RSS

Olivier Delamarche ce Mardi 26 sur BFM « A un moment ou à un autre,on sera tous Chypriotes… »

26 Mar

 

 

 

 

 
3 Commentaires

Publié par le 26 mars 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “Olivier Delamarche ce Mardi 26 sur BFM « A un moment ou à un autre,on sera tous Chypriotes… »

  1. Realinfos

    26 mars 2013 at 14 h 59 min

    Chypre : les banques rouvriront au mieux jeudi

    Les agences bancaires, fermés depuis maintenant dix jours, le resteront encore jusqu’à jeudi, alors qu’elles devaient reprendre leur fonctionnement ce matin.

    Les banques chypriotes fermées depuis le 16 mars resteront portes closes jusqu’à jeudi, a annoncé la banque centrale de Chypre.

    L’institution estime que la mesure permettra «d’assurer le bon fonctionnement de tout le système bancaire», après l’accord trouvé dans la nuit de dimanche à lundi avec la troïka (Union européenne, BCE et Fonds monétaire international) pour éviter la faillite et une sortie de la zone euro.

    Pourtant, la Banque centrale avait initialement annoncé que toutes les banques, sauf les deux les plus importantes, la Bank of Cyprus et la Laiki Bank, fermées depuis le 16 mars, seraient rouvertes ce mardi matin.

    Sources : Le Figaro

     
  2. Realinfos

    26 mars 2013 at 19 h 41 min

    Fitch envisage d’abaisser la note de Chypre après l’effondrement de ses banques

    L’agence d’évaluation financière Fitch Ratings a annoncé mardi qu’elle envisageait d’abaisser la note de Chypre, estimant que l’effondrement de ses deux principales banques aurait des implications profondément négatives pour l’ensemble de l’économie du pays.

    Chypre est actuellement noté B, une note déjà très faible dans la classification de l’agence, qui correspond à un emprunteur ne présentant que de faibles garanties de remboursement.

    Fitch avait déjà abaissé de deux crans la note de Chypre fin janvier.

    Des trois grandes agences internationales de notation, Fitch restait malgré tout celle qui accordait le meilleur crédit à Chypre, dans la mesure où le pays est noté Caa3 par Moody’s et CCC par Standard & Poor’s.

    Dans son communiqué, Fitch précise qu’elle prendra sa décision de dégrader ou non la note du pays à l’issue d’un examen engagé une fois que toutes les dispositions du plan de sauvetage du pays seront connues.

    Les difficultés économiques liées à la déconfiture des banques renforcent les craintes sur les finances publiques du pays, alors même qu’il vient d’obtenir une aide internationale de 10 milliards d’euros, correspondant à 55% de son produit intérieur brut, a fait valoir Fitch dans son texte.

    Dans son examen, Fitch prendra notamment en compte la capacité et la volonté (des pouvoirs publics) à mettre en oeuvre les profondes réformes structurelles et budgétaires qui seront probablement réclamées par les partenaires internationaux de l’île. L’agence s’intéressera aussi à l’évolution et à l’efficacité du contrôle des capitaux prévu par Nicosie.

    Fitch a aussi fixé la note maximale dont peuvent bénéficier tous les emprunteurs basés à Chypre à B, alors que jusqu’ici la note plafond du pays était la meilleur possible (AAA) car alignée sur celle de la zone euro.

    Quelques heures plus tôt, Fitch avait relégué mardi les deux principales banques chypriotes, Laïki Bank (Popular Bank en anglais) et Bank of Cyprus dans la catégorie défaut, à la suite du plan de sauvetage financier de l’île, et avait placé sous surveillance négative une troisième, Hellenic Bank.

    Afp

     
  3. Realinfos

    26 mars 2013 at 21 h 08 min

    Chypre : Plusieurs milliers d’étudiants manifestent contre le plan de sauvetage

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :