RSS

Les prestations familiales bientôt taxées…?!

17 Fév

Taxer les prestations familiales, une piste possible pour Didier Migaud

 

D’après le Journal du Dimanche, c’est un des scénarios sur lequel travaille le gouvernement.

« Les prestations familiales, les allocations familiales, le fait qu’elle soient fiscalisées ou pas, c’est un sujet qui peut être mis sur la table », a estimé M. Migaud sur les ondes de la radio Europe 1.

« On peut considérer que c’est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d’une certaine façon être fiscalisée », a-t-il expliqué lors de l’émission Le Grand Rendez-vous.

Le premier président de la Cour des comptes a également estimé que fiscaliser la majoration des retraites pour les parents de trois enfants pourrait rapporter 800 millions d’euros à l’Etat.

Ces majorations « lorsque vous avez trois enfants elles ne sont pas fiscalisées. Le fait de les fiscaliser, c’est 800 millions d’euros supplémentaires », a-t-il déclaré.

Le Journal du Dimanche écrit que le gouvernement pourrait soumettre les allocations familiales à l’impôt ou bien encore les baisser « d’un milliard l’an prochain puis de 1,5 milliard supplémentaire l’année suivante ».

Dans ce cas, « les allocations seraient plafonnées ou accordées sous conditions de ressources comme cela est déjà le cas pour la prestation d’accueil du jeune enfant (paje) ou les allocations », ajoute l’hebdomadaire.

Autres mesures d’économies, selon le JDD, le gel des retraites et la réduction des aides aux entreprises.

Le gouvernement chercherait à ce que les pensions du régime général progressent moins vite que l’inflation. « S’agissant du régime général l’objectif de Bercy est d’économiser environ 1 milliard d’euros dès 2014 » puis de 6 à 7 milliards à horizon 2020, écrit le journal.

Dans son rapport annuel publié mardi, la Cour recommande que l’effort de redressement budgétaire de la France porte désormais plus sur des réductions de dépenses, après l’augmentation des recettes, mais estime que le travail de réduction de « niches fiscales » n’est pas achevé, a ajouté M. Migaud.

AFP
 
 
 
2 Commentaires

Publié par le 17 février 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Les prestations familiales bientôt taxées…?!

  1. Robinson Michèle

    17 février 2013 at 23 h 24 min

    Moi, j’ai pleins d’idées sans taxer les familles ou les handicapés qui touchent une misère pour vivre et qui pourtant avec leurs tout petits salaires font marcher l’économie :

    1/taxer au maximum les personnes qui changent de nationalité pour placer ailleurs
    2/taxer les fortunes et grandes fortunes
    3/taxer les privilèges fiscaux….

    J’arrête la liste là (elle est trop longue) et ça irai plus vite que sur les pauvres types qui survivent et font marcher l’économie

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :