RSS

Le chômage pour tous,c’est maintenant….!

26 Fév

Pôle emploi a recensé fin janvier 43 900 demandeurs d’emploi supplémentaires sans activité, dont 21 100 en raison d’un « effet statistique » dû à une réforme des radiations, portant leur nombre à 3,169 millions, proche du record de 1997 (3,19 millions), a annoncé mardi le ministère du Travail.

 

 

En incluant ceux exerçant une activité réduite, la hausse mensuelle est de 60 800 chômeurs, dont 24 000 en raison de la réforme des radiations, pour atteindre 4 680 200 personnes.

Comme chaque année, le ministère du Travail a par ailleurs revu l’ensemble de ses statistiques mensuelles depuis 1996. Il a réévalué le record absolu à 3 195 500 (au lieu de 3,205 millions) demandeurs d’emploi sans activité en janvier 1997 en métropole, un chiffre qui pourrait être atteint dans un ou deux mois.

Avec l’Outre-mer, 4,96 millions de personnes étaient inscrites sur les listes du service public de l’emploi, dont 3,42 millions sans activité.

« Corrigé de l ?effet de (la réforme des radiations), cette progression, inférieure à l’évolution moyenne constatée au second semestre 2012, était attendue et s’explique avant tout par le recul de l’activité fin 2012, dans le prolongement de la tendance à l’oeuvre depuis plus de 20 mois« , a réagi le ministère du Travail dans un communiqué.

L’entourage de Michel Sapin a par ailleurs réaffirmé à l’AFP qu’il n’y avait « pas de renoncement » et que l’objectif, affirmé à plusieurs reprises par François Hollande, était toujours d’inverser la course du chômage avant la fin de l’année ».

En janvier, les plus de 50 ans sont encore particulièrement touchés, avec une hausse de 1,8% des inscrits sans aucune activité (+16,8% sur un an).

Les chômeurs de longue durée étaient quant à eux près de 2 millions (+1,7% sur un mois, +13,4% sur un an), un record absolu.

Autres données alarmante s : la proportion de demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA et des allocations de solidarité. Selon les derniers chiffres, ils étaient respectivement plus de 754 000 (en incluant ceux exerçant une activité réduite) et de 386 000.

Parmi les motifs d’entrée à Pôle emploi, les fins de CDD arrivent toujours en tête, représentant 25,4% des nouveaux inscrits. Les licenciements économiques ne sont que de 2,6% des cas la cause de la perte d’emploi.

La région la plus touchée est toujours la Champagne-Ardenne, avec une hausse annuelle de 14,3% pour les demandeurs d’emploi sans activité.

http://www.egaliteetreconciliation.fr/43-900-chomeurs-supplementaires-en-janvier-16658.html

 

 

La tartufferie n’a pas de limite. Selon le gouvernement, avec 3 192 900 chômeurs comptabilisés le mois de janvier 2013 aurait marqué une stagnation du chômage en France. Or nous ne cesserons de le répéter, ces résultats sont bidonnés, ils ne tiennent pas compte des DOM-TOM, ni de toutes les personnes qui ne s’inscrivent plus à pôle emploi, de ceux qui sont radiés, ni même des travailleurs-pauvres dont les contrats sont parfois inférieurs à 10 heures par semaine.

Si on comptabilise toutes ces personnes on peut considérer qu’il y a 9 millions de chômeurs et non pas 4 millions comme les média à l’unisson du gouvernement ont pris l’habitude de le dire. Et ce sont pas les quelques emplois de chaudronniers, tourneurs fraiseurs ou de bouchers qui permettrons de sortir toute cette population du chômage endémique et structurel que connait la France. En un an le nombre de chômeur est en augmentation de 10%… et ce n’est qu’un début. Nous sommes sur la route des châteaux en Espagne.

 

 

 

 

 
3 Commentaires

Publié par le 26 février 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “Le chômage pour tous,c’est maintenant….!

  1. frisquette

    27 février 2013 at 10 h 29 min

    et pour arranger les choses , not bon gouvernement appauvri financièrement les travailleurs pauvres ;pour ma part , entre les chèques césu ,( pour aider mémé à faire ses courses et son ménages )je perd 3,80 euro par heure , car obligé d’être payé au smig suite à l’agmentation des charges des retraités , même les moins aisés , et augmentation des charges pour les auto entrepreneurs , impossible à répercuter sur les clients car eux aussi font ceinture , donc moins de travail ;quand j’enlève les frais d’éssence , c’est la cata , car je roule de plus en plus et pour moins de revenus ;travailler plus mais gagner moins , chapeau le socialisme ;

     
  2. Anonyme

    27 février 2013 at 12 h 31 min

    « ….En janvier, les plus de 50 ans sont encore particulièrement touchés, avec une hausse de 1,8% des inscrits sans aucune activité (+16,8% sur un an). »…

    Mon conjoint qui est plus âgé que moi en sait qque chose , sous le prétexte de restructuration
    il a subit le harcèlement…., on lui a fait toutes les misères possibles, il s’est accroché malgré des
    nuits blanches, a tenu le coup jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle sous directrice
    qui l’a remis à un nouveau poste Depuis « on » a fini par le laisser tranquille…

     
  3. Roosevelt 2012

    27 février 2013 at 15 h 13 min

    2 MILLIONS d’emplois CDI en 5 ans, sans compter sur la croissance et sans ruiner l’état ni les entreprises.

    C’est l’objectif des 15 solutions préconisées par le collectif ROOSEVELT.

    70 personnalités de tous horizons suivies par 91.000 citoyens (pour le moment).

    http://www.roosevelt2012.fr/

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :