RSS

A FUKUSHIMA LE MIKADO DE LA PISCINE n°3 RESERVE T-IL DES SURPRISES ?

11 Fév

Etat de la piscine N°3

L’information principale dans l’ actualité des travaux en cours dans la centrale nucléaire sinistrée, est que le 7 février 2013, Tepco a  lors du retrait de poutrelles métalliques de cette piscine, laissé échapper un tube d’une tonne cinq, qui est retombé dans cette dernière.

Que risque t-il de se passer ? :

Il faut le rappeller, la caractéristique du réacteur N°3 et de sa piscine c’est qu’il est chargé au MOX soit un combustible qui contient entre 7 à 8 % de plutonium, dont 4 à 5 % fissile, c’est-à-dire essentiellement du Plutonium 239 et à la marge du Pu-241 très instable (demi-vie de 14 ans), le reste étant essentiellement formé par les isotopes 240 (fertile) et 242 (non fissile et très peu fertile).

Le plutonium est beaucoup plus radioactif que l’uranium et avant utilisation, les pastilles de MOX sont plusieurs milliers de fois plus radioactives que celles d’uranium.

La dernière barrière radiologique entre l’environnement et le combustible n’est plus maintenant que le tube de Zircaloy (de l’anglais Zirconium et « alloy » = alliage).

Si la chute de ce vérin à endommagé les paniers à combustible au dessous de lui, ces tubes pourraient libérer les pastilles de combustible rendant le retrait de ce dernier d’une complexité sans précédent dans l’histoire des accidents nucléaires. (voir impossible)

Mais plus grave le changement de géométrie des assemblages pourrait également engendrer

une reprise de criticité en piscine .

Les veilleurs de Fukushima vont donc surveiller les webcams de la centrale avec beaucoup d’attention ces prochains jours, guettant toute fumée ou vapeur suspecte…

 

 

http://fukushima-informations.fr/?p=5872

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 11 février 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :