RSS

Chypre: « incident de crédit chaotique imminent….!? »

22 Mar

Permalien de l'image intégrée

 

Le 22 mars, la réalité de la crise chypriote a été l’un des thèmes abordé par Olivier Berruyer, animateur du blog http://www.les-crises.fr reçu par Stéphane Soumier dans Good Morning Business, sur BFM Business.

Standard and Poor’s (S&P) a annoncé jeudi avoir abaissé d’un cran, à « CCC », la note de la dette de Chypre et mis en garde contre une faillite du pays à l’heure où Nicosie négocie un nouveau plan d’aide avec ses créanciers de l’Union européenne et du FMI.

« En l’absence d’un plan alternatif crédible de recapitalisation et de financement du budget, le risque d’un événement de crédit chaotique augmente », relève encore l’agence, soulignant que la perspective du pays reste « négative » et que la note pourrait donc encore baisser dans les prochains mois.

 

http://lejournaldusiecle.com/

 

 

 

Chypre: Moody’s abaisse la note de trois grandes banques

PARIS – L’agence de notation financière Moody’s a abaissé vendredi la note de trois grandes banques chypriotes, invoquant des risques de nouveaux contrôles des dépôts lors de leur réouverture et de pertes pour les déposants.
Moody’s a abaissé de Caa2 à Caa3 les notes des dépôts et de la dette à long terme des banques Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank et Hellenic Bank et envisage de les abaisser à nouveau, a annoncé l’agence de notation dans un communiqué.
Ces notes ont également été mises sous surveillance en vue d’un possible abaissement, déclare l’agence de notation. Une mise sous surveillance négative signifie que l’agence peut réduire ces notes dans un délai relativement court.
Moody’s dit s’attendre à des pertes pour les détenteurs de comptes, et justifie également son geste par un risque de nouveaux contrôles sur les dépôts une fois que les banques rouvriront ainsi qu’une incertitude aggravée concernant les plans de recapitalisation des banques.
L’agence de notation estime que le risque de pertes importantes s’est considérablement accru, de même que celui de scénarios de liquidations de banques, écrit Moody’s.
Les notes Caa sont attribuées à des émetteurs de qualité médiocre, présentant un vrai risque de non-remboursement.
D’âpres négociations se tenaient vendredi sur le plan de sauvetage de l’économie chypriote que Nicosie doit présenter d’ici lundi à ses partenaires européens, la situation sur l’île devenant de plus en plus critique en raison de la fermeture prolongée des banques. Afp

 

 

 

Chypre : « Aujourd’hui notre argent. Demain nos maisons. Après-demain nos patries

Images de la révolte populaire qui secoue Chypre depuis le 16 Mars 2013, contre la décision de la Troïka, l’Eurogroupe et les dirigeants politiques chypriotes.

 

http://lejournaldusiecle.com/

 

 

 
7 Commentaires

Publié par le 22 mars 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

7 réponses à “Chypre: « incident de crédit chaotique imminent….!? »

  1. realinfos

    22 mars 2013 at 21 h 40 min

    Le Parlement chypriote vote le « Plan B »

    Le Parlement chypriote, réuni en session extraordinaire, a entamé vendredi soir l’examen des premières des huit lois liées au plan de sauvetage que Nicosie doit conclure avant lundi avec ses partenaires européens pour éviter la banqueroute. Dès l’ouverture de la session, les députés ont approuvé un texte créant un fonds de solidarité et un autre limitant les mouvements de capitaux pour éviter une trop forte pression sur les banques à leur réouverture, prévue mardi.

    http://www.lejdd.fr/Economie/Depeches/Le-Parlement-chypriote-vote-le-Plan-B-597891

     
  2. realinfos

    23 mars 2013 at 10 h 56 min

    Le gouvernement chypriote doit se réunir avec la troïka à Nicosie

    NICOSIE – Le gouvernement chypriote a indiqué qu’il s’entretiendrait samedi matin avec une délégation de la troïka à Nicosie sur les moyens de lever plusieurs milliards en contrepartie d’un plan de sauvetage, le départ du président à Bruxelles dépendant des résultats de cette réunion.

    Les autorités chypriotes sont engagées dans une course contre la montre pour conclure avant lundi avec les partenaires européens ce plan de sauvetage, la Banque centrale européenne (BCE) ayant annoncé qu’elle couperait ce jour-là le robinet des liquidités aux banques, faute d’accord acceptable.

    Le gouvernement décidera d’un éventuel départ du président Nicos Anastasiades à Bruxelles à l’issue d’une réunion avec la troïka (BCE-UE-FMI) au ministère des Finances à 11H30 (09H30 GMT), a indiqué Christos Stylianides, le porte-parole du gouvernement, au site internet de la chaîne de télévision Sigmalive.

    Selon lui, cette réunion devrait porter sur un projet de loi de taxer les dépôts bancaires de la plus importante banque du pays, Bank of Cyprus, très exposée à la crise de la dette en Grèce, et un vote au Parlement pourrait intervenir samedi ou dimanche.

    L’agence officielle CNA avait auparavant annoncé que M. Anastasiades et les leaders des partis se rendraient à Bruxelles à la mi-journée pour des discussions avec les dirigeants de l’Union européenne sur le plan de sauvetage de l’île méditerranéenne.

    Et en fonction du résultat de ces contacts (…), le Parlement examinera la taxe sur les dépôts bancaires soit cette nuit, soit demain matin, indiquait CNA.

    La télévision publique a indiqué pour sa part que le président et les chefs de parti se rendraient à Bruxelles après le vote du Parlement.

    Pour éviter la banqueroute de l’économie, les députés ont adopté vendredi soir les premières mesures liées au plan, soit une restructuration du secteur bancaire du pays, la création d’un fonds de solidarité et une limitation des mouvements de capitaux pour éviter une trop forte pression sur les banques à leur réouverture, prévue mardi après 10 jours de fermeture.

    Ils leur restent à se prononcer sur plusieurs autres lois, dont la plus controversée doit établir une taxe exceptionnelle, qui pourrait s’élever à 15% sur les dépôts bancaires à partir de 100.000 euros, selon la télévision publique. Pour la Bank of Cyprus, très exposée à la dette grecque, cette taxe pourrait être comprise entre 20 à 25%, selon les médias locaux.
    Signe de l’importance du dossier pour l’Union européenne, le sommet UE-Japon prévu la semaine prochaine a été reporté, et les ministres des Finances de la zone euro vont se réunir dimanche en fin d’après-midi à Bruxelles pour trouver une solution à la crise, selon plusieurs sources.

    Sur l’île, où les banques sont fermées et où tous les virements via internet sont bloqués, la situation devenait critique pour nombre d’entreprises, incapables de payer leurs fournisseurs ou d’être payées.

    Chypre doit trouver d’ici lundi 7 milliards d’euros -plus du tiers de son PIB-, pour débloquer l’aide internationale de 10 milliards d’euros de la troïka.

    Afp

     
  3. realinfos

    23 mars 2013 at 13 h 19 min

    Chypre : la résistance contre la Troïka s’organise

    À Chypre, les cobayes du laboratoire d’expérimentation de l’UE n’ont pas dit leur dernier mot et veulent se battre pour tous les Peuples d’Europe. Récit de l’intérieur par une Française installée sur place.

    L’article ici:

    http://www.contrepoints.org/2013/03/23/119247-chypre-la-resistance-contre-la-troika-sorganise#.UU2SuwzWvOE.facebook

     
  4. realinfos

    23 mars 2013 at 15 h 57 min

    Des centaines d’employés de banques manifestent à Nicosie

    NICOSIE – Des centaines d’employés de banques manifestaient samedi après-midi à Nicosie, où les autorités sont engagées dans une course contre la montre pour conclure avec leurs partenaires européens un plan de sauvetage des banques et de l’économie de l’île.

    Parti du siège de l’Union chypriote des employés de banques (Etyk), le cortège a d’abord pris la direction du palais présidentiel, avant d’être stoppé par un cordon de police. Les manifestants, qui craignent pour leur emploi en cas de faillite ou de restructuration des banques, prévoyaient de se rendre ensuite devant le Parlement, selon un journaliste de l’AFP.

    Eurogroupe dimanche à 17H00 GMT

    BRUXELLES – Les ministres des Finances de la zone euro se réuniront dimanche à 17H00 GMT pour tenter de boucler le plan de sauvetage permettant à Chypre d’éviter la banqueroute, a confirmé samedi le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

    Demain, 18H00, Eurogroupe sur Chypre, a écrit M. Dijsselbloem sur son compte twitter. Eurogroupe demain 18H00 sera à Bruxelles, a-t-il ajouté dans un deuxième tweet, confirmant ainsi que la réunion serait sous forme physique et non pas téléphonique.

    Cette réunion, annoncée par plusieurs sources européennes vendredi, n’avait pas encore été confirmée officiellement. Sa tenue effective était liée à l’état d’avancement des négociations entre la troïka des bailleurs de fonds de Chypre (UE, BCE et FMI) et les autorités de ce pays.

    Ces négociations se poursuivaient samedi sur plusieurs questions pour lever les 5,8 milliards d’euros nécessaires à l’obtention d’un plan de sauvetage de 10 milliards d’euros.

    Elles ont lieu sous la menace de la BCE de couper les vivres aux banques de l’île lundi, faute d’accord acceptable.

    En marge de cet Eurogroupe décisif, pourrait avoir lieu une rencontre entre le président chypriote Nicos Anastasiades et les présidents du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et de la Commission, José Manuel Barroso.

     
  5. realinfos

    23 mars 2013 at 16 h 54 min

    Chypre : les stations services risquent de fermer par manque de liquidités

    http://echelledejacob.blogspot.fr/2013/03/chypre-les-stations-services-risquent.html

     
  6. realinfos

    23 mars 2013 at 21 h 37 min

    La troïka et Chypre d’accord sur une taxation à 20%

    La troïka, composée par l’Union européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI), a trouvé un accord avec Chypre sur une taxation de 20% des comptes d’épargne au-dessus des 100.000 euros de la Bank of Cyprus. Dans les autres institutions bancaires, cela devrait être de l’ordre de 4%, ont affirmé des fonctionnaires chypriotes samedi.

    Suite de l’article ici:

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/1602023/2013/03/23/La-troika-et-Chypre-d-accord-sur-une-taxation-a-20.dhtml

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :