RSS

Grèce/Chypre: la Bourse d’Athènes s’effondre : -6,83% à la mi-séance

27 Mar

CHYPRE SOUS PRESSION

 

La Bourse d’Athènes s’est effondrée mercredi, perdant 6,83% à la mi-séance dans le sillage du règlement par l’UE et le FMI du cas chypriote, dont la Grèce craint des retombées sur son économie.

A 13H10 GMT, l’indice général réduisait toutefois légèrement ses pertes, à -5,16% (839,29 points), avec des valeurs bancaires relativement épargnées, avec une chute limitée à 2,71%. Les craintes suscitées par la situation à Chypre avaient déjà fait chuter mardi la place d’Athènes de 4,9%, les économies des deux pays étant très liées.

Les télécommunications grecques OTE, qui ont annoncé qu’ils détenaient 3 millions d’euros de dépôts bancaires à Chypre, désormais exposés à une forte décote, perdaient 7,92%.

Selon les médias, les responsables grecs redoutent notamment une chute des exportations vers Chypre, et un assèchement supplémentaire du crédit, susceptible de peser sur la recapitalisation en cours des banques grecques.

Les agences des trois filiales grecques de banques chypriotes Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank (Laïki) et Hellenic Bank passées sous contrôle de l’établissement grec Banque du Pirée, ont par ailleurs rouvert normalement leurs portes mercredi.

De nombreux déposants s’y sont pressés pour retirer leur argent, sans toutefois de mouvement de panique.

Afp

 

 

 
8 Commentaires

Publié par le 27 mars 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

8 réponses à “Grèce/Chypre: la Bourse d’Athènes s’effondre : -6,83% à la mi-séance

  1. Realinfos

    27 mars 2013 at 15 h 17 min

     
  2. Realinfos

    27 mars 2013 at 15 h 54 min

    Selon le sioniste Attali,après Chypre, il y aura Malte, la Slovénie, le Luxembourg, l’Italie et la Lettonie

     
  3. asi

    27 mars 2013 at 17 h 54 min

    Chypre mauvais exemple, attendons que cela se passe dans un pays ayant plus de 50 millions d’habitants

     
  4. Realinfos

    27 mars 2013 at 19 h 38 min

    Chypre: les retraits limités à 300 euros par jour

    NICOSIE – Le ministère chypriote des Finances a publié mercredi soir un décret limitant fortement les mouvements de capitaux pour éviter des fuites à la réouverture des banques, annoncée pour jeudi à 10H00 GMT, a rapporté l’agence CNA.

    Les retraits en espèces aux guichets et aux distributeurs sont limités à 300 euros par jour, par personne et par banque. Les paiements et virements à l’étranger ne pourront dépasser 5.000 euros par mois et les voyageurs quittant l’île ne pourront pas emporter plus de 1.000 euros en espèces.

    Le décret, valide pour quatre jours, interdit aussi d’encaisser les chèques en liquide, comme beaucoup de Chypriotes ont l’habitude de le faire. Les clients pourront seulement déposer les sommes sur leurs comptes.
    ….. Afp

     
  5. Realinfos

    27 mars 2013 at 19 h 39 min

    Nouvelle manifestation à Chypre contre le plan de sauvetage européen

    NICOSIE – Plus de 1.000 chypriotes ont manifesté mercredi soir pour dénoncer le plan de sauvetage européen qui prévoit d’importantes ponctions sur les dépôts bancaires de plus de 100.000 euros et risque selon eux d’aggraver la récession et le chômage sur l’île.

    Menés par le parti communiste Akel (opposition), les manifestants ont défilé, le poing levé, depuis les locaux de l’Union européenne jusqu’au palais présidentiel en brandissant des drapeaux chypriotes et communistes.

    Non à la troïka, non au chômage, Le plan d’aide ne sauve pas mais détruit, Oui à la dignité et au développement, proclamaient les pancartes, en référence à l’association de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international.

    Nous disons non au plan de sauvetage, non à la troïka. Nous savons que ce n’est que le début, en fait, que le gouvernement est obligé et a entrepris de privatiser les entreprises semi-publiques, ce qui va de toute évidence provoquer une forte augmentation du chômage, a déclaré une militante, Anthoula Papadopoulou.

    Les gens doivent se réveiller. L’Union européenne n’a pas été fondée pour le bien des gens (… mais) pour le bien des banques et des grands groupes, a insisté Michalis Thoukidides, un ancien banquier dirigeant une entreprise off-shore à Limassol (sud).
    …… Afp

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :