RSS

Renault prévoit de supprimer 7500 postes en France d’ici fin 2016

15 Jan

 

La direction de Renault a annoncé mardi aux syndicats qu’elle prévoyait de supprimer 7500 postes en France d’ici à fin 2016, avec notamment 5700 départs naturels (retraite), soit plus de 15% des effectifs actuels, a indiqué à l’AFP une porte-parole du constructeur.

Outre les 5700 départs naturels non renouvelés prévus entre 2013 et 2016, la direction envisage 1800 départs supplémentaires en prolongeant et élargissant le dispositif sur les carrières spécifiques, mais elle le soumet à un accord préalable avec les syndicats, selon la porte-parole de Renault.

La direction indique qu’elle prévoit ainsi d’élargir la dispense d’activité des carrières spécifiques (DACS), qui accompagne certains salariés en fin de carrière, à tous les collaborateurs, quel que soit leur statut et sans critère de pénibilité.

Jusqu’à présent ce dispositif de retraite anticipée était soumis à des critères d’âge (trois ans avant la date légale de départ à la retraite), de pénibilité et de métiers. Il prévoit une suspension de contrat rémunérée à 75% du salaire.

« Si un accord était signé avec les organisations syndicales, ce redéploiement des effectifs ne nécessiterait ni fermeture de site, ni plan de sauvegarde de l’emploi, ni plan de départ volontaire », a indiqué Gérard Leclercq, directeur des opérations France, à l’issue d’une nouvelle réunion avec les syndicats sur la compétitivité.

Ces redéploiements permettraient de « réaliser des recrutements sur les compétences critiques », indique Renault dans un communiqué sans chiffrer le nombre d’embauches envisagées.

« Dans la perspective d’une restauration progressive du marché européen, la mise en place d’un tel accord permettrait ainsi d’avoir une croissance de la production en France plus soutenue que celle du marché européen », explique Renault dans un communiqué.

La baisse des effectifs, qui sont aujourd’hui de 44’642 en France, contribuerait à une économie sur les frais fixes de l’ordre de 400 millions d’euros, selon Renault, et lui permettrait de « retrouver des marges de manoeuvre pour investir et développer ses activités », ajoute la direction.

Renault, qui vient de signer un accord de compétitivité majeur en Espagne, espère sceller un accord similaire en France dans les prochaines semaines. Ces accords censés ajuster travail et salaires à la conjoncture en contrepartie du maintien de l’emploi se multiplient dans l’automobile dont les ventes sont en berne en Europe de l’Ouest.

Afp

 

 
1 commentaire

Publié par le 15 janvier 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

Une réponse à “Renault prévoit de supprimer 7500 postes en France d’ici fin 2016

  1. ALCATOR ET FLEUR DE LOTUS

    15 janvier 2013 at 22 h 20 min

    Marc MEDIUM-GUERISSEUR dans Réactions à l’actualité sur le site notre-mere-la-terre (passez par Google Chrome ou Mozilla pour accéder à l’article car la page est bloquée au 23 juin avec Internet Explorer)

    Lundi 7 Janvier 2013
    2013 ANNEE SINISTRE – MEILLEURS VŒUX
    Les Ancêtres me permettent de vous souhaiter une année 2013 la moins mauvaise possible pour vous.
    Le Grand Capital dirige cette Terre mourante et espère vous dominer encore afin de vous asservir.
    Nos déboires vont être nombreux en cette année 2013:
    – Année de récession économique pour la FRANCE et toute l’EUROPE du SUD en particulier
    – La dégradation des emplois va se poursuivre avec plus de 3 millions 500 000 chômeurs en Décembre 2013
    – Rupture entre l’EUROPE du NORD et l’EUROPE du SUD
    – Aucune taxation pour les Riches en 2014 en FRANCE avec une classe moyenne et une classe ouvrière qui supporteront de plus en plus le fardeau que représentent les Dominants, leurs Valets et les pauvres. Ces classes verront s’éloigner leurs espoirs de voir leurs enfants avoir une situation économique meilleur ou aussi bonne que la leur.
    – Risques de guerre mondiale de plus en plus importants …
    – Risques de SECESSION en AMERIQUE du NORD entre les Blancs originaires d’EUROPE d’un côté et les Noirs, les Asiatiques et les Hispaniques de l’autre qui rêvent de dominer l’AMERIQUE du NORD.

    Bonne année à tous ceux qui attendent autre chose de la vie et espèrent la fin de la crise économique mondiale

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :