RSS

Grèce: Nouvelle vague de grèves pendant une semaine en vue du vote crucial sur la rigueur….

05 Nov

 

La Grèce va traverser encore une semaine cruciale avec une vague de grèves dès lundi dans les secteurs public et privé, en vue du vote crucial mercredi sur de nouvelles mesures de rigueur réclamées par l’UE et le FMI.

Les transports en commun sont les plus touchés. Les employés du métro et du tramway à Athènes ainsi que les taxis ont ouvert le bal lundi, selon des communiqué de leurs syndicats respectifs.

Les journalistes de tous les médias, écrit, radiotélévisé ou électronique sont en grève pour 24 heures. Le syndicat de la société publique d’électricité (Dei) a annoncé des grèves reconductibles de 48 heures à partir de lundi soir.

Les hôpitaux ont également tourné au ralenti lundi ne fonctionnant qu’avec du personnel d’astreinte.

Le mobilisation prendra de l’ampleur mardi et mercredi en raison d’une grève générale de 48 heures à l’appel de deux syndicats du privé et du public, GSEE et Adedy respectivement. Outre des arrêts de travail dans le métro, aucun bus et trolley ne circulera à Athènes tandis les dessertes maritimes vers les îles seront annulées pour cause de la grève de 48 heures du syndicat des marins, Pno.

Un arrêt de travail de trois heures des contrôleurs aériens mardi en fin matinée devrait perturber les lignes aériennes.

Des manifestations sont également prévues par les syndicats mardi et mercredi dans le centre d’Athènes.

Les syndicats protestent contre un projet de loi sur un nouveau tour de vis de rigueur prévoyant des économies de 18,5 milliards d’ici 2016, qui doit être déposé mercredi après-midi au parlement par le ministère des Finances.

Il sera discuté en procédure d’urgence et le vote est prévu pour mercredi soir, un test sur cohésion du gouvernement de coalition droite-gauche, dirigé par le Premier ministre conservateur Antonis Samaras.

Les nouvelles économies prévoient des coupes dans salaires et retraites, la réduction du nombre des fonctionnaires et plus de mesures sur la dérégulation du marché de travail. Elles viennent s’ajouter à trois lois depuis 2010, qui avaient soumis le pays à une austérité sévère, en échange des prêts UE-FMI pour lui éviter la faillite.

Ce train de mesures est une condition préalable pour la poursuite des versements des prêts à la Grèce et plus particulièrement pour le versement d’une tranche de 31,2 milliards d’euros retardée depuis juin et vitale pour le pays dont les caisses sont vides.

Afp

 

 

 
5 Commentaires

Publié par le 5 novembre 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

5 réponses à “Grèce: Nouvelle vague de grèves pendant une semaine en vue du vote crucial sur la rigueur….

  1. yjacquot

    5 novembre 2012 at 13 h 40 min

    Les grecs vont encore trinquer,du moins le peuple mais comme d’habitude pas les coupables,je les plains et je sais que ça nous pend au nez et que beaucoup de gens pensent que c’est pas possible chez nous

     
    • realinfos

      5 novembre 2012 at 13 h 55 min

      les Français dans leur majorité s’en rendront compte seulement quand ils auront les pieds dans la merde et que l’on commencera à vraiment toucher au porte monnaie….pour l’instant,ils en sont toujours aux jeux du cirque et ça leur convient….

       
  2. Antherot

    5 novembre 2012 at 18 h 22 min

    Quand je vous parlais de jeux du cirque,en voici un petit exemple…!

    Près de 20.000 personnes pour danser le « Gangnam style » au Trocadéro

    PARIS (Sipa) — Près de 20.000 personnes, selon les organisateurs, se sont réunies lundi midi place du Trocadéro à Paris pour danser le « Gangnam style », à l’initiative de l’animateur radio Sébastien Cauet.

    « Gangnam style », c’est le nom du tube planétaire du chanteur sud-coréen Psy. L’animateur de NRJ et la vedette en personne étaient présentes pour faire imiter la danse du cheval, qu’interprète Psy dans son clip. « Gangnam Style » est la vidéo est la plus regardée du moment sur Youtube, avec plus de 650 millions de vues. C’est pour le moment la deuxième vidéo la plus regardée sur Youtube, derrière le clip « Baby » de Justin Bieber.

    Le phénomène a déjà fait le tour de la planète et nombreuses sont les personnalités qui se sont essayées à la fameuse danse du cheval. On retrouve notamment le tennisman Novak Djokovic, l’artiste et dissident chinois Ai Wei Wei ou encore Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU.
    Afp

     
  3. Pierre

    6 novembre 2012 at 19 h 03 min

    Il y avait beaucoup de gosse aussi, mais bon je te l’accorde, c’est du mauvais effet.

    Pour la Gréce, c’est l’un des derniers soubresauts, la prochaine fois, je pense qu’ils tireront au fusil, ils auront affaire à une réelle émeute qui fera que les policiers ne pourront rien faire.

    D’ailleurs si celle-ci passe ce sera j’imagine la dernière fois que le citron sera pressé, j’imagine que les toutou à matraque de là-bas arrêteront leur cirque.

     
    • realinfos

      6 novembre 2012 at 20 h 03 min

      Il y a quelques décennies de cela,la situation aurait dégénérée pour moins que ça,preuve que ce système nous a bien ramolli le cerceau,ce n’est que mon avis…!

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :