RSS

Un nouveau pharaon chez les Egyptiens….

22 Nov

Mohamed Morsi, by daullé, gouache sur papier.

 

Le président égyptien Mohamed Morsi, auréolé par sa récente médiation dans le conflit israélo-palestinien, renforce ses pouvoirs.

Le président égyptien Mohamed Morsi, issu du mouvement des Frères Musulmans, a pris ce jeudi des dispositions à valeur constitutionnelle élargissant les pouvoirs acquis depuis son élection en juin dernier.

« Le président peut prendre toute décision ou mesure pour protéger la révolution », a déclaré son porte-parole, Yasser Ali, donnant lecture d’une « déclaration constitutionnelle » à la télévision. « Les déclarations constitutionnelles, décisions et lois émises par le président sont définitives et ne sont pas sujettes à appel », a-t-il ajouté.

Une décision aussitôt critiquée: « le président égyptien s’est proclamé « nouveau pharaon » a ironisé l’opposant Mohamed ElBaradei.

Morsi fait plier la justice

Mohamed Morsi a par ailleurs décidé de limoger le procureur général, Abdel Meguid Mahmoud. Il avait échoué à le démettre de ses fonctions le mois dernier, quand ce dernier avait acquitté d’anciennes personnalités de l’ère Moubarak.

Le président avait d’abord tenté de l’envoyer comme ambassadeur au Vatican, ce que Mahmoud avait fermement refusé. Le procureur général est à son poste depuis l’époque du président Hosni Moubarak, renversé en février 2011.

Cette volonté d’écarter le magistrat avait été dénoncée par nombre de ses pairs comme une ingérence de l’exécutif dans les affaires de la justice.

 Afp

 

 

 
3 Commentaires

Publié par le 22 novembre 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “Un nouveau pharaon chez les Egyptiens….

  1. Realinfos

    22 novembre 2012 at 23 h 41 min

    Ça n’a pas traîné:

    Egypte: l’opposition appelle à manifester contre le renforcement des pouvoirs de Morsi

    LE CAIRE – Des formations de l’opposition égyptienne ont dénoncé jeudi l’annonce du renforcement des pouvoirs du président Mohamed Morsi et ont appelé à des manifestations nationales de protestation.

    C’est un coup contre la légitimité (…) Nous appelons tous les Egyptiens à protester vendredi sur toutes les places d’Egypte, a déclaré Sameh Achour, chef du syndicat des avocats, lors d’une conférence de presse conjointe avec les opposants Mohamed ElBaradei et Amr Moussa.

     
  2. Realinfos

    23 novembre 2012 at 13 h 49 min

    Egypte: des manifestants incendient des locaux du parti islamiste

    LE CAIRE – Des manifestants ont mis le feu vendredi aux sièges du Parti de la liberté et de la Justice, issu des Frères musulmans, dans deux villes d’Egypte, a rapporté la télévision publique au lendemain d’un renforcement considérable des pouvoirs du président islamiste Mohamed Morsi.

    Les locaux du PLJ ont été incendiés dans les villes d’Ismaïliya et de Port Saïd, selon la chaîne, qui avait indiqué plus tôt que les locaux du PLJ à Suez avaient aussi été incendiés avant de se rétracter.

    Un responsable du parti islamiste a par ailleurs indiqué à l’AFP que les locaux du PLJ avaient été pris d’assaut dans la ville d’Alexandrie, où des accrochages ont éclaté entre manifestants pro et anti-Morsi.

    Ces troubles interviennent au lendemain du renforcement considérable des pouvoirs du chef de l’Etat. Une initiative qui, selon partisans du président, devrait permettre de stabiliser la transition démocratique du pays.

    Mais cette décision, considérée par l’opposition comme une menace pour la marche vers la démocratie et un coup d’Etat remettant en cause les acquis de la révolte qui a renversé en 2011 le président autocratique Hosni Moubarak, a valu à M. Morsi d’être qualifié de pharaon, comme son prédécesseur.

    Afp

     
  3. Realinfos

    23 novembre 2012 at 18 h 54 min

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :