RSS

Sras : Alerte à un virus lui ressemblant

25 Sep

Le Sras est peut-être de retour sous une autre forme. En Arabie saoudite, trois cas ont été diagnostiqués. Un Qatari est hospitalisé à Londres dans un état critique.

 

 

Et si le Sras était de retour ? Responsable d’une épidémie mortelle en 2003 qui avait fait 800 victimes, le virus reste l’un des plus dangereux. Surveillé depuis des années, les scientifiques n’en avaient plus revu la trace jusque fin août. En effet, à Ryad en Arabie saoudite, le ministère de la Santé a indiqué que trois cas au total avaient été diagnostiqués et que deux décès avaient été enregistrés dans le royaume. Un Qatari a quant à lui, été hospitalisé à Londres dans un état critique. Mais selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agirait d’un nouveau virus de la même famille que le Sras.

L’homme de 49 ans est atteint d’un virus qui « appartient à la famille des coronavirus, mais il ne s’agit pas du Sras », a précisé l’OMS. Les coronavirus font partie d’une large famille qui inclut « des virus responsables de simples refroidissements mais aussi le Sras ». « Nous n’avons pas entendu parler d’autres cas similaires, nous ne savons pas à quel point ce virus s’est étendu », a ajouté le porte-parole de l’Organisation, précisant que l’on ne savait pas comment il a été transmis.

Le ministère saoudien de la Santé a indiqué suivre en « contact avec les organismes de santé dans la région et le monde » l’évolution de la maladie provoquée par ce virus. L’annonce de ces atteintes par des coronavirus intervient avant la saison du pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque prévu cette année fin octobre et qui devrait réunir quelque trois millions de fidèles. A Londres, l’Agence de protection de la santé (Health Protection Agency, HPA) a expliqué que ce nouveau virus était « différent de ceux qui avaient jusqu’à présent été identifiés chez l’être humain ». Elle a noté toutefois que les premières investigations n’avaient révélé aucune contamination des personnes ayant été en contact avec le malade, y compris le personnel de santé.

Selon l’agence, « un petit nombre de cas de maladies respiratoires graves ont aussi été signalés au Moyen-Orient au cours des trois derniers mois », et l’un des malades, qui a été soigné au Royaume-Uni, est décédé. Des examens sont en cours, mais « il n’y a pas de preuve pour l’instant que ce décès ait été provoqué par le même virus ou qu’il y ait un lien avec les deux autres cas », d’après l’agence. Selon elle, « si l’on se réfère à ce que l’on sait des coronavirus, beaucoup des personnes qui ont été en contact avec eux ont déjà passé la période au cours de laquelle elles auraient pu attraper ce virus ». Des informations plutôt rassurantes.

Atlantico

 

 

 

 
2 Commentaires

Publié par le 25 septembre 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Sras : Alerte à un virus lui ressemblant

  1. realinfos

    25 septembre 2012 at 9 h 54 min

    Le patient qatari toujours dans un état critique à Londres

    Le patient qatari, souffrant d’un nouveau virus de la famille des coronavirus, se trouve toujours dans un état critique dans un hôpital de Londres, a déclaré mardi à Genève un porte-parole de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

    Nous sommes dans une période d’investigation, ce virus n’est pas le SRAS (un virus qui a causé la mort de 800 personnes en 2002-2003), il est différent, car il provoque de graves lésions rénales, a déclaré ce porte-parole lors d’un briefing de l’ONU.

    L’OMS, qui suit le dossier de près, devrait publier ce mardi en fin d’après-midi un nouveau point de la situation sur son site internet.

    Selon l’OMS, deux personnes à ce jour ont été touchées par ce virus, toutes les deux originaires de la même région géograpique, l’une du Qatar, l’autre d’Arabie Saoudite.

    Les deux cas sont survenus à 3 mois d’intervalle, en juin et septembre, et le premier patient, un Saoudien, est décédé.
    Afp

     
  2. realinfos

    26 septembre 2012 at 11 h 07 min

    Le patient Qatari a été relié à un poumon artificiel pour le maintenir en vie

    http://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/health-news/man-with-new-sars-virus-is-kept-on-artificial-lung-8176124.html

    D’autre part,on apprend que 5 autres personnes seraient touchées et ont été admis dans un hôpital universitaire Danois,toutes ont voyagé dans la même région du Qatar et de l’Arabie Saoudite.
    Les médecins pensent que le temps d’incubation serait de 7 à 10 jours.

    http://www.ouh.dk/wm399771

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :