RSS

Des motards manifestent contre une directive européenne sur les deux roues

22 Sep

 

BRUXELLES – Plus de 4.500 motards en colère ont fait vrombir samedi leurs engins à proximité du siège de la Commission européenne pour protester contre un plan de Bruxelles qui envisage un contrôle technique obligatoire pour les motos et
les scooters.

Le commissaire européen pour les Transports, Slim Kallas, qui veut durcir les contrôles techniques pour les voitures, souhaite mettre en place un contrôle obligatoire pour les deux-roues et écarter de la circulation les engins potentiellement mortels.

Mais des associations de motards pensent qu’une harmonisation européenne des règles est inutile et que le nouveau
plan est une concession accordée aux industriels pour accroître leurs profits.

Dans son appel à une manifestation à l’échelle européenne, la Fédération européenne des associations de motocyclistes (FEMA) a dénoncé le projet, le qualifiant d’inutile et onéreux.

Le nouveau système devrait mettre un terme aux règlements nationaux qui, dans la plupart des cas, fonctionnent bien, sont rentables et adaptés aux deux-roues dans chaque pays, estime-t-elle.

D’autre part, de 1.900 à 6.000 motards, selon la police et les organisateurs, ont manifesté samedi devant le siège du Parlement européen à Strasbourg contre le projet de la Commission européenne.

D’abord réunis sur un parking en périphérie de la ville, les protestataires ont ensuite formé une longue procession sur l’autoroute pour se rassembler devant le Parlement européen.

Seuls 0,3% des accidentés en Belgique et 0,6% en Europe le sont à cause d’un problème technique de leur moto, a déclaré à l’agence Belga le président de la Fédération belge des motards en colère (FBMC), Joe Verrecke.

Ce sont 21% des motards qui meurent sur les routes pour des problèmes d’infrastructures ou des ‘tourne à gauche’, ajoute-t-il.

Le coût d’un contrôle obligatoire des deux-roues est estimé à 1,2 milliard d’euros par an sans bénéfices en terme de sécurité, ce qui a été prouvé par plusieurs études indépendantes, a affirmé la FEMA.

La FBMC a déclaré qu’après avoir constaté l’absence de progrès dans les discussions samedi avec les représentants de la Comission européenne, elle demanderait lundi au gouvernement belge de s’opposer au projet.

Si le gouvernent refusait cette demande, les motards ont annoncé qu’ils viendraient grogner devant les centres de contrôle
technique.

Afp

 

 

 

 

 
2 Commentaires

Publié par le 22 septembre 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Des motards manifestent contre une directive européenne sur les deux roues

  1. lasorciererouge

    22 septembre 2012 at 21 h 12 min

    …idem à Paris, et vive les motards !!!

     
  2. bourso

    22 septembre 2012 at 22 h 44 min

    je trouve ça tout à fait normal , par contre tous les ans sa me parait execif ! par contre lutter contre une directive europenne franchement😉 c’est pas gagné

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :