RSS

Prix du gaz : vers une nouvelle hausse rétroactive de 30 euros par foyer !

11 Jan

Les récents recours devant le Conseil d’Etat contre les dernières hausses du prix du gaz, estimées insuffisantes, pourraient, selon Gérard Mestrallet, aboutir à une facturation supplémentaire de 30 euros.

 

 

 

Le dossier des prix du gaz devient de plus en plus épineux. Les recours devant le conseil d’Etat pour attaquer les hausses de prix limitées par l’Etat se multiplient. Après un première annulation d’arrêtés tarifaires au printemps dernier, une prochaine décision est attendue dans les quinze jours. En cas de nouvelle victoire des fournisseurs de gaz contre l’Etat, la facture rétroactive serait limitée à 30 euros par foyer, a déclaré vendredi Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

Peu de suspense Le suspense est en effet très mince. Le Conseil d’Etat a examiné cette semaine des recours de GDF Suez et de ses concurrents contre les hausses de 2% en juillet et en octobre dernier. Le rapporteur public, dont les conclusions sont généralement suivies par le Conseil, a recommandé l’annulation des arrêtés en question, selon une source au fait des procédures.

Une surfacturation étalée sur 18 mois « Si ces arrêtés sont annulés, nous sommes déjà convenus entre (la ministre de l’Energie) Delphine Batho et GDF Suez que la récupération sera étalée sur 18 mois, comme cela s’est passé après l’annulation de l’arrêté Fillon », qui avait gelé les tarifs du gaz fin 2011 avant d’être retoqué l’été dernier par le Conseil d’Etat, a-t-il expliqué. Cette précédente annulation s’était soldée par à un complément de facture moyen de 38 € pour un foyer se chauffant au gaz et de 5,1  pour un foyer utilisant l’eau chaude sanitaire au gaz.

Au 1er février : plus ou moins 1% ? Par ailleurs, les tarifs réglementés du gaz devraient être de nouveau modifiés le 1er février, conformément à la réforme présentée début décembre qui prévoit une évolution mensuelle et non plus trimestrielle des prix. Dans tous les cas, la révision devrait être très faible et inférieure à 1%, a laissé entendre Gérard Mestrallet, sans vouloir indiquer s’il s’agira d’une hausse ou d’une baisse.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20130111trib000742037/prix-du-gaz-vers-une-nouvelle-hausse-retroactive-de-30-euros-par-foyer.html

 

 

 
3 Commentaires

Publié par le 11 janvier 2013 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “Prix du gaz : vers une nouvelle hausse rétroactive de 30 euros par foyer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :