RSS

Les billets en euros changent de tête en 2013

09 Nov

 

EUROPE – Finies les différentes périodes de l’histoire de l’Europe sur les billets en euros : à partir de 2013, de nouveaux billets feront leur apparition. Ils comporteront tous un portrait du personnage mythologique Europe, qui a donné son nom au continent, a annoncé jeudi 8 novembre la Banque centrale européenne (BCE). Le lancement des nouvelles coupures se fera progressivement.

Premier à ouvrir le bal, le nouveau billet de cinq euros sera dévoilé le 10 janvier 2013, puis distribué en guichet ou via les distributeurs automatiques à partir de mai. La mise en circulation des autres coupures (10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros) sera effectuée dans l’ordre croissant et sur plusieurs années. Les deux types de billets coexisteront et pourront être utilisés sans problème. Les premiers billets de banque conserveront même leur valeur sans limite de temps : ils pourront à tout moment être échangés dans les banques centrales nationales de la zone euro.

Des billets plus sûrs, selon la BCE

« Les portraits sont depuis longtemps utilisés sur les billets de banque du monde entier et des études ont montré que les gens ont tendance à se rappeler des visages, c’est pourquoi nous avons choisi d’inclure un visage dans la deuxième série de billets en euros », explique le président de la BCE Mario Draghi dans une vidéo de présentation.

 

 

La nouvelle apparence des billets en euros est l’œuvre d’un graphiste indépendant de Berlin, Reinhold Gerstetter. Les couleurs dominantes de chaque coupure seront conservées : le gris (5 euros), le rouge (10 euros), le bleu (20 euros), l’orange (50 euros), le vert (100 euros), le jaune (200 euros) et le violet (500 euros). Et les traits retenus sont ceux d’une Europe représentée dans une œuvre exposée au Musée du Louvre à Paris.

« Les signes de sécurité ont été perfectionnés et rendront les billets encore plus sûrs », affirme l’institution monétaire de Francfort. « Ces nouveaux signes de sécurité portent les billets à la pointe du progrès technique en ce qui concerne la reproduction des images et assurent leur protection contre la contrefaçon », selon la BCE.

Francetv info avec AFP

Ça pue l’embrouille et la manipulation,vu l’état des finances de l’Europe et la monnaie de singe qu’est devenu l’Euro,je ne vois franchement pas l’intérêt,surtout aprés 10 ans seulement  et  qu’en plus ce n’est pas gratuit….

Ou alors un moyen d’effacer la traçabilité des pays vu que:

A l’heure actuelle on peut sur les billets savoir a qu’elle  banque nationale appartient l’euro par une lettre qui est devant le numéro de billet.
Ainsi donc les billets ou il y a la lettre U appartient a la banque de France, X appartient la bundesbank allemande, Y a la banque nationale GRECE.
Qu’en sera t’il sur les nouveaux billets ?  Peut-être une manoeuvre pour empêcher l’identification des banques émettrices. Car quand un pays sortira de l’Euro les billets en Euro avec sa lettre d’identification seront convertible dans la monnaie nationale correspondante. Si vous avez un Euro avec un X devant  le numéro et que l’allemagne sort de l’Euro il sera en convertible en deutshmark, si il a un Y il sera convertir en Drachme grec c’est a dire des « clopinettes »….

Une chose est sûre,on essaie une fois de plus de nous endormir et que tous les moyens sont bons pour nous faire croire que tout va bien…!

 
Poster un commentaire

Publié par le 9 novembre 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :