RSS

Le nouveau permis de conduire européen débarque

18 Jan

Le nouveau permis de conduire européen, de la taille d’une carte de crédit, plastifié et doté de dispositifs le rendant difficilement falsifiable, entrera en application le 19 janvier afin de renforcer la sécurité routière, a annoncé jeudi la Commission européenne.

 

 

Le nouveau permis, qui remplacera progressivement les quelque 300 millions de documents et la centaine de modèles existant dans les 27 Etats membres de l’UE, permettra « de lutter contre la fraude et d’améliorer la sécurité routière pour les motos », a expliqué Pia Ahrenkilde Hansen, la porte-parole de la Commission.

Le nouveau document, standardisé mais agrémentable de symboles nationaux, comportera, comme les précédents, des informations relatives à l’identité du conducteur et précisera les catégories de véhicule que le titulaire peut conduire.

Il facilitera la libre circulation des personnes et de l’information entre administrations nationales, grâce à un système d’échange de données au niveau européen.

Une nouvelle catégorie de permis sera créée pour les cyclomoteurs, tandis que les règles d’accès au permis moto seront renforcées.

Le nouveau permis devra être renouvelé tous les 10 à 15 ans, selon l’Etat membre, sans toutefois la nécessité de repasser un test.

En Belgique, la distribution des nouveaux permis commencera le 1er mai prochain, l’attribution du marché public ayant enregistré des retards, ont précisé les services du secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet.

Trente-huit communes pilotes du Royaume avaient commencé à distribuer le nouveau permis dès 2009 déjà.

Celui-ci aura une validité de 10 ans, et sera renouvelé en même temps que la carte d’identité nationale, elle aussi valable 10 ans.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1564226/2013/01/17/Le-nouveau-permis-de-conduire-europeen-debarque.dhtml

 

 

 
2 Commentaires

Publié par le 18 janvier 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Le nouveau permis de conduire européen débarque

  1. Anonyme

    18 janvier 2013 at 10 h 47 min

    il est retardé à sept 2013 pour cause de fiabilité des programmes. c ‘est ce qui se lit dans plusieurs journeaux…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :