RSS

Les vertus pour la santé du sirop d’érable

02 Mar

Photo de feuille d'érable

 

Des composés du sirop d’érable auraient des vertus contre le cancer et le diabète, selon une étude présentée au congrès annuel de l’American Chemical Society et publiée dans le Journal of Functional Foods. Cette étude a été financée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et par le ministère canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Navindra Seeram de l’Université du Rhode Island et ses collègues ont identifié 54 composés dans le sirop d’érable, soit le double du nombre déjà connu. Plusieurs de ces composés sont des antioxydants qui procureraient des bienfaits potentiels pour la santé.

Des études précédentes de laboratoire ont montré des actions anticancéreuse et anti-inflammatoires de ces composés. Des recherches préliminaires suggèrent également que certains d’entre eux pourraient contribuer à la gestion du diabète de type 2 en inhibant certaines enzymes.

La grande variété de polyphénols trouvée dans le sirop d’érable ferait de ce dernier un meilleur choix que d’autres édulcorants pour l’industrie alimentaire.

« Le sirop d’érable pur à 100 % est un produit naturel non raffiné, ce qui lui confère certains bénéfices par rapport aux autres agents sucrants », commente la nutritionniste Hélène Laurendeau.

Des 54 antioxydants présents dans le sirop d’érable, 5 sont identifiés pour la première fois dans la nature. Parmi eux, un polyphénol s’avère particulièrement intéressant. Nommé Quebecol en l’honneur de la province de Québec, ce composé se forme durant le processus d’ébullition qui transforme l’eau d’érable en sirop.

Par ailleurs, le professeur Yves Desjardins de l’Université Laval a présenté, lors de ce congrès, les résultats de ses recherches qui montrent une teneur élevée du sirop d’érable en acide abscissique, une phytohormone qui stimulerait la libération d’insuline par les cellules du pancréas et augmenterait la sensibilité des cellules adipeuses et musculaires à l’insuline.

http://www.psychomedia.qc.ca/alimentation/2011-04-02/sirop-d-erable-benefices-pour-la-sante

 

 

 
1 commentaire

Publié par le 2 mars 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

Une réponse à “Les vertus pour la santé du sirop d’érable

  1. Pierre Girard

    4 mars 2013 at 19 h 38 min

    surprenant, et moi qui me refuse d’en prendre à cause du sucre… malgré que j’adore le syrop d’érable,,,

    à étudier…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :