RSS

Madrid: des milliers d’étudiants manifestent contre l’austérité

15 Mar

Des milliers d’étudiants espagnols ont manifesté jeudi à Madrid contre les coupes budgétaires qui frappent les écoles et les universités, défilant derrière une grande banderole où était écrit: « Notre éducation ne paiera pas votre dette ».

 

Photo Par Dominique Faget - Des milliers d'étudiants espagnols ont manifesté jeudi à Madrid contre les coupes budgétaires qui frappent les écoles et les universités, défilant derrière une grande banderole où était écrit: "Notre éducation ne paiera pas votre dette"

 

« Ils privatisent l’éducation, ils augmentent les frais universitaires, ils coupent dans les budgets de la recherche et il y a de plus en plus d’étudiants par classe », lançait Jorge Barrio, un étudiant ingénieur de 20 ans, dans le défilé qui a traversé le centre de Madrid jusque devant le ministère de l’Education.

« C’est une honte. La seule solution que je voie, c’est de partir étudier et travailler à l’étranger », ajoutait le manifestant, prêt à rejoindre les milliers de jeunes Espagnols qui partent chercher du travail à l’étranger, alors que le taux de chômage chez les 16-24 ans dépasse les 55%.

Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy avait annoncé il y a un an son intention d’économiser trois milliards d’euros par an dans le secteur de l’éducation, dans le cadre de sa politique de rigueur visant à assainir les finances publiques.

Les régions, qui gèrent ce budget comme celui de la santé, ont ainsi été autorisées à augmenter les frais d’inscription à l’université de 50%, passés en moyenne de 1.000 à 1.500 euros, et à accroître de 20% le nombre d’étudiants par classe.

Mais selon le Syndicat des étudiants, qui appelait à manifester « pour la défense de l’université publique » et « contre le chômage des jeunes », cinq milliards d’euros ont déjà été économisés sur le budget de l’éducation et 80.000 postes supprimés chez les enseignants.

http://fr.news.yahoo.com/madrid-milliers-d%C3%A9tudiants-manifestent-contre-laust%C3%A9rit%C3%A9-202118041.html

 

 

 
1 commentaire

Publié par le 15 mars 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

Une réponse à “Madrid: des milliers d’étudiants manifestent contre l’austérité

  1. realinfos

    15 mars 2013 at 10 h 34 min

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :