RSS

La Grèce à un cran du défaut de paiement total, selon Standard and Poor’s

05 Déc

 

 L’agence Standard and Poor’s (S&P) a placé mercredi la Grèce en situation de défaillance partielle, à un cran du défaut de paiement, à l’heure où le pays est engagé dans un complexe programme de rachat de sa dette visant à débloquer l’aide de ses bailleurs de fonds.

L’agence d’évaluation financière avait déjà placé la Grèce dans cette catégorie de selective default en février avant de remonter sa note d’un cran à CCC en mai. En août, elle avait toutefois attribué au pays une perspective négative laissant augurer d’une possible dégradation dans les mois suivants.

S&P n’a pas immédiatement fourni de communiqué pour expliquer ce nouvel abaissement, toutefois visible sur le site internet de l’agence.

Le défaut partiel signifie que l’agence considère que la Grèce ne peut déjà plus faire face à ses obligations de paiement sur une partie de sa dette.

Epicentre de la crise de la zone euro, la Grèce attend toujours le versement vital pour ses finances de près de 44 milliards d’euros d’aide bloqués depuis plusieurs mois par ses bailleurs de fonds de l’Union européenne et du Fonds monétaire international.

Conformément au compromis arraché à Bruxelles le 27 novembre, la Grèce a lancé un programme de rachat d’une partie de sa dette afin de convaincre ses créanciers publics d’aller de l’avant. Les premiers résultats de l’opération sont attendus le 13 décembre.

Afp

 

 

 
4 Commentaires

Publié par le 5 décembre 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

4 réponses à “La Grèce à un cran du défaut de paiement total, selon Standard and Poor’s

  1. Natacha

    6 décembre 2012 at 10 h 31 min

    L’économie française au bord du gouffre (Marc Fiorentino)
    Publié le 6 décembre 2012

    « Au-delà des chiffres officiels qui sont publiés, la réalité sur le terrain est assez effrayante »

    Article à lire ici :

    L’économie française au bord du gouffre (Marc Fiorentino)

    (Real: Le cadre pour poster un commentaire n’a pas l’air de fonctionner ce matin – j’ai fait plusieurs tentatives d’envoi… Désolée)

    J’aime

     
    • realinfos

      6 décembre 2012 at 10 h 42 min

      C’est bien passé Chassou mais cela arrive parfois qu’il y ait des petits ratés…. 🙂

      Sinon,regarde comment la bourse est manipulé à la hausse alors que tous les indicateurs sont dans le rouge,rien que ça devrait nous mettre la puce à l’oreille…mais bon,qui s’intéresse vraiment à la bourse…?!

      lui l’explique très bien:

      J’aime

       
  2. Natacha

    6 décembre 2012 at 13 h 30 min

    OK, vu. Merci Real :-).

    Un article tout chaud de Béchade qui ironise au sujet du CAC40 et des « habillages de bilans de fin d’année »…

    Extraits :
     » 06 déc 2012 | Philippe Béchade
    ▪ Nous assistons depuis le 16 novembre à un véritable festival de prestidigitation. On nous a refait le tour une bonne douzaine de fois depuis le 19 novembre mais le public en redemande ! […]
    Vous ne serez pas surpris du message. Les indices grimpent depuis 18 jours et ce n’est qu’un début car c’est un mouvement perpétuel à la hausse qui vient de s’enclencher, habillages de bilans de fin d’année oblige.
    Alors achetez les yeux fermés braves gens, avec nos algorithmes ça gagne à tous les coups !
    Le CAC 40 va confirmer le franchissement des 3 600 points avant les chiffres du chômage américain ce vendredi et filer vers les 3 800 points pour bien finir l’année.
    Les retardataires vont être obligés de payer : avec le pistolet du benchmark sur la tempe, ils ne vont pas hésiter longtemps.
    Surtout, n’écoutez pas cet idiot de Béchade qui prétend “qu’une hausse de 10%, 13% ou 15% une année de récession, laquelle en précède une seconde, également placée sous le signe de l’austérité et du chômage de masse, c’est une première historique et une vertigineuse anomalie”.
     »

    L’article intégral:
    http://la-chronique-agora.com/annees-austerite-se-suivent-et-se-ressemblent-pour-piigs/

    J’aime

     
    • realinfos

      6 décembre 2012 at 14 h 06 min

      Excellent chassou,du Grand-guignol comme on en fait plus….! lol

      J’aime

       

Laisser un commentaire