RSS

L’auteur d’une étude choc sur un OGM se dit attaqué par des lobbies

24 Sep

 

CAEN – Le professeur Gilles-Eric Séralini, qui a dirigé une étude choc sur la toxicité d’un OGM, en cours d’examen par les autorités sanitaires, s’est dit lundi attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies en réponse aux
critiques sur son étude dévoilée mercredi.

Je suis attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies qui se font passer pour la communauté
scientifique. C’est le même lobby qui a permis l’autorisation de ces produits et qui est activé par les entreprises de biotechnologies, a estimé l’universitaire de Caen interrogé par l’AFP.

C’est une entreprise de salissement de l’individu pour essayer de discréditer son travail parce que la conséquence, ce
serait qu’on les (les entreprises de biotechnologies, ndlr) oblige à faire des études à long terme, a ajouté M. Séralini, répétant qu’il venait de publier l’étude la plus longue et détaillée jamais faite sur un OGM.

Cette étude du maïs NK 603 et du Round Up, produits par Monsanto et importés en Europe, menée sur 200 rats pendant deux ans, a été publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology, qui a aussi publié par le passé des travaux favorables aux OGM.

Il est en particulier reproché à cette étude de porter sur un trop petit nombre de rats: des groupes de 10 rats soumis à des traitements
différents, et sur une race de rats qui a tendance plus que d’autres à développer des tumeurs.

Toutes les études du monde sont faites là-dessus (des échantillons de 10, ndlr). Le NK 603 a été autorisé sur cette base. Si on
ne peut pas tirer de conclusions il faut aussi tout de suite interdire tous les OGM, répond le professeur qui ajoute que la pomme de terre OGM de BASF a été autorisée avec des tests sur cinq rats.

Tout ceux qui ont aboyé (contre l’étude) sont à l’origine de l’autorisation de ces produits, et ils l’ont fait sur la base de tests sur la même souche rat, avec des échantillons de 10 rats pendant seulement trois mois et avec pas avec autant de tests, ajoute M.
Séralini, c’est ridicule.

Le professeur se dit conscient que son étude a ses limites et je l’ai dit dans mon livre (à paraître mercredi). On pourrait
faire (des groupes de) 50 rats mais c’est aux pouvoirs publics de financer, ça ne peut plus être un laboratoire indépendant qui finance 20 millions d’euros, a-t-il ajouté.

Dans son étude les groupes de rats traités meurent plus tôt sauf un, qui présente des problèmes rénaux graves, insiste le chercheur qui
a observé chez les rats traités une explosion des tumeurs ou des affections des reins et du foie au 11e et 12e mois, qui correspond à l’âge de 35/40 ans chez l’homme.

Et on ne se base pas que sur ces courbes de mortalité ou de tumeurs. C’est corroboré statistiquement par la biochimie et par l’observation d’organes et de tumeurs sur 200 rats. On sait de quoi les rats sont morts, ajoute M. Séralini qui réaffirme que son étude conclut clairement que la toxicité de cet OGM est prouvée.

L’étude a coûté plus de 3 millions d’euros, financés notamment par les fondations Ceres et la Fondation Charles
Leopold Meyer pour le progrès pour l’homme. Auchan et Carrefour l’ont également aidée.

Les fonds ont été gérés par le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen), indépendant des
compagnies de biotechnologies et dont M. Séralini préside le conseil scientifique.

Afp

 

Point de départ de cette affaire:

OGM : gros dégâts chez les rats

Une étude inédite par sa durée et inquiétante par ses résultats prouve la dangerosité d’un maïs transgénique de la firme Monsanto.

 

Puis suit:

OGM : l’auteur de l’étude refuse une contre-expertise de l’agence européenne des aliments

Selon le professeur Séralini, l’EFSA se mettrait en conflit d’intérêt, puisque c’est elle-même qui a autorisé la mise en vente du maïs transgénique incriminé.

 

 

 

 
8 Commentaires

Publié par le 24 septembre 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

8 réponses à “L’auteur d’une étude choc sur un OGM se dit attaqué par des lobbies

  1. Anonyme

    24 septembre 2012 at 20 h 13 min

    ignoble mosanto ! ils sont en train de nous faire tous crever du cancer

     
  2. realinfos

    25 septembre 2012 at 10 h 07 min

    Lire également ce pdf:

    http://vivresansogm.org/piecesjointesdes/ogm-vaccins…-une-guerre-sournoise-est-elle-d-clar-e-contre-le-genre-humain.pdf

     
  3. jacques

    25 septembre 2012 at 14 h 41 min

    il faut denoncer les origines des pressions et surtout les NOMMER pour que ces ordures ne restent pas dans l’ombre (producteurs, promoteurs et aussi et surtout les organismes qui ont delivré des autorisations de vente)
    la guerre aux vendeurs de tumeurs ne fait que commencer, il est de notre devoir a tous de leur resister , de mettre toutes leurs pratiques au grand jour
    de les balancer en pature aux journalistes aux juges et au peuple
    ne leur laisser aucun moyen de passer entre les mailles
    la tolerance zéro est de rigueur faisons leur la peau comme ils essayent d’avoir la notre!!!!!

     
  4. Claude De Besnou

    25 septembre 2012 at 17 h 10 min

    Ils ont le bras plus long que vos synapses!!
    Je vous parie que comme d’habitude, cela va juste faire un plouf dans l’eau de l’océan pacifique! Triste mais si ça prend de trop grosses proportions, Le professeur Gilles-Eric Séralini pourrait bien se retrouvé suicidé! Parce qu’il n’aura pas supporté la pression ou qu’il (ben voyons!) avait falsifié ses recherches! Ils n’hésitent pas à employer des mesures mafieuses, nous en avons des exemples tous les jours.
    Je lui souhaite bien du courage et qu’il fasse attention au pression sur la famille, je sais de quoi je parle… et de quoi je ne peux plus parler.

     
  5. Marc Boucher de Lignon

    25 septembre 2012 at 22 h 46 min

    A tous les PARENTS du MONDE

    ALERTE MOSANTO !

    A toutes les Mamans, Papas et à Tous les Grands Parents prenez consciences que ces gens ne sont pas la pour rendre vos enfants plus forts ou en meilleur santé ! Non ils sont là pour qu’ils soient malades et docile dans le système … il n’y a pas de système de santé dans leur stratégie parce que celui ci ne rapporte rien au laboratoire et lobbys avec lesquelles il travaille !
    Envoyés vos lettres à Monsanto et partager ce message à tous les Parents qui souhaitent une santé parfaite à leur enfants !

    Puissions nous ensemble changer le monde en exprimant notre clarté et notre volonté de les confondre à leurs crimes contre le vivant et l’humanité !

    Envoyez ce message aux dirigeants de Monsanto partout dans le monde !

    Je vous invite à lire et partager ce qui suit, mobilisons nous pour écrire à MONSATO au sujet des OGM et de la contre offensive bidon qu’il organise contre des chercheurs intègres et indépendants.

    http://fr.sott.net/articles/show/9767-L-offensive-de-Monsanto-pour-decredibiliser-l-etude-sur-les-OGM

    Déjà écrire à ce dirigeant de Monsanto Espagne et lui dire que nous ne sommes pas chercheur mais que nous ne sommes plus dupe de leurs manipulations : voici son adresse mail jaime.costa@monsanto.com
    Exemple de lettre:
    « Bonjour je suis une Maman ou un Papa (au choix) et il y a longtemps que je ne fait plus confiance à Monsanto, parce qu’il détruit notre flore, notre faune, et la planète ! Empoisonne notre terre et empoisonne nos enfants. Je ne peux pas faire confiance à une société qui a participé à élaborer la bombe nucléaire et détruit des vies juste pour gagner de l’argent, je ne peux plus faire confiance à des gens qui ont mis au point l’agent orange et tués des milliers de personnes et d’enfants dans le monde et qui me dits aujourd’hui vouloir nourrir les mêmes personnes de ces mêmes pays après avoir détruits des milliers d’hectares de forêts et empoissonné les sols de ces mêmes personnes. Seul une stratégie diabolique est issue de la stratégie de la mort ! Et mes enfants je les nourris de vivant et d’amour pas de profit et de mensonges et encore moins de poison ! Vos stratégies de désinformation ne marche plus sur nous le plus grand nombre, nous sommes conscient qu’à travers vos stratégies vous chercher le profits en même temps que la destruction de nos. Je ne peux cautionner une firme qui dit avoir de grandes responsabilités envers les populations et qui ne cesse de mentir au sujet des études et des chercheurs indépendants en les discréditant et les stigmatisant au lieu d’établir avec eux un dialogue constructif. Ces chercheurs sont intègres et honnêtes et n’ont aucun conflit d’intérêts au contraire des experts que vous cautionner et soudoyer dans un vaste système organisés par vous et votre système de mensonges ! Comment des personnes travaillent t’ils aujourd’hui à détruisent leurs semblables pour du fric et des fausses promesses qu’ils seront sauvés? Vous serez et vous êtes déjà les sacrifiés sur l’autel de vos croyances et surtout des leurs ceux qui vous dirigent et vous contrôlent … sachez qu’une fois que vous aurez faits leurs sales boulots en faisant le votre, ils vous élimineront comme le font toujours les commanditaires d’un crime contre l’humanité! « 

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :