RSS

Une nouvelle race de chien de garde voit le jour,celle des parlementaires…!

23 Jan

Il serait utile de penser à  les virer tous ces bons à rien d’improductifs, parlementaires payés grassement avec les deniers du peuple…. Bientôt la guillotine!

 

 

Le député-maire UMP du Touquet, Daniel Fasquelle, s’apprête à lancer une association de défense des élus. Il veut lutter contre l’antiparlementarisme et la désinformation qui alimenteraient les débats sur le cumul des mandats ou sur la rémunération des élus.

En chantier depuis décembre, l’Association des élus pour la démocratie doit être lancée « dans les prochains jours », nous explique son créateur. Pour l’instant, « une cinquantaine de députés ont répondu positivement » – des députés de droite pour le moment, mais Daniel Fasquelle espère bien recruter aussi à gauche.

C’est le débat sur le cumul des mandats qui l’a poussé à agir. Ses fonctions de maire du Touquet (Pas-de-Calais) et de président de la communauté de communes ne l’ont pas empêché d’arriver deuxième ex æquo au classement de députés de Marianne. Selon l’hebdomadaire, il fait partie des « bons élèves » de l’Assemblée nationale. Les statistiques de NosDeputes.fr le confirment.

S’il n’y avait que le cumul… Selon Daniel Fasquelle, les élus sont également exaspérés par les soupçons sur leur rémunération, la réforme des élections locales – qui doit réduire le nombre de cantons et y imposer des tickets homme-femme aux élections –, ou encore le projet de réduire le nombre de députés.

« Sur Internet, des informations inexactes »

Ces critiques et ces réformes menacent « la proximité entre les élus et les citoyens », assure Daniel Fasquelle :

« Il faut défendre les élus. Il y en a assez d’être attaqués et de voir circuler sur Internet des informations inexactes. On réagira à chaque fois. Il y a un travail de pédagogie à faire sur la fonction d’élu, et des relents d’antiparlementarisme qu’on veut combattre. On ne dit pas que tout est parfait, on sera aussi force de proposition. »

Les élus disposent déjà de plusieurs associations, comme l’Association des maires de France, mais celles-ci visent surtout à défendre des dossiers techniques auprès de l’Etat.

L’Association des élus pour la démocratie, elle, veut organiser la riposte auprès des médias et du grand public, avec « des communiqués de presse et des réunions d’information ». Moitié association de défense, moitié cellule de soutien psychologique pour élus au bord de la crise de nerf.

http://www.rue89.com/2013/01/23/trop-dure-la-vie-delu-un-depute-ump-cree-une-cellule-riposte-238919

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 23 janvier 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :