RSS

Un Palestinien tué à Gaza, le Hamas dénonce une violation de la trêve

23 Nov

 

Un Palestinien a été tué et 19 ont été blessés vendredi par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, pour la première fois depuis l’entrée en vigueur d’une trêve mercredi, selon les services d’urgences du territoire palestinien gouverné par le Hamas.

Un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a dénoncé une première violation israélienne de la trêve, précisant que l’Egypte, médiateur de l’accord, en serait saisie.

Anouar Abdelhadi Qdeih, 20 ans, a été tué par des tirs de soldats israéliens près de la frontière entre Gaza et Israël, dans le village de Khouzaa, à l’est de Khan Younès, a précisé à l’AFP un porte-parole des services d’urgences à Gaza, Adham Abou Selmiya.

En outre, dix-neuf civils ont été blessés par les balles des forces d’occupation qui ont ouvert le feu sur un groupe d’agriculteurs, dont deux grièvement, a-t-il dit.

Selon des témoins, des soldats ont tiré à partir de la position militaire de Kissoufim sur un groupe de Palestiniens, des agriculteurs pour la plupart, qui tentaient de se rendre sur leurs terres situées près de la bande frontalière, dont l’armée interdit l’accès sous peine d’ouverture du feu.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole de l’armée a fait état de désordres du côté palestinien dans le sud de la bande de Gaza près de la clôture de sécurité.

Quelque 300 Palestiniens qui tentaient de se rapprocher de la clôture de sécurité se sont livrés à quelques violences et ont endommagé la clôture. Les soldats ont procédé à des tirs de sommation en l’air, mais les Palestiniens ont continué à se rapprocher et les militaires ont alors tiré en direction des jambes, a-t-elle expliqué.

Un Palestinien a réussi à entrer en Israël avant d’être renvoyé dans la bande de Gaza, a précisé la porte-parole.

Selon le porte-parole du Hamas, les tirs de l’occupant ont visé directement les agriculteurs qui retournaient sur leurs terres dans la zone frontalière et c’est la première violation israélienne de la trêve.

Le Hamas suivra cette violation via le médiateur égyptien pour s’assurer qu’elle ne se reproduira pas, a ajouté Sami Abou Zouhri.

Le cessez-le-feu est entré en vigueur mercredi soir après une semaine d’hostilités entre Israël et le Hamas qui avaient coûté la vie à 163 Palestiniens et à six Israéliens.

Afp

 

Supplément:

 

 

Des navires de guerre russes au large de Gaza prêts à une évacuation
MOSCOU – La Russie a demandé à ses navires de guerre de se positionner au large de la Gaza pour se tenir prêts à une possible évacuation des citoyens russes en cas d’escalade du conflit avec Israel, ont indiqué des sources militaires citées par les agences russes.

Un groupe de navires a reçu l’ordre de se positionner dans une zone précise de la partie orientale de la mer Méditerranée, pour une possible évacuation des citoyens russes de la bande de Gaza en cas d’escalade du conflit israélo-palestinien, a indiqué une source au sein du commandement central de la Marine, citée par les agences Interfax et Ria-Novosti.

Ces sources ont cité six navires, dont le croiseur Moskva, le patrouilleur Smetlivyi et les navires de débarquement Novotcherkassk et Saratov, qui appartiennent à la Flotte de la mer Noire.

Cette annonce intervient malgré l’entrée en vigueur mercredi soir d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas après une semaine d’hostilités meurtrières. L’Etat hébreu a toutefois prévenu qu’il riposterait à toute attaque palestinienne.

Jeudi, le ministère russe de la Défense avait indiqué que ces mêmes navires pourraient accoster au port syrien de Tartous, seule implantation navale russe en Méditerranée, avant de rejoindre une mission de lutte contre la piraterie au large de la Somalie.

La base de Tartous, située à 220 kilomètres au nord-ouest de Damas, a été créée en vertu d’un accord conclu en 1971, à l’époque soviétique.

Afp

 

 

 

 
2 Commentaires

Publié par le 23 novembre 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Un Palestinien tué à Gaza, le Hamas dénonce une violation de la trêve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :