étrangères de la capitale, un phénomène nouveau dans ce pays.

La Laïki Bank et la Bank of Cyprus, les deux principales banques de l’île, ont fait les frais de la restructuration drastique du système bancaire en échange d’une aide de 10 milliards d’euros des bailleurs de fonds internationaux pour sauver le pays de la faillite.

Avec Afp

Permalien de l'image intégrée

Devant Synergatiki Aglantzias

Permalien de l'image intégrée

Devant Laiki Bank à Aglantzia

 

 

 
1 commentaire

Publié par le 28 mars 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

Une réponse à “Chypre:Files d’attente et des gardes armés devant les banques pour leur ouverture….

  1. Realinfos

    28 mars 2013 at 12 h 01 min

    CHYPRE OU LE DEBUT DU FASCISME BANCAIRE

    NICOSIE, Chypre

    « C’est comme un cauchemar, mais qui est devenu la réalité » m’a déclaré Mr Antoniadis… Il me désigne la serveuse: « Je ne sais pas comment je vais la payer à la fin du mois… sans même parler du fait que mon chiffre d’affaires s’est écroulé de 50%… Je lui donne du liquide un peu tous les soirs… Jeudi, je vais retirer 300 euros, vous savez on ne nous permet pas de prendre plus… Ma banque devait ouvrir à 8h30, je viens d’apprendre qu’aucune n’ouvrira avant midi… Nous sommes au bout de nos stocks et je ne peux même pas les renouveler. On m’interdit de faire un virement à mon fournisseur à Athènes… Lorsque je n’aurai plus rien pour servir les clients, je fermerai. Advienne que pourra » …

    Vous comprenez donc pourquoi la moitié de la population ne dort plus… et pourquoi l’autre moitié ne vit qu’avec des tranquillisants ou bien avec de l’ouzo. La peur tenaille le ventre d’une grande partie des Chypriotes qui se demandent comment ils vont survivre au « Jour d’Après ».

    La dernière information qui court est que la Troïka a demandé à ce que les salaires de tous les fonctionnaires chypriotes soient baissés de 50%… Un plan en effet similaire au grec, sauf que là bas la Troïka avait commencé moins haut, avec un moins 30%… Ne vous inquietez pas, chers lecteurs, pour vous en France, c’est pour bientôt… soyez patients et suivez bien ce blog.

    En attendant, les banques chypriotes ont fait appel à environ 200 gros bras pour garder chaque agence de l’île… Des hommes entraînés à mettre à terre des gens normaux que la banque empêche de disposer de leur argent à leur guise… vous imaginez? Sans parler des autres purement et simplement volés pour toute somme au-dessus de 100.000 euros. Ca s’appelle VOL EN BANDE ORGANISEE… Mais nos députés ne voient pas ce qui va leur tomber sur le coin du visage… Les petits merd… de Grigny qui ont dépouillé les passagers du RER iront en prison, mais les banquiers et les technocrates peuvent dépouiller un pays entier, cela ne dérange pas les médias… Grandiose. Et une fois de plus, il a fallu que je touche la réalité pour découvrir toute l’horreur du fascisme européen auquel nos députés crétins ont joyeusement livré la France, pieds et poings liés.

    Revue de Presse par Pierre Jovanovic
    http://www.jovanovic.com/blog.htm

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :