RSS

WCIT: la conférence mondiale qui va décider dans l’ombre de la gouvernance d’Internet

03 Déc

Wcit Internet

 

INTERNET – Et si le futur d’Internet était décidé, en ce moment, dans une salle fermée, où seuls les gouvernements ont droit de séjour, Russie et Chine en tête? Un scénario qui a tout de la théorie de la conspiration… et qui serait pourtant en train de se réaliser.

Depuis ce lundi 3 décembre et jusqu’au 14 décembre, les 193 Etats membres de l’UTI (Union internationale des télécommunications), une agence spécialisée de l’ONU, se réunissent à Dubai au sein de la Conférence mondiale des télécommunications internationales (WCIT).

L’objectif de cette réunion est de redéfinir les règles d’un traité datant de 1988, le RTI (Règlement des Télécommunications Internationales), sur lequel a été fondé Internet.

Une renégociation qui fait hurler certains acteurs des réseaux, Google en tête, mais aussi la plupart des associations s’occupant de promouvoir Internet. Ils affirment que cette renégociation devrait être publique. Pire: certaines orientations pourraient mener à une forme de censure d’Internet.

Un traité vieux de 20 ans

Pour comprendre, il faut revenir au début. En résumé, ce fameux traité a pour but de faciliter l’interconnexion des moyens de communication à l’échelle mondiale. En gros, l’idée consistait à mettre en place des règles simplifiant les connexions entre les réseaux des différents pays.

Sauf qu’en 1988, Internet n’en est qu’à ses balbutiements, et le RTI concerne surtout la téléphonie et la radiophonie. Ainsi, quelques années plus tard, le boom d’Internet sera seulement encadré par l’article 9 de ce traité, intitulé « arrangements spéciaux », qui « permet lʼéchange de certains types de trafic qui ne sont pas prévus dans le RTI », explique l’Internet Society, une des associations en faveur de l’ouverture d’Internet. En gros, ce traité a permis, par ricochet, de faciliter la diffusion mondiale du web, grâce à l’absence de contraintes.

Internet n’est pas pour autant un territoire sauvage. Depuis, les principaux acteurs d’Internet ont mis en place des associations, des règles, des accords tacites permettant au réseau de s’étendre facilement dans le monde.

……….

La suite sur huffingtonpost

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 3 décembre 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :